Je me lance à plein temps (HugoTrentesaux)

À partir d’aujourd’hui je me lance à plein temps sur la Monnaie Libre / Duniter / Ǧ1. Je vise des heures de travail similaires à mon emploi en CDD précédent pour une durée d’un an minimum et dans l’espoir d’arriver à financer cette activité à plus long terme.

Voilà comment je pense répartir mon temps (cela a un peu changé depuis mon post Mastodon privé du 01 juin 2022, et cela continuera à changer avec les retours que vous me ferez) :

  • 25 % technique programmation, documentation, vulgarisation
    • Duniter v2
    • articles blog techniques (architecture, roadmap)
    • whitepaper Duniter
    • Ğecko, Indexeur, Ğ1 companion
  • 25 % financement des développements techniques
    • financement participatif en €
    • vente aux enchères Ğ1 contre UNL
    • recherche de financements institutionnels (comme ADEME)
  • 20 % projet gestion, coordination, recrutement
    • coordination développeurs (visio régulières avec ceux qui le souhaitent)
    • recrutement nouveaux / prestataires
    • fonctionnement Axiom Team
  • 15 % communication, animation de communauté
    • rédaction sites webs (Anglais / Français)
    • relais avec réseaux sociaux
  • 15 % événements, déplacements
    • 9-11 septembre ML Iberia (non)
    • 26-30 octobre axiom-team piniche
    • 11-13 novembre hackathon Bordeaux
    • 19-20 novembre capitole du libre
    • déplacements Bordeaux, Gourdon… pour bosser à plusieurs

À des fins de transparence je documenterai dans ce fil les principales tâches sur lesquelles je travaillerai.

26 Likes

Suite à certains retours, j’ai déplacé la partie “article de blog” dans la section “technique” car je pense principalement alimenter le blog duniter.fr avec des articles techniques (et les traduire en anglais).
De plus je précise que cette estimation en pourcentage est indicative et ne renseigne pas sur la répartition de ces tâches dans le temps. Voici une feuille de route non exhaustive pour préciser l’ordre dans lequel je compte procéder. Il va de soi que celle-ci est également évolutive. Je prévois de faire des comptes rendus par trimestre pour expliquer ce que j’aurai fait effectivement.

17 Likes

Tu comptes faire une conf ou atelier pour le Capitole du libre ?
Le dossier d’inscription se termine ce soir ! Capitole du Libre 2022 :: pretalx

4 Likes

Oui, @mathieuBize s’est proposé pour m’inscrire, je lui en suis très reconnaissant, ça me soulage d’une tâche supplémentaire. Je vais donner une conférence sur le thème « Le logiciel libre appliqué à la monnaie » et participerai en tant qu’intervenant à son atelier « Atelier technique de la monnaie libre Ğ1 ».

Il ne me reste plus qu’à préparer ma présentation :smiley_cat:

9 Likes

Trop bien, trop envie d’être de la partie :slight_smile:

3 Likes

Hi Hugo,

Maybe you could be interested, like other developer who have lots of G1 on their wallets, in get some more products from Spain.

Amparo is traveling once a month from Valencia (Spain) to Tolosa de Llenguadoc (your city :-p ): Transporte | Ğirala.net

She could bring you, as examples:

I mean, this could be a way to add more options to use your G1, so you can reduce your euros payments :wink:

8 Likes

Coucou Hugo,
Dans l’Yonne, nous voulions collecter des € pour professionnaliser petit à petit les développeurs.
On se contacte pour savoir où on envoie la sauce ?
mon mail : permacypher@posteo.net

4 Likes

Voilà, quand il y aura un financement participatif type liberapay ou autre, je relaierai aussi.

2 Likes

@s00999 ça tombe à pic ! Axiom Team est en train de bosser sur un financement participatif qui devrait sortir d’ici quelques jours. Je vous tiens au courant ainsi que @hypericum

[edit] voilà il est sorti : 💸 Financement participatif - faîtes grandir la Ğ1 - Axiom Team - Forum Monnaie Libre

2 Likes

hello, j’ai inscrit l’écosystème Duniter Ğ1 aux 4 modules possibles du CDL:
Une conf’ de 50’, une de 25’, un atelier de 2h et un stand au forum à l"étage pour les 2 jours 19 et 20 novembre.
volontaires bienvenus.

6 Likes

Bonjour Hugo!

Merci beaucoup pour ce temps que tu dédies à la ML. Je travaille avec une petite équipe de 5/6 personnes sur la traduction du site monnaie libre en anglais (g1currency.org - on va bientôt publier une partie) et on aimerait pouvoir renvoyer les développeurs anglophones vers vous.

Je vois que tu prévois le polissage du site duniter.org en octobre. Est-ce que tu prévois de mettre à jours ces deux pages ?

Ce serait top qu’on puisse renvoyer les personnes techniques vers ces deux ressources si elles sont à jour.

Merci
Sophie

4 Likes

Oui, j’ai commencé à travailler sur une version de duniter.fr traduite en anglais. Une bonne partie des articles sont déjà traduits sur duniter.org, mais il reste plein de trous et je me demande à quel point les efforts de traduction et d’adaptation sont pertinents au vu de la réécriture Duniter v2s qui changera radicalement la méthode d’installation et les méthodes de contribution.

Je suis plutôt en train de m’orienter vers une v2 du site anglais orientée vers la v2 de Duniter. Pour résumer, il vaut mieux orienter les contributeurs anglophones vers ce forum technique et le dépôt GitLab de Duniter v2s : nodes / rust / Duniter v2S · GitLab. Je reviens vers vous dès que j’aurai avancé sur la question.

Merci pour les efforts sur le site g1currency.org, c’est un travail précieux ! Pourquoi avez-vous choisi un nouvel outil plutôt que celui qui a été développé par @ManUtopiK pour https://monnaie-libre.fr/ ?

4 Likes

Ça marche, on va renvoyer les développeurs vers GitHub du coup, plutôt dans une logique d’aider pour les développements j’imagine ? Et pour ceux qui veulent installer un noeud, une recommandation ? Ok pour les renvoyer vers le Forum, il y a un topic ou une section en particulier qui serait pertinente en anglais ?

Sinon j’avais choisi un autre outil début 2021 car j’ai demandé partout de l’aide (chat, Forum duniter, Forum ML, Telegram…), notamment pour comprendre comment utiliser l’outil existant de monnaie-libre.fr pour faire une version en anglais, mais je n’ai pas eu de réponse… Donc je suis partie sur un outil collaboratif que je connais bien, Yes Wiki, et les anglophones ont confirmé que ce serait mieux d’avoir un nom de domaine en anglais plutôt que monnaie-libre.fr. Voilà! Mais on est ouverts à changer l’outil à l’avenir quand le contenu sera prêt si pertinent…Le seul hic c’est qu’on a fait quelques modifications de structure du menu et présentation des pages pour coller un peu plus à la culture anglosaxone.

Attention, ça c’est une plateforme privatrice propriété de Microsoft. Nous c’est GitLab, un logiciel libre autohébergé.

Pour l’installation de nœud, je ne suis pour ma part pas totalement convaincu de l’utilité. À partir du moment où on a assez de nœud bien maintenus, pas besoin d’en ajouter d’autres.

C’est très bien d’avoir un nom de domaine dédié. L’outil actuel du site n’était pas encore en place début 2021 il me semble, mais il a maintenant beaucoup évolué. Les espagnols l’ont utilisé et sont en train de traduire (version de test sur https://dev.moneda-libre.org/ avec encore beaucoup de contenu en français). Pour la structure des menus, très bonne idée aussi de chercher à coller à la culture anglosaxone.

2 Likes

Oups, je pensais que c’était la même entité! Génial qu’il y ait une alternative autohébergée!!!

Ok pour les noeuds.
Et chouette pour les espagnols! Je pense qu’on va continuer avec notre plateforme pour le moment, hébergée par Ethicit. Et quand on aura terminé la traduction des contenus, on pourra voir éventuellement voir pour migrer vers votre plateforme qui semble plus ergonomique, mais ça dépend ce que que ça représente techniquement pour l’installer car on n’a aucun web developer dans notre petite équipe… Juste moi qui bidouille.

4 Likes

Grâce à plusieurs personnes, j’ai déjà acquis une partie de mon matériel de travail en Ğ1 :

  • librelois : un ordinateur portable acheté pour 8000 Ğ1
  • Patrice_F : un clavier acheté pour 12 DUĞ1(2018)
  • poka : une webcam pour 50 DUĞ1(2021)
  • David : un casque/micro donné pour 0 Ğ1
  • Régis : un câble HDMI/DVI pour 5 DUĞ1(2021)

Je me permets de faire une petite annonce pour donner de la visibilité à mes demandes sur ğchange afin de compléter mon équipement de travail :

7 Likes

L’organisation du Capitole du Libre a choisi de ne pas valider la conférence « Duniter : le logiciel libre appliqué à la monnaie ». Leur message :

Bonjour,

Nous sommes désolés de vous informer que nous ne pouvons pas accepter votre proposition « Duniter : le logiciel libre appliqué à la monnaie. » pour l’évènement « Capitole du Libre 2022 ». Il y avait beaucoup trop de propositions géniales. Nous espérons toutefois vous voir à l’évènement « Capitole du Libre 2022 » en tant que visiteur !

L’organisation Capitole du Libre 2022

Je suis déçu de cette décision. Nous serons présents malgré tout sur un atelier.

5 Likes

J’invite les autres contributeurs à expliciter leur position dans le projet via un post public. Voici un exemple de problème que l’on peut rencontrer si on ne le fait pas : Discussion sur la gestion du projet Duniter - #5 by HugoTrentesaux

1 Like