Plus qu’un vrai sondage, c’est une consultation qualitative (retours libres) et quantitative (qcm) sur une proportion significative des personnes actuellement actives dans la Ğ1.
Peut-on dire que tendre la main est inutile si personne ne la saisit ? Je reçois régulièrement des demandes d’assistance par telegram, mail, sms. À chaque fois j’essaye d’expliquer que malgré le visage que j’ai donné à la Ğ1 avec mes vidéos, c’est un projet collectif qui vise à responsabiliser les gens. J’ai envie de profiter de cet effort collectif vers la v2 pour éveiller un maximum de gens à cette idée qu’ils ont un mot à dire dans la construction du projet.
Ça me gène que tant de gens utilisent une blockchain sans avoir un minimum d’éducation sur les aspects techniques. Pour qu’un tel sondage ne soit pas factice, il doit bien entendu venir avec des informations et des sources pour se renseigner. L’idée est que les gens change d’attitude. Plutôt que d’attendre que l’info leur arrive dans le bec toute prémâchée, je cherche à provoquer un changement de démarche : on me demande mon avis → je dois me renseigner → je vais lire les super infos rédigées par le collectif maj v2.
Je compte bien le faire de manière arbitraire, mais sourcée. Dans le post Quand lancer la v2 ? J'ai changé de point de vue, mais pas de méthode, on voit que le niveau d’utilisation de la Ğ1 est assez hétérogène. Je n’ai pas eu le temps de poursuivre, mais je compte en sortir un objectif atteignable au vu de l’activité mais significatif. Là on voit déjà que 200 réponses c’est déjà vraiment pas mal (je détaillerai dans l’autre post).
Un résultat non satisfaisant pour moi c’est d’avoir trop peu de réponses. Dans ce cas ça montre soit notre échec à joindre les gens, soit leur désintérêt. Toujours la même difficulté d’interpréter les abstentions.
Si on a assez de réponses, on aura de la matière à classifier les réponses parmi :
- je m’estime bien informé et je suis pour la v2 dès maintenant
- je m’estime bien informé et je suis contre la v2 maintenant parce que xxx
- je m’estime mal informé et je suis pour la v2 parce que [je fais confiance / xxx]
- je m’estime mal informé et je suis contra la v2 parce que xxx
Dans tous les cas s’il y a beaucoup de personnes qui s’estiment mal informées et qui souhaitent s’informer, ça veut dire qu’il faut continuer le travail de vulgarisation.
Et dans tous les cas, je laisse les personnes qui le souhaitent éteindre la june parce que la fragilité de la v1 est un fait qu’on ne peut pas nier. Quand on annonce une catastrophe à longueur de journée et que personne ne s’informe, il y a un côté satisfaisant à voir tout le monde se réveiller quand la catastrophe arrive. Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence.
Si j’avais la dispo pour aller à ce niveau de détail, autant participer à la rédaction moi même ![]()
Plutôt quelque chose de l’ordre de la “conscience professionnelle” ou du “sentiment de devoir”. Quand je fais quelque chose, j’aime me forcer à expliciter publiquement ma version idéale et la définir comme objectif. Quitte à faire des compromis après, mais toujours explicites et sans perdre de vue mon objectif.
J’espère que les réponses seront utiles, mais il y a peu de chances que ce soit “mon” sondage ! Tout ce que j’espère, c’est qu’en publiant mes objectifs, d’autres s’en inspirent pour définir les leurs.
Pour revenir sur ce point, ça ne me dérange pas du tout que d’autres personnes pensent et fonctionnent autrement, au contraire, ça me nourrit ! Si d’autres personnes lancent la v2, je les soutiendrai à titre individuel, en continuerai à contribuer. Mais je serai particulièrement attentif aux voix en opposition, chercherai à faire entendre les critiques légitimes, et à apaiser le ressentiment qui pourrait se développer. Si les critiques touchent au fond, il faudra apporter des réponses logicielles. Si les critiques touchent à la forme, il faudra être vigilant sur les prises de pouvoir techniques, développer les notions de gouvernance on chain, de chartes et de licence.