La Toile de Confiance en Détail : Tout ses secrets révélés !

Je publie enfin un article que j’avais commencer il y a plus de 6 mois qui explique en détail toutes les règles de la Toile de Confiance et le pourquoi du choix de chaque paramètre ainsi que comment leurs valeurs ont été choisies pour la Ğ1 :

14 Likes

Merci pour cet article qui explique bien en détails la toile.

2 Likes

Un article de référence très attendu ! Merci elois.

1 Like

Très complet, bravo ! Et le rappel des raisons à l’origine de la valeur des paramètres est excellent.

2 Likes

Merci beaucoup !

Quelques retours critiques ceci dit :

L’importance de l’indépendance de tout autre système d’identification

Je viens de lire le paragraphe concerné, je trouve l’argumentation trop légère pour mon gout.

En particulier :

De plus, cela exclurait les sans-papiers et les apatrides

Actuellement, la dépendance au numérique me semble être un facteur d’exclusion bien plus vaste, susceptible d’englober la majorité de cette catégorie de personne (sans-papiers et apatrides)

  1. Règle de renouvellement de l’adhésion

Je ne vois rien ensuite expliquant le choix :

Passé ce délai, donc 2 × msValidity après le dernier renouvellement, l’ancien membre est exclu définitivement et ne pourra plus jamais redevenir membre avec ce compte.

Tu compare une exclusion évitable contre une exclusion techniquement inévitable, et encore, comme l’a dit @kimamila ils ont des membres de Ğ1 en mayenne qui n’ont ni ordi n i tel et qui signes sur papier puis vont de temps en temps a la permanence de l’asso locale pour faire les transactions pour lesquelles ils se sont engagés avec l’aide d’un bénévole de l’asso. Donc la dépendance au numérique n’est en réalité& pas un facteur d’exclusion, d’autant que ds solutions type paperwallet et paiement par sms finiront par se démocratiser :wink:

En tout les cas c’est un argument fallacieux, car une personne sans pc ni tel peut tjr obtenir de l’aide pour utiliser la Ğ1 quand même, alors qu’une personne sans papier ou apatride n’aurais aucune solution possible si nous étions basé sur les papiers d’identité!

Ce n’est pas un paramètre de la wot, il y a ds milliers de petits choix concernant le protocole qui ne sont pas en soi des paramètres, la plupart ayant été fait par @cgeek seul car c’est lui qui l’a codé, si je n’en ai pas parlé donc c’est d’une part parce que je souhaitai me concentrer sur les paramètres, et d’autres part parce que je ne suis pas dans la tête de cgeek et que je ne connais pas les raisons de chaque détail qu’il a fixé (je pense’ qu’il n’y a pas tjr de raison précise d’ailleurs et c’est bien normal on ne peut pas tout théoriser).
Dans le cas précis de ta demande, j’ignore la raison d’origine c’est a @cgeek qu’il faut demander :slight_smile:

Merci pour ta réponse :wink:

Du coup, pour le premier point, j’entends le coté fallacieux (et j’essaie aussi avec G1Billet de réduire l’omniprésence du numérique à l’usage de la Ǧ1) mais du coup, une ligne ou deux de plus pour expliciter en quoi les plus marginalisé peuvent quand même utiliser la monnaie serait peut-être plus convaincant dans l’article si tu as envie de le parfaire à mon gout :wink:

Pour le 2nd point, comme toi du coup, j’attends les retour de @cgeek :slight_smile: