Lancement de la blockchain ĞDev le 27 mai 2022 (runtime-100)

Je me connecte bien avec Tikka ! :partying_face:

Et j’ai aussitôt spotté un petit bug de Tikka. (arf, on les voit que quand on s’en sert vraiment… :wink: )

4 Likes

Pour rejoindre le réseau avec votre nœud duniter, vous devez utiliser les options --chain gdev --execution Wasm.

Il n’y a pas encore d’image docker, si tout va bien dans la CI l’image sera dispo dans l’après-midi :slight_smile:

En attendant, il faut compiler duniter manuellement.

Pour se connecter au réseau ĞDev, il n’y aucun endpoint à spécifier, car la liste des bootnodes est incluse en dur dans le binaire, pour l’instant le seul bootnode est le mien, inclus dans ce commit:

J’ajouterais d’autre bootnodes quand on aura d’autres nœuds permanents fiables. On travaille avec @HugoTrentesaux et @1000i100 pour déployer 2 autres nœuds permanents, ça devrait arriver ce soir ou demain :slight_smile:

Si vous souhaitez vous synchroniser sur d’autres nœuds que ceux inclus dans le binaire, vous pouvez le faire avec l’option --bootnodes.

4 Likes

5̶G̶7̶3̶x̶C̶v̶7̶N̶w̶T̶G̶o̶t̶w̶M̶t̶e̶5̶n̶i̶T̶j̶i̶q̶g̶e̶p̶C̶f̶j̶H̶3̶B̶K̶9̶6̶V̶e̶i̶6̶6̶2̶i̶u̶y̶U̶A̶
(plus utilisée)

2 Likes

Attention tu ne pourra en faire qu’une par jour!

1 Like

ma config nginx pour le reverse-proxy

server {
	server_name gdev.1000i100.fr;

	root /nowhere;

#	location / {
#		proxy_pass http://localhost:9944/;
#		proxy_buffering off;
#	}

    listen 443 ssl http2;
    ssl_certificate /etc/nginx/ssl/1000i100.fr.cert;
    ssl_certificate_key /etc/nginx/ssl/1000i100.fr.key;
		add_header X-Frame-Options SAMEORIGIN;
		add_header X-XSS-Protection "1; mode=block";
		proxy_redirect off;
		proxy_buffering off;
		proxy_set_header Host $host;
		proxy_set_header X-Real-IP $remote_addr;
		proxy_set_header X-Forwarded-For $proxy_add_x_forwarded_for;
		proxy_set_header X-Forwarded-Proto $scheme;
		proxy_set_header X-Forwarded-Port $server_port;
		proxy_read_timeout 90;
 location /ws {
    proxy_read_timeout 1200s;
    proxy_set_header Upgrade $http_upgrade;
    proxy_set_header Connection "upgrade";
    proxy_http_version 1.1;
    proxy_set_header X-Forwarded-For $proxy_add_x_forwarded_for;
    proxy_set_header Host $host;
    proxy_pass http://localhost:9944;
  }

}
2 Likes

Avec gecko j’ai réussi à créer un compte :
5ETtnPbz89HHn2gsEUpmuQFZdXFG2rnL9Bm6e3H7Za3Hbib9

2 Likes

Nous avons désormais un 2ème producteur de blocks, félicitations à @HugoTrentesaux .

Nous avons également 2 nouveaux nœuds RPC publics permanents:

  • wss://gdev.1000i100.fr/ws maintenu par @1000i100
  • wss://gdev.komun.org/ws maintenu par un espagnol proche de @kapis
3 Likes

Et désormais un nouveau nœud RPC :

  • wss://gdev.cgeek.fr maintenu par @cgeek

Par contre je ne sais pas encore comment configurer mes trousseaux.

2 Likes

@1000i100 write a very nice documentation about how to deploy a validator node that will produce blocks:

For mirror nodes, is almost the same, but use the compose file prefixed gdev-mirror instead of gdev-validator :slight_smile:

4 Likes

Pour tester l’entrée dans la toile après le genesis, je viens de créer une identité Elois2, pouvez-vous la certifiée svp ?

Elois2: 5GFEEx7kqvP4QEPCAXkALeYCG7m8DiA5LQ4YzW62j7FytQyg

Et de une :slight_smile:

J’en profite pour demander plutôt que chercher lentement : comment puis-je publier ma clé de session alors que je suis déjà smithMember ? En suivant la doc de @1000i100 pour publier ma clé en même temps que l’adhésion (méthode requestMemberShip) je suis tombé sur une erreur MembershipAlready[...] (je n’ai pas vu la suite du message), je suppose MembershipAlreadyAcquired.

1 Like

authorityMembers.setSessionKeys

EDIT: @cgeek c’était déjà présent dans la doc ligne 82 :slight_smile:

1 Like

Effectivement. Du coup j’ai tenté le goOnline() après publication des clés mais cette fois j’ai une autre erreur dans l’UI Polkadotjs :

1010: Invalid Transaction: Transaction call is not expected

edit : c’est curieux, d’autant que le goOffline() passe (avec une erreur métier certes, mais c’est logique). Là je comprends que ma transaction semble être refusée d’entrée, sans tentative d’inclusion.

edit 2 : bon si je suis bien le fil, ce serait le BaseCallFilter qui empêche l’appel à goOnline(). Mais du coup j’ai du mal à voir comment Hugo a pu devenir forgeron :thinking:

1 Like

@cgeek c’est normal et voulu:

Par mesure de sécurité et de simplicité, il y aura une seule autorité au genesis (mon compte), et dans un premier temps je serai le seul à pouvoir ajouter des autorités, j’en ajouterai au compte-goutte en fonction des volontaires et si tout ce passe bien.
J’ouvrirai le droit de rejoindre les autorités lorsque je serais suffisamment confiant sur la stabilité du réseau, probablement quelques jours/semaines après le lancement.

Pour le moment c’est à moi de faire goOnline pour toi, si tu pense être prêt pour, peut tu m’indiquer ton endpoint libp2p pour que je le teste ?

1 Like

OK je comprends mieux. Du coup, est-ce qu’il y a un document que je peux utiliser pour faire quelques vérifications moi-même ? À mon avis je ne suis pas prêt, je vois bien des endpoints listés par Substrate mais je pense que le port mentionné était fermé chez moi (je viens de l’ouvrir) :

/ip4/82.65.206.220/tcp/30333/p2p/12D3KooWF4QpicSWSD32f6yaqdr4eSqudrK7AbR9LvgUDGdSqukc

Et :

/ip6/2a01:e0a:44e:ab00:2c98:ae52:cc26:6b50/tcp/30333/p2p/12D3KooWF4QpicSWSD32f6yaqdr4eSqudrK7AbR9LvgUDGdSqukc

Je te les liste ici mais je te laisse juger s’il vaut mieux attendre que je sois un peu monté en compétences sur le fonctionnement avant d’aller plus loin.

Pour testes un endpoint libp2p, voici comment je procède:

  1. Je build en debug sans bootnodes, voir exemple sur la branche no-bootnodes.
  2. Je lance un noeud temporaire avec la commande suivante:
./target/debug/duniter --tmp --chain gdev --execution Wasm --bootnodes P2P_ENDPOINT

Si ça synchronise, c’est que le endpoint libp2p fonctionne :slight_smile:

2 Likes

Ce endpoint fonctionne

Celui-ci ne semble pas fonctionner, mais je suis encore aux RML, peut être que le pur ipv6 n’est pas supporté sur place.

Sache que tu peut aussi utiliser la notation dns, ton endpoint p2p dns fonctionne d’ailleurs, j’ai testé:

/dns/gdev.cgeek.fr/tcp/30333/p2p/12D3KooWF4QpicSWSD32f6yaqdr4eSqudrK7AbR9LvgUDGdSqukc
2 Likes

Pour moi c’est bon, tu à monté un nœud permanent, il tourne, le p2p fonctionne, je vais t’ajouter :slight_smile:

EDIT: c’est fait, ton nœud va automatiquement produire des blocs dans 1h30.

1 Like

Et @1000i100 va également rejoindre le set des autorités une epoch plus tard (donc 1h plus tard).
Si ça fonctionne on aura donc 4 autorités !!

*authorité=entité produisant des blocs

Premier bloc forgé par @cgeek

7 Likes