Très bonne référence, j’ai beaucoup appris sur la doc libp2p, je la recommandais également dans ce message :
Et justement, voici les deux premières phrases :
Nodes on a peer-to-peer network can be categorized into two groups: public and non-public. Public nodes are those nodes that have unobstructed access to the internet, whereas non-public nodes are located behind some kind of firewall.
Ce que j’essaye de dire dans le fil Configuration réseau pour un bon fonctionnement pair à pair c’est qu’on a intérêt à ce qu’une partie non négligeable du réseau appartienne à la première catégorie : les nœuds publics.
Oui, il y a des mécanismes pour contourner les firewall et autres, mais il ne faut pas en abuser sous peine de limiter la connectivité et de donner trop d’importance aux nœuds publics. C’est vrai pour les nœuds de bootstrap mais pas seulement. Si on fait tomber tous les nœuds publics et qu’il ne reste que les nœuds privés, je ne donne pas cher de la capacité du réseau à maintenir une bonne synchro, et il sera impossible pour des nouveaux nœuds de rejoindre.
Par curiosité qu’as tu en local sur ton port 4001 ? C’est le port p2p par défaut pour IPFS.
Ça c’est probablement IPFS qui est responsable
Intéressant. Je n’ai pas de connaissances en réseau, mais je vois qu’il y a plusieurs classes d’adresses privées (Adresse IP — Wikipédia).
- 10.0.0.0 “issues de l’ancienne Classe A.”
- 192.168.0.0 “issues de l’ancienne Classe B.”
J’imagine que tu as bien vérifié que ta box et ta machine étaient d’accord sur l’adressage (ip a
) et que 10.0.0.61
correspond bien à la bonne machine, et que cette machine écoute bien sur 0.0.0.0:30333
.