Le problème de la fin

75% me paraît un peu extrême, ça fait quand même 6 mois. 2 mois max me paraîtrait plus correct.

1 Like

Ah oui, ça correspond au temps de l’identité en piscine en plus… Ca me paraît pas mal du coup.

2 Likes

Ah d’acc, je savais pas ça.

Du coup si on garde le même ratio on pourra renouveller une certif au bout de 4 mois.

ça n’aurait pas de sens de prendre le même ratio car leurs raisons d’être sont totalement différentes : msPeriod a été introduit uniquement pour éviter le spam, pas pour résoudre un problème de continuité du renouvellement.

Mon point de vue personnel c’est que la non continuité des certifications n’est pas un problème et oblige le membre a ne pas s’arrêter a 5 certifications reçus, ce qui est une très bonne choses pour assurer la confiance du réseau :slight_smile:

3 Likes

L’adhésion a été pensée dès le début pour être un fil conducteur a renouveler perpétuellement, chaque adhésion annulant et remplaçant l’ancienne. Ce n’est pas le cas des certifications, pour lesquelles il existe ce mécanisme de discontinuité.

Et donc dans le code, il ne suffit pas de dire “on les accepte même s’il en existe déjà une”. Par exemple il y a un impact sur le fichier wotb, qui a été pensé pour être rapide et ne contrôle pas quand on lui dit “ajoute un lien” si celui-ci existe déjà ou pas, c’est au code appelant de gérer correctement l’appel. Il y a, sans aucun doute, de nombreux endroits à débusquer comme ça.

C’est un risque que je n’ai pas du tout envie que l’on prenne pour l’instant, surtout quand le problème est aisément contourné en trouvant d’autres certifieurs, ou en se débrouillant initialement pour avoir 6 certifieurs avec émission décalée (1 tous les 3 jours par exemple).

7 Likes

Ma question sera peut-être un peu en décalage. La voici : Dans la licence on lit ceci :

Valable 2 mois, une certification pour un nouveau membre n’est définitivement adoptée que si le certifié possède au moins 4 autres certifications au bout de ces 2 mois, sinon le processus d’entrée devra être relancé.

Prenons mon cas : je me suis inscrit sur la Ğ1 le 18/02/18 18:16.
Comment doit-on comprendre la notion des deux mois ?
1- à la date du 18/04/18 18:16 si je n’ai pas reçu 5 certifications je dois refaire une “Demande d’adhésion”
2- le décompte, des deux mois, commence à partir de la première certification émise.

Merci pour votre éclairage et bonne journée.

Une certification est valable deux mois, et il en faut 5 pour devenir membre. Si une certification expire, on peut demander au membre l’ayant envoyée de la renvoyer de nouveau.

réponse 1 :slight_smile:

Ah oui, dis donc, j’avais oublié ce détail, il faut le double de certifications, mais un peu avant la fin des cinq premières.

Il faut surtout ne pas essayer d’avoir plus de 5 certifications de renouvellement trop tôt.
Et donc dissuader les nouveaux entrants d’accumuler trop de certificateurs différents au début, sous peine d’avoir du mal à en trouver de nouveau à l’approche de l’expiration des certifs. Il faut les étaler dans le temps…

Je suis de l’avis de @nanocryk, d’autoriser le renouvellement d’une certification après 75% de sa durée de vie. Pour le protocole V11.

Sinon je crains que le member-boom de Novembre 2017, se transforme en perte massive de membre 2 ans plus tard…

En attendant, je vais faire un billet sur l’autre forum, pour que les collectifs communiquent là dessus et trouvent des stratégies pour maintenir dans la toile les plus isolés.

2 Likes

En fait dans le protocole actuelle c’est la date de signature de la certification qui compte, et non sa date d’entrée en bloc. Mais c’est potentiellement quelque chose qui va changer vu que ça complexifie pas la logique.

Il me semble en effet une bonne idée de permettre le renouvellement d’une certification avant sa fin pour éviter les discontinuités. Je bosserais sur ça avec @elois pour le nouveau protocole, mais je ne pense pas que ça sera très compliqué à implémenter.

1 Like