Les RML13 "Coeur de Ğ1" : 23 - 26 Mai 2019 à Perpignan !

rml13

#10

Ok. Je vais voir ce que je peux trouver depuis Toulouse, même si je n’ai pas trop de contacts sur Perpi. Tu pourrais me donner l’adresse de ta salle pour que je me donne un centre de cercle de recherche, stp ?


#11

proche Place de Catalogne


#12

Ah ah ah @Galuel . J’ai cherché à réserver une salle et je suis tombé sur le lieu que tu avais prévu. Je comprends que tu veuilles garder la surprise de l’endroit. Ça va être super. Même si ça aurait plus simple que tu me le dises en privé.

Je leur ai demandé s’ils pouvaient me trouver un autre lieu en précisant bien que tes réservations étaient prioritaires. On verra si ça peut offrir des opportunités pour des ateliers supplémentaires.


#13

Je serai des vôtres cette fois ci. :slight_smile:

Besoin d’aide sur qqchose ?


#14

Je pense être là aussi, pour présenter plusieurs choses :

Protocoles et standards Duniter :

  • La RFC 0008 sur le chiffrement/signature de messages avec les clefs Duniter (15mn).
  • La RFC 0007 sur les Ascii Armor Messages Duniter (15mn).

Développements en Python :

  • Duniterpy : toutes les nouveautés dont les Ascii Armor Messages (30mn).
  • La procédure de certifications sécurisée qui a justifié le développement des Ascii Armor Messages (45mn).
  • Une démo du prototype de client GraphQL de la future version duniterpy 0.60.0 (15mn).

Pour le grand public :

  • Démos minutes (30mn)
  • Atelier de création monétaire (60mn, niveau débutant, idéal avant d’aborder les modules TRM).

#15

Je serai bien venu profiter du soleil avec vous mais cette année je n’ai pas assez de congés :confused: Il y aura aussi un nouveau membre de la monnaie dans 9 mois ^^ (enfin plutôt 7 maintenant). Pour le moment je concentre mes actions sur les améliorations futures de la wotmap avec @tuxmain et les apéros monnaie libre que j’organise tous les mois au Havre ainsi que la naissance du groupe local de Rouen avec @Jokeur


#16

Je peux faire une présentation de DuniterDice, mise en prod prévu pour 1er mai. :slight_smile:

Le mécanisme de retrouver les info sur la blockchain directement plutot que de maintenir une BDD, devrai en intéresser certain.

ça peut etre aussi bien technique qu’à destination du grand public.


#17

Avec désormais @Moul et @bpresles qui ont réalisé une grosse percée dans l’appropriation du code, je compte me lâcher et taper dans le dur pour ces RML13 ! :smiling_imp:

Il n’y aura rien de trop d’une journée entière dédiée au code en mode conférence, dans les grandes lignes je compte traiter :

  • l’architecture
  • les outils
  • les tests
  • le cycle de vie d’exécution
  • les livraisons
  • les modules, avec un focus sur Duniter UI v2
  • la surveillance du réseau Ğ1 (et Ğ1-Test) et de son écosystème
  • le diagnostic

Cela fait beaucoup de sujets, néanmoins je pense que c’est le bon moment. Et je sens que la demande est là :slight_smile:


#18

@cgeek @vtexier @Looarn je vais commencer à publier le programme des journées informatiques, pourriez-vous me dire sur laquelle des journée des 23, 24 ou 25 Mai vous voudriez caler votre animation ? Proposer plusieurs jours si possible me permettra de caler le truc au plus vite.


#19

Je n’ai pas de préférences, c’est quand tu veux pour moi. Je laisse la priorité du planning à @cgeek.


#20

Egalement, ça dépend aussi du format, je dois avoir de quoi découper mon sujet ou faire un condensé. Je gribouille qqchose et je te MP ça. :slight_smile:


#21

Je n’ai encore rien proposé car ma demande de congé n’a toujours pas été validée :confused:

Donc pour le moment je ne peut confirmer ma présence que pour le Samedi 25 mai (j’ai d’autres obligations le dimanche 26).

SI vous pouvez me laisser un créneaux pour Durs ce serait cool :slight_smile:
Je pense proposer une présentation technique et fonctionnelle de Durs un peu plus complété et détaillée + temps Questions/réponses, donc environ 1h30 pour le tout.

Je proposerai aussi un atelier pratique sur Durs qui demandera au moins 3 à 4h.

J’espère que mes congés seront validés, je vous tien au courant dés que j’ai une réponse officielle !


#22

Le 24 de préférence, sinon le 25. Pas le 23.


#23

j’ai deux petites présentations

junigeek : 30 min
juniterriens : 30 min

Et comme chacun sait que 1 + 1 fait 3, j’ai besoin d’ 1h30 au total.

pas de preference concernant le planning


#24

Faudrait que tu me détailles un minimum le contenu ! Sujet, langage, objectif… Pense que ceux qui vont lire le programme peuvent être des informaticiens potentiellement intéressés mais ne connaissant absolument pas le sujet Duniter/Ğ1 techniquement…


#25

Juniter est une traduction Java de Duniter, présentation en anglais ou francais selon un vote des présents.

Objectif :

  • retour d’expérience sur la découverte et implementation d’une blockchain.
  • montrer que changer le monde c’est pas si difficile

Sujets :

  • Junigeek: aspets technique
  • Juniterriens : surprise surprise

#26

La première mouture du programme des RML13 est disponible !


#27

Mon manager m’a appris cet après-midi que c’est ok pour mes congés :smiley:
Par contre je n’aurais la signature officielle de ma direction que mi-mai car ils sont débordés en ce moment (il y quelques dysfonctionnement dans ma boite actuellement), il y a donc techniquement toujours une possibilité que mes congés me soit refusés au dernier moment mais c’est très peu probable. Du coup normalement je serait présent les 23, 24 et 25 mai :smiley:

Voici mes 3 propositions :

  1. Conférence : Présentation fonctionnelle d’un serveur blockchain minimal 50min (30min + 20min Q/R)

    Présentation fonctionnelle de ce que doit faire un serveur blockchain minimal respectant les protocoles blockchain (DUBP) et réseau (DUNP) de la Ğ1. Description métier de ce que “fait” un serveur. Explication des notions de documents, synchronisation, piscines, indexs, forks, etc

Ne nécessite pas de compétence en programmation pour y assister, présentation toutefois fortement recommandée a tout développeur qui souhaiterai contribuer a l’un des serveur blockchain : Duniter, Durs ou Juniter.

  1. Conférence : Présentation détaillée du projet Durs 1h30 (1h+ 30min Q/R)
    Présentation détaillée du projet de ré-implémentation de Duniter en Rust nommé DURS (Dividende Universel RuSt). Pourquoi Durs ? Historique du projet, travail accompli depuis les rml12, roadmap pour les 6 prochains mois, architecture du projet, présentation du process de contribution, etc

  2. Atelier : Contribuer a Durs 4h

    Installation de l’environnement de dev, initiation au Rust (ou approfondissement selon niveau). Live coding sur un ticket facile. Exercice sur l’explorateur de base de donnée : extraire des données intéressantes des index ou de la blockchain : exemple : nombre de blocs forgés par chaque clé.


L’ordre est important, La présentation 1 doit avoir lieu avant la 2 qui doit elle-même avoir lieu avant l’atelier (3).
Concernant la présentation 1 ce sera une amélioration de ce que j’ai déjà présenté au rustkathon :

L’idée est qu’il me semble indispensable de bien comprendre le fonctionnel d’un serveur blockchain avant de pouvoir y contribuer. L’idéal serait que je puisse faire cette présentation avant toute présentation sur une implémentation spécifique. Donc par exemple le jeudi 23 en fin d’aprem :slight_smile:

Concernant 2 et 3 c’est mieux que ça se suive de près, afin que les participants a l’atelier Durs est encore en tête la présentation détaillée de Durs. Ça peut etre le Samedi 25 par exemple :slight_smile:


#28

Le programme des RML13 a été mis à jour ! Nouvelles interventions RUST incluses, détails supplémentaires… http://rml13.creationmonetaire.info/


#29

Je trouve qu’il manque quelque chose sur les tests unitaires, ils existent, ce serait top qu’ils soient expliqués, comment ils ont été mis en place, comment on les utilise pour tester une version… ça me semble fondamental, notamment pour tout potentiel développeur qui voudrait contribuer, qui pourrait ainsi se rassurer sur une base de tests existante qui lui permettra de vérifier ses premiers travaux (et ceux qui suivront bien entendu).