Litentry, DID on substrate : lier ses réseaux = 1 certification?

Salut,

toujours dans le but de faciliter l’entrée de nouveaux venus dans la Ğ1 comme l’idée d’une cooptation, il serait peut-être pas mal d’avoir des systèmes permettant de gagner des certifications en réalisant des actions offrant des garanties d’unicités.

Litentry, basé sur substrate, permet de générer un DID (Decentralized Identifiers), standard du W3C.
Est-ce qu’il ne serait pas possible de gagner une certification après avoir lié ses réseaux sociaux avec ce système ?
@elois Tu connais ?

Comment s’assurer que les comptes de médias sociaux indiqués participent bien à montrer que la personne n’a pas d’autre compte membre et a compris et accepté la licence, sans nécessiter d’intervention humaine ou d’IA ?

Je verrais plutôt les médias sociaux comme un indice que l’identité n’est pas usurpée (à destination des certificateurs humains), mais absolument pas comme une preuve d’unicité. Tout le monde peut facilement avoir plusieurs comptes FB, TW, Insta, D*, Mastodon, etc. sous des identités différentes.

2 « J'aime »

Ça ne l’assure pas. Pas plus que de rencontrer une personne IRL.

Les 4 autres certificateurs peuvent s’en assurer.

De plus, en liant ses réseaux sociaux, ont peut récupérer la date de création du compte sur ces réseaux. Si la date est inférieure à la date de création de la monnaie libre, ça offre une garantie solide, non ?

Bien sûr rien ne l’assure, mais les personnes rencontrées IRL participent à le vérifier. Les médias sociaux ne le font absolument pas.

Une garantie de quoi, précisément ?

Et bien, on a encore du chemin à faire pour comprendre une réalité fondamentale de la Monnaie Libre :
Avoir une Monnaie Libre en créant du DU n’est pas égale à avoir une Economie Libre !!!

En d’autres mots et façon de voir la chose :

1. Personne ne peut se nourrir en essayant de manger son DU ou même l’écran qui lui permet de voir son DU ou même les futurs billets de June ou même …
  2. En Monnaie Dette, il y a des millions de personnes et des dizaines de pays qui échangent en US$ et EN VIVENT et pourtant aucun ne crée un seul dollar. Mais comment font-ils ?
  3. N’est-il pas possible de faire de même en Monnaie Libre ?
  4. Comprenez-vous la différence entre avoir une Monnaie Libre et une Economie Libre ?

La seule chose qui fait qu’une région est dynamique (aka il y a un flot constant de nouveaux certifiés) est que cette dite région est d’abord dynamique dans les échanges (aka on met volontairement des « cadres » en place pour échanger)
C’est le DYNAMISME des ECHANGES qui fait le dynamisme des certifications (pas l’inverse)

Autre chose, empiriquement (je répète, par expérience !) une région qui chercher (aka qui ne se préoccupe que de certifier dans la Toile de Confiance) à « faciliter l’entrée des nouveaux venus » (ici, ça veut toujours dire « certifier ») N’A AUCUNE GARANTIE qu’au bout de 2 ans, il y ait une quelconque activité en June. Voulez-vous que je vous donne des exemples ?

Avoir le plus rapidement possible des millions de « certifiés », ne garantit en rien d’avoir une ECONOMIE LIBRE ! ça ne vous donnera pas à bouffer, un gramme de plus.

Je répète, le problème majeur dans la Monnaie Libre actuellement n’est pas la difficulté à « rentrer dans la Monnaie Libre » (j’ai l’impression qu’on me parle « d’entrer dans les ordres ») ; ce qui n’a aucun sens, selon la TRM.
Mais le problème majeur est de développer une ECONOMIE LIBRE !
(les certifications suivent alors sans qu’on s’en préoccupe) et là, est la « facilité à entrer des nouveaux »; et le rythme actuel que permet la Licence Ǧ1 est largement suffisant.

Avoir une masse monétaire de 30 millions de junes et seulement moins d’un million utilisé;
ça ne vous démontre rien ?
Dans ce contexte (relatif et comparatif) l’entrée des nouveaux certifiés par rapport aux échanges en June, EST BIEN TROP RAPIDE.

Il est temps de s’occuper à faciliter une ECONOMIE LIBRE et pas l’entrée de clubistes de confiance…
Ce n’est pas qu’on est si nombreux et si pétés de thunes.
Alors nous devrions nous concentrer à développer l’ECONOMIE LIBRE (cadre, outils, logiciels, sites, etc…) - la Toile de Confiance se porte très bien maintenant par elle-même.

Vous voulez atteindre le milliard le plus vite possible et n’en n’utiliser qu’un million ?
Le but, c’'est d’avoir des chiffres sur des écrans ???
En quoi, ces nouveaux bénéficient-t-ils d’être « entrer » ?
quel est leur nouveau pouvoir d’achat ?
Ils mangent mieux ?

Bienvenue chez Econolibre

Cela dit, il est évident qu’on peut discuter et suggérer tout ce que l’on veut; c’est un forum.
Mais quel détournement des priorités, nous l’avons notre Monnaie Libre et bien qu’il est évident qu’il fasse améliorer les logiciels et la facilité des échanges; ce n’est pas une priorité de s’occuper de la « facilité des certifications »

La priorité, c’est l’Economie Libre; la réalité des échanges…

3 « J'aime »

Oula le troll… Respire, prend du recul, lâche prise… C’est exactement ce genre de post qui fatigue et donne envie de fermer un forum.
Ceci dit, je te recommande de faire un copier/coller sur Facebook :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui cette idée me semble intéressante pour épargné 1 certificateur, à réfléchir.

Quoi qu’il en soit, on s’est mis d’accords lors des dernières réunions pour ne pas toucher aux règles de la wot actuelle avant la migration de la G1 telle quelle sur substrate. Beaucoup de boulo en perspective, concentrons nos énergies là dessus.

Une fois cette migration terminé avec succès, tout ceci sera remis sur le tapis en effet, car on est bien d’accords, c’est plus facile de propager l’idée d’une économie libre lorsque les acteurs de cette « économie libre » co-créent la monnaie pour la grande majorité.

Une économie libre où un noyaux d’utilisateurs privilégiés co-créé la monnaie contrairement aux autres ne m’intéresse pas, car non conforme à la TRM.

Les points de désaccords à ce moment là avec certains ici qui semblent faire abstraction, butés sur des échecs en expliquant que « c’est pas un échec c’est parce-que ça doit prendre 40 ans, vous avez pas compris », nous conduira alors certainement à forker.

Cette migration substrate va déjà débloquer un peu ceux qui veulent rester sur ces règles de wot.

Cette solution ne me convient pas d’elle même car en plus de faciliter l’entrée, il faut qu’on augmente la sécurité de cette wot, qui comprends déjà beaucoup trop de faux comptes (très facile d’en faire, même en gardant un bon score de distance et donc rester invisible de n’importe quel outil de monitoring.)

Il faudra avant ça dissocier la toile de confiance membre de la toile de confiance de forgerons (validateurs), pour limiter les risques.

L’établissement d’un conseil élu ou d’un conseil technique permettant de révoquer des comptes permettra d’augmenter cette sécurité à un niveau acceptable. Contrôle et actions à postériori, c’est indispensable je pense.

On y est pas, migrons déjà cette G1 sur substrate ! :slight_smile:

Eh oui, je troll
(t’as vu le nombre de mes posts sur le forum?
si, les trolls étaient comme moi, ça serait cool)

Mais cela démontre encore plus le décalage avec la réalité;
j’ai l’impression de revoir le vieux film « mais les développeurs y comprennent rien aux utilisateurs »

Donc je ne lâcherais rien (putain, quel emmerdeur)
Car je préférais voir (à part continuer la maintenance de Duniter et de clients comme @Poka avec Gekco)
de voir les développeurs se préoccuper de fabriquer les « cadres » qui facilitent les échanges,
où il y a un besoin énorme, que se passionner pour la rapidité à entrer dans les ordres de la Monnaie Libre.

Je remercie au passage @bpresles qui nous a pondu un outil « FIDELIǦ1 » (et je devrais additionner @ofontes aussi avec G1Services) qui va probablement s’avérer un booster important pour la Monnaie Libre.

La Monnaie Libre ne libère que si on s’en sert !!!
N’a-t-on pas d’autres choses à faire, que faire la chasse au DahU ?

Yann, tes remarques sont justes, je tiens simplement à tempérer tes humeurs: « Réfléchir la toile de confiance » n’est pas incompatible avec « Réaliser des outils pratiques pour les utilisateurs ».

AInsi @ManUtopiK à fait entre autre dernièrement ça (en cours de finitions), et ça, et travail actuellement sur le plugin Ğ1Compagnon qui permettra de se connecter à tout un tas de service en ligne via ses clé Ğ1, comme le forum ML, mais aussi n’importe quel autre site web avec très peu voir aucun changement à faire du côté du site web!

La migration substrate nous à tous fait tribucher dans nos élans de développements spécifiques, GVA n’étant déjà plus d’actualité, nous sommes tous en attentes de disponibilités d’ @elois pour continuer la POC Duniter v2, car tous les clients vont devoir s’adapter à cette nouvelle API.

Nous se sommes pas des robots, nous pouvons bosser comme des ouf pour faire des outils qui répondent aux mieux aux besoin des utilisateurs Maintenant, tout en discutant et réfléchissant au futurs, car ça détends et offre des perspectives pour l’avenir, ça motive, Bertrand et Olivier que tu as cité participent également à ces discutions quand ils en ont l’envie, voilà.

Tu remarquera que nous sommes ici dans la catégorie « R&D » de ce forum

Ce n’est pas parcequ’on parle de sujets qui peuvent sembler lointains et non prioritaires pour certains que le reste n’avance pas, encore une fois, on est pas des robots, en plus d’être bénévoles.

Si je dois souligner quelque chose ici, à travers mes « trollages »; c’est ce que nous avions discuté en personne ensemble tous les deux !
Mais pourquoi on « échange » pas nos idées et nos travaux ?

Tiens Econolibre parle de SSO en extension de navigateur depuis un bail en interne
et vois-t-y pas que @ManUtopiK est sur un plugin Ǧ1Companion,
c’est @ji_emme qui aurait été content d’échanger la-dessus…
Alors qu’est-ce qu’on attend ?

P.S. pour le timing, je suis au courant des changement de cap dû à Substrate …
P.S.S. justement, il serait temps de ne plus être que bénévole; changement en cours comme tu le sais…
P.S.S. c’est plus une question de coordination que de dire celui-ci et celui-là