Logiciels monnaie libre pour Windows

Mais pourquoi windows pour un serveur ? Même MS utilise des serveurs linux, beaucoup plus stables et moins gourmands en ram. En plus, bonjour la conso sur un ordi classique, ça monte rapide à 90W pour un i5. Et pas la peine d’avoir un gros proc vu la force de calcul qui augmente la difficulté en fonction de la puissance, implémentée dans le code de duniter…

Un petit raspi à 30 balles de la taille d’un paquet de clopes, install facile sous debian, allumé H24 avec une conso de 3.6W… Imbattable.

Avec le petit script de resync de jytou, y’a même plus à le maintenir, ça marche tout seul.

2 Likes

Merci de respecter les différentes de chacun.
Tout le monde n’a pas le temps de passer et d’apprendre à utiliser GNU/Linux.
Le sujet ici c’est la monnaie libre, pas l’intégrisme du logiciel libre.
Ça nous sépare ces remarques, de bon cœur soit dit en passant.

2 Likes

@Moul Bien sûr ! Ce n’était pas de l’irrespect, juste une question pour comprendre et un conseil, il en fait ce qu’il veut :slight_smile:

@walliioo Bien joué, tu verras c’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec ces petites machines : serveur nextcloud, instances framasoft, scripts persos, c’est juste génial et très très peu énergivore. J’ai remplacé tous les services google il y a des années grâce à ça :slight_smile:

Si tu as besoin d’aide, j’ai fait un petit tuto lors d’ateliers nextcloud organisés au bar commun, il y a dedans toute la procédure pour installer raspbian, je te le file ici :

protocolenextcloud.odt (19,5 Ko)

et un autre d’installation d’OS linux plus général :

memo install.odt (22,4 Ko)

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter, je ferai ce que je peux. Tu peux soit installer raspbian « avec desktop » si tu veux pouvoir le brancher sur un écran, soit en ssh si tu veux juste un serveur auquel tu n’accéderas qu’en ssh…

Le script génial de jytou est ici : https://git.duniter.org/jytou/scripts-for-duniter/

Installe-le sur ton raspi une fois que tu auras fini ton installation d’OS et de duniter, c’est un must have :wink:

2 Likes

Je ne vois pas ou est l’intégrisme à inviter à installer Duniter de préférence sur un système GNU/Linux.
La monnaie libre est tout de même fortement intriquée avec le logiciel libre :slight_smile:

De plus, jusqu’ici @cgeek a pris le temps de maintenir un livrable de Duniter pour windows mais rien ne l’y obligeai, et rien ne nous oblige a poursuivre cela à l’avenir.

Comme là déjà proposé @vit, on pourrait décider de ne plus livrer Duniter pour windows, vu le temps et l’énergie que ça nous permettrais d’économiser, ça ne me semble pas déconnant du tout.

3 Likes

Ben… En même temps, windaube, c’est 85% des utilisateurs, qu’on peut décemment pas priver de ML sous prétexte qu’ils sont pas sous linux, ce ne serait pas très juste, même si je partage ton rejet du logiciel privatif :slight_smile:

1 Like

Si il y a 85% des « utilisateurs » sur windaube, alors il y a largement la force de travail nécessaire à livrer des binaires Duniter pour ce système. Les linuxiens sur arm font des builds arm, les fans de arch font des builds arch. Les fans de Docker font des builds de Dockers. Y aura sûrement aussi des Appimage, des Snap et des Flatpack.

Les fans de windaube doivent faire des builds pour… :thinking: :sweat_smile:

3 Likes

On ne parle pas de les priver de ML mais de ne plus livrer de binaire windows pour Duniter, nul besoin d’installer Duniter pour utiliser la ML. Nous sommes actuellement moins de 2% des membres (40 sur 2500) à forger des blocs, donc ce choix n’impacterai que ces 2% la. Et comme le précise bien @vit, le code est libre, rien n’empêche quiconque de produire un binaire de Duniter pour windows et de communiqué dessus ici, je suis simplement favorable a ce que windows ne soit plus supporté “officiellement” par la team Duniter :slight_smile:

2 Likes

imparable :slight_smile: