# Mes contributions à la Ğ1 (HugoTrentesaux 2021-2022)

**URL:** https://forum.duniter.org/t/mes-contributions-a-la-g1-hugotrentesaux-2021-2022/8812
**Category:** Presentations
**Created:** [7 November 2021 15:18 UTC](https://forum.duniter.org/t/mes-contributions-a-la-g1-hugotrentesaux-2021-2022/8812 "2021-11-07T15:18:48Z")
**Posts on this page:** 3
**Page:** 1

<div class="post-metadata">

### Author: ![HugoTrentesaux](https://forum.duniter.org/user_avatar/forum.duniter.org/hugotrentesaux/32/6396_2.png) [@HugoTrentesaux](https://forum.duniter.org/u/HugoTrentesaux)
#### Post date: [7 November 2021 15:18 UTC](https://forum.duniter.org/t/mes-contributions-a-la-g1-hugotrentesaux-2021-2022/8812/1 "2021-11-07T15:18:48Z")

</div>

Le but de ce post est de lister mes contributions techniques à la Ğ1 et leur statut. Il fait suite au post [Mes projets pour la suite](https://forum.duniter.org/t/mes-projets-pour-la-suite-hugotrentesaux/8052).

> #### légende des statuts
> 
> 🔄 en activité / maintenance  
> ⏯ avance occasionnellement  
> ⏸ en pause  
> ♻ recyclé  
> 🐌 au ralenti  
> 🛑 à l’arrêt

* * *

### Site web Duniter 🔄

Je continue à penser que nous avons des progrès à faire sur la manière dont nous présentons la Ğ1 d’un point de vue technique. J’ai mis en place le site [duniter.fr](http://duniter.fr) pour prendre le relais de l’ancien.

- (forum duniter) [V2 du site web de Duniter en français](https://forum.duniter.org/t/v2-du-site-web-de-duniter-en-francais/7482)
- (forum monnaie libre) [Évolution du site web duniter.org → duniter.fr - Communication - Forum Monnaie Libre](https://forum.monnaie-libre.fr/t/evolution-du-site-web-duniter-org-duniter-fr/13201)
- (gitlab) [websites / duniter\_website\_fr\_v2 · GitLab](https://git.duniter.org/websites/duniter_website_fr_v2)

### Serveur collaboratif de test 🔥 🔄

J’ai mis en place un serveur collaboratif géré par moi ainsi que des personnes à qui je fais confiance. Il héberge les services suivants :

- [https://duniter.coinduf.eu/](https://duniter.coinduf.eu/) serveur Duniter v1.7 configuré par @shaolinux et maintenu par nous tous
- [https://wotwizard.coinduf.eu/](https://wotwizard.coinduf.eu/) instance WotWizard mise en place par @gerard94 et maintenue par nous deux
- [https://wotmap.coinduf.eu/](https://wotmap.coinduf.eu/) instance wotmap mise en place et maintenue par @tuxmain (attention, [https://wotmap.duniter.org/](https://wotmap.duniter.org/) pointe en fait sur cette instance)
- [https://wotmap.duniter.org/world/](https://wotmap.duniter.org/world/) instance worldwotmap mise en place en maintenue par @tuxmain
- (sujet privé) [https://forum.duniter.org/t/wotwizard-coinduf-eu/8583/36](https://forum.duniter.org/t/wotwizard-coinduf-eu/8583/36)
- [https://duniter-indexer.coinduf.eu/v1/graphql](https://duniter-indexer.coinduf.eu/v1/graphql) API GraphQL de duniter-indexer
- [wss://duniter2.coinduf.eu/ws](https://polkadot.js.org/apps/?rpc=wss%3A%2F%2Fduniter2.coinduf.eu%3A443%2Fws#/explorer) API RPC websocket du noeud Duniter2 local

### Dossiers de financement ⏯

Pour booster le développement de la Ğ1, nous avons déposé avec @poka un dossier en réponse à l’appel à projet autour des communs de l’ADEME. Le financement est obtenu, mais il reste encore du travail administratif de la part de l’association Axiom Team avant de pouvoir commencer. @PiNguyen

- (dossier) [Ğecko — Résilience des Territoires](https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/%C4%9Eecko)
- (privé) documents administratifs sur cloud.p2p.legal

J’ai aussi participé avec @scanlegentil au dossier de financement code lutin

- (privé) [https://forum.duniter.org/t/mecenat-code-lutin/9286](https://forum.duniter.org/t/mecenat-code-lutin/9286)

### DataJune 🐌

DataJune est un prototype visant à prendre le relais de Ğ1monit mais bas sur la liste de priorités. Je peux développer des fonctionnalités à la demande. Pour l’instant, il sert les chunks json de la blockchain, ce qui peut être utile, et il permet de publier de temps en temps une mise à jour de la toile de confiance animée.

- (site web) [https://datajune.coinduf.eu/](https://datajune.coinduf.eu/)
- (git perso) [HugoTrentesaux/DataJune.jl: Utilitaire pour indexer des informations de la blockchain et dessiner des Plots. Focalisé sur la toile de confiance. - DataJune.jl - Service Git](https://git.42l.fr/HugoTrentesaux/DataJune.jl)

### Migration Substrate 🔄

Pour l’instant, j’essaye d’avoir une bonne vision d’ensemble des différents blocs nécessaires à la migration v2. J’essaye de structurer l’information pour faciliter l’accueil de nouveaux contributeurs.

- sujet sur le forum [Plan de migration v2](https://forum.duniter.org/t/plan-de-migration-v2/9388)
- une contribution sur Duniter-v2s pour les tests cucumber

### Ğecko ⏯

Je contribue de manière occasionnelle à Ğecko avec notamment :

- l’ajout du multilingue à travers le code

### Client WotWizard-UI 🛑

Exposer l’API GraphQL de Wotwizard a permis de développer un nouveau client wotwizard. Voir le sujet [Wotwizard UI](https://forum.duniter.org/t/wotwizard-ui/8939). J’ai accompagné @paidge et @hypericum.

- (playground graphiql) [https://ww2.coinduf.eu/](https://ww2.coinduf.eu/)
- (version web) [Wotwizard](https://wotwizard.axiom-team.fr/fr)
- (extension firefox) [Wotwizard UI – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)](https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wotwizard-ui/?utm_source=addons.mozilla.org&utm_medium=referral&utm_content=search)

Il faudrait d’autre part rendre wotwizard indépendant des nœuds Duniter 1.7, plus fragiles, en réalisant un export automatisé d’une base de données sql :

- (forum duniter) [Export sqlite pour wotwizard](https://forum.duniter.org/t/export-sqlite-pour-wotwizard/9270)

J’estime le coût de développement trop important au vu de la migration sur Substrate qui s’annonce.

### Participation à l’effort d’admin sys de notre infra 🛑

Ça fait très longtemps que @Moul gère seul notre infra, j’ai tenté de prendre le relais sur quelques points :

- mises à jour Gitlab / Forums [Interventions et indisponibilité des forums et de GitLab - #70 by HugoTrentesaux](https://forum.duniter.org/t/interventions-et-indisponibilite-des-forums-et-de-gitlab/7131/70)
- mise en place des contributions de @Luke sur le site anglophone [Site web duniter/en - #34 by Luke](https://forum.duniter.org/t/site-web-duniter-en/8172/34)
- participation à l’automatisation de l’infra avec Ansible

Heureusement nous avons rencontré @immae qui est bien plus compétent pour cette tâche. C’est donc avec plaisir que je peux l’arrêter !

* * *

> **projets archivés**
>
> ### Toile de confiance animée ♻
> 
> Le projet de toile de confiance animée a été intégré à DataJune
> 
> - (forum monnaie libre) [🍇 La toile de confiance animée - Projets - Idées - Forum Monnaie Libre](https://forum.monnaie-libre.fr/t/la-toile-de-confiance-animee/11132)
> 
> ### Whitepaper de Duniter 🛑
> 
> Bien que la rédaction d’un whitepaper en anglais soit très importante, je n’arrive pas à trouver la motivation, ce projet est donc en pause.
> 
> - (forum duniter) [Rédaction d'un whitepaper](https://forum.duniter.org/t/redaction-dun-whitepaper/6692)
> 
> ### Dunixir 🛑
> 
> Dunixir est un projet d’école de l’institut Mines Télécom Atlantique. J’ai accompagné les étudiants dans leur implémentation des protocoles Duniter.
> 
> - (leur gitlab) [teaching / dunixir · GitLab](https://gitlab.imt-atlantique.fr/dunixir/dunixir)
> 
> Le protocole étant incompatible avec les développements sur Substrate, je stoppe ce projet.
> 
> ### Module prosody XMPP Ğ1 🛑
> 
> L’idée est de proposer des services basés sur l’identité de la wot pouvant être intégré dans d’autres applis. J’ai envie de continuer, mais c’est bas sur la liste de priorités.
> 
> - (forum duniter) [Communication XMPP × Ğ1](https://forum.duniter.org/t/communication-xmpp-x-g1/8703)
> 
> ### Jucube 🐌
> 
> Ce projet de vulgarisation des outils d’analyse de graphe à travers l’exemple de la toile de confiance est au ralenti / en pause car je lui associe une priorité faible.
> 
> - (gitlab) [Hugo Trentesaux / jucube · GitLab](https://git.duniter.org/HugoTrentesaux/jucube)

---

<div class="post-metadata">

### Author: ![Candidesk8](https://forum.duniter.org/user_avatar/forum.duniter.org/candidesk8/32/1461_2.png) [@Candidesk8](https://forum.duniter.org/u/Candidesk8)
#### Post date: [9 November 2021 06:01 UTC](https://forum.duniter.org/t/mes-contributions-a-la-g1-hugotrentesaux-2021-2022/8812/2 "2021-11-09T06:01:37Z")

</div>

Bonjour Hugo,  
Tu utilises des pictogrammes absent de ta légende :

> [@HugoTrentesaux](#):
>
> Serveur collaboratif 🔥

> [@HugoTrentesaux](#):
>
> Financement ADEME Ğecko ♾

> [@HugoTrentesaux](#):
>
> Dunixir 🟣

> [@HugoTrentesaux](#):
>
> Migration Substrate 🚀

Peut tu la compléter ?

Et peut être aussi la mettre sous un

> **résumé**
>
> Résumé

---

<div class="post-metadata">

### Author: ![HugoTrentesaux](https://forum.duniter.org/user_avatar/forum.duniter.org/hugotrentesaux/32/6396_2.png) [@HugoTrentesaux](https://forum.duniter.org/u/HugoTrentesaux)
#### Post date: [9 November 2021 18:52 UTC](https://forum.duniter.org/t/mes-contributions-a-la-g1-hugotrentesaux-2021-2022/8812/3 "2021-11-09T18:52:28Z")

</div>

Je n’ai volontairement pas mis ces picto dans la légende, mais voilà à quoi ça pourrait ressembler :

🔥 parce que le serveur s’appelle coinduf.eu  
♾ parce que l’administratif ça prend des plombes  
🟣 parce que le violet est la couleur d’élixir, et qu’après tout, ce n’est pas mon projet, je ne fais qu’accompager d’autre personnes  
🚀 parce que si on y arrive ça va être super, mais pour l’instant c’est assez hypothétique

C’est plus décoratif qu’informatif !
