Mes contributions à la Ğ1 (HugoTrentesaux 2021-2022)

Le but de ce post est de lister mes contributions techniques à la Ğ1 et leur statut. Il fait suite au post Mes projets pour la suite.

légende des statuts

:arrows_counterclockwise: en activité / maintenance
:play_or_pause_button: avance occasionnellement
:pause_button: en pause
:recycle: recyclé
:snail: au ralenti
:stop_sign: à l’arrêt


Site web Duniter :arrows_counterclockwise:

Je continue à penser que nous avons des progrès à faire sur la manière dont nous présentons la Ğ1 d’un point de vue technique. J’ai mis en place le site duniter.fr pour prendre le relais de l’ancien.

Serveur collaboratif de test :fire: :arrows_counterclockwise:

J’ai mis en place un serveur collaboratif géré par moi ainsi que des personnes à qui je fais confiance. Il héberge les services suivants :

Dossiers de financement :play_or_pause_button:

Pour booster le développement de la Ğ1, nous avons déposé avec @poka un dossier en réponse à l’appel à projet autour des communs de l’ADEME. Le financement est obtenu, mais il reste encore du travail administratif de la part de l’association Axiom Team avant de pouvoir commencer. @PiNguyen

J’ai aussi participé avec @scanlegentil au dossier de financement code lutin

DataJune :snail:

DataJune est un prototype visant à prendre le relais de Ğ1monit mais bas sur la liste de priorités. Je peux développer des fonctionnalités à la demande. Pour l’instant, il sert les chunks json de la blockchain, ce qui peut être utile, et il permet de publier de temps en temps une mise à jour de la toile de confiance animée.

Migration Substrate :arrows_counterclockwise:

Pour l’instant, j’essaye d’avoir une bonne vision d’ensemble des différents blocs nécessaires à la migration v2. J’essaye de structurer l’information pour faciliter l’accueil de nouveaux contributeurs.

Ğecko :play_or_pause_button:

Je contribue de manière occasionnelle à Ğecko avec notamment :

  • l’ajout du multilingue à travers le code

Client WotWizard-UI :stop_sign:

Exposer l’API GraphQL de Wotwizard a permis de développer un nouveau client wotwizard. Voir le sujet Wotwizard UI. J’ai accompagné @paidge et @hypericum.

Il faudrait d’autre part rendre wotwizard indépendant des nœuds Duniter 1.7, plus fragiles, en réalisant un export automatisé d’une base de données sql :

J’estime le coût de développement trop important au vu de la migration sur Substrate qui s’annonce.

Participation à l’effort d’admin sys de notre infra :stop_sign:

Ça fait très longtemps que @Moul gère seul notre infra, j’ai tenté de prendre le relais sur quelques points :

Heureusement nous avons rencontré @immae qui est bien plus compétent pour cette tâche. C’est donc avec plaisir que je peux l’arrêter !


projets archivés

Toile de confiance animée :recycle:

Le projet de toile de confiance animée a été intégré à DataJune

Whitepaper de Duniter :stop_sign:

Bien que la rédaction d’un whitepaper en anglais soit très importante, je n’arrive pas à trouver la motivation, ce projet est donc en pause.

Dunixir :stop_sign:

Dunixir est un projet d’école de l’institut Mines Télécom Atlantique. J’ai accompagné les étudiants dans leur implémentation des protocoles Duniter.

Le protocole étant incompatible avec les développements sur Substrate, je stoppe ce projet.

Module prosody XMPP Ğ1 :stop_sign:

L’idée est de proposer des services basés sur l’identité de la wot pouvant être intégré dans d’autres applis. J’ai envie de continuer, mais c’est bas sur la liste de priorités.

Jucube :snail:

Ce projet de vulgarisation des outils d’analyse de graphe à travers l’exemple de la toile de confiance est au ralenti / en pause car je lui associe une priorité faible.

8 Likes

Bonjour Hugo,
Tu utilises des pictogrammes absent de ta légende :

Peut tu la compléter ?

Et peut être aussi la mettre sous un

résumé

Résumé

Je n’ai volontairement pas mis ces picto dans la légende, mais voilà à quoi ça pourrait ressembler :

:fire: parce que le serveur s’appelle coinduf.eu
:infinity: parce que l’administratif ça prend des plombes
:purple_circle: parce que le violet est la couleur d’élixir, et qu’après tout, ce n’est pas mon projet, je ne fais qu’accompager d’autre personnes
:rocket: parce que si on y arrive ça va être super, mais pour l’instant c’est assez hypothétique

C’est plus décoratif qu’informatif !

3 Likes