Mes projets pour la suite (HugoTrentesaux)

[sujet périmé] → lire plutôt Mes contributions à la Ğ1 (HugoTrentesaux)

Depuis que je m’intéresse à la monnaie libre, j’ai mis mon nez un peu partout et ai appris plein de choses, mais sans contribuer de manière significative. Le but de ce post est d’exposer les différents projets sur lesquels je travaille pour discuter de priorités.

Site web de duniter

J’ai bien avancé sur un travail de ré-écriture du site de duniter destiné au nom de domaine duniter.fr. L’objectif est de faciliter la maintenance des documentations et de rendre l’information plus accessible. Il me reste quelques détails comme mettre en place les redirections avant de pouvoir mettre le site en ligne. Ensuite, il faut continuer à alimenter le site et à vulgariser les concepts techniques.
[sujet sur le forum] [preview]

Toile de confiance animée

C’est un projet de visualisation de données qui m’amuse beaucoup et que j’aimerais transformer en outil pédagogique pour apprendre le Julia et manipuler les données de la toile de confiance au cours du temps. Il faut mettre au point quelques algos et ajouter des fonctionnalités. C’est le projet qui me fait le plus plaisir.
[sujet sur l’autre forum][preview]

Whitepaper de Duniter

Cet article a pour objectif de décrire rigoureusement et sous forme rédigée le fonctionnement de Duniter et de sa toile de confiance. C’est un document fondamental qui nous manque cruellement quand il s’agit de parler de monnaie libre en dehors de la communauté jŭne. Le rédiger proprement nous permettra de nous ouvrir au public d’autres cryptomonnaies et systèmes d’authentification décentralisés ainsi qu’aux communautés non francophones. Ça va me demander beaucoup de concentration, c’est le genre de projet sur lequel j’aimerais avancer seul sur la PiNiche (en compagnie de @PiNguyen).
[sujet sur le forum][preview]

WotWizard

Je n’ai jamais travaillé sur WotWizard mais c’est un projet qui m’intéresse beaucoup : un moyen d’avoir plein de données sur le passé de la wot mais aussi des données prédictives. Je pense qu’il manque une interface facile d’utilisation et j’aimerais bien travailler dessus. Plus généralement on pourrait revoir la manière dont ww prenne ses données (base de données local / binding rust local / api GVA) et la manière dont il sert ses données (api graphql ouverte). Je te dis quand je trouve un moment pour en parler @gerard94
[nouveau serveur wotwizard]

GVA

GVA est une nouvelle API pour Duniter destinée à remplacer BMA. Elle permet beaucoup de choses et il faut l’enrichir. J’aimerais contribuer à ajouter des fonctionnalités parce que je pense que ça a un impact très positif sur l’écosystème ğ1. Ça me ferait pratiquer le Rust sur Duniter mais ça représente pas mal de boulot, il faut que je me libère des grandes plages horaires et que j’ai accès à de l’aide en peer programming au moins, c’est un projet sur lequel je pourrais avancer avec d’autres sur la PiNiche.

Ğecko

Parce que le projet est chouette, que @poka est très enthousiaste et m’a déjà montré des choses en peer programming, que ça utilise GVA, que je n’ai jamais fait d’appli smartphone, que dart/fultter ça a l’air très stylé, j’ai envie de passer un peu de temps pour m’essayer à quelques contributions. C’est un peu l’inconnu mais ça peut me brancher et ce serait très chouette d’avoir un super client rapide et sûr pour gérer des portefeuilles et faire des transactions.

Ma vie hors Ğ1

J’ai soutenu ma thèse il y a quatre jours et je commence le chômage. J’ai encore un peu de boulot sur un article qu’on va publier au labo, et quelques révisions à faire sur mon manuscrit. Après ça je compte continuer dans la recherche académique jusqu’à ce que je puisse travailler sur la monnaie libre dans ce cadre. Pour l’instant je cherche un postdoc en réseaux d’interactions pour pouvoir pratiquer l’informatique dans un cadre intéressant. J’envisage également un projet sur la monnaie libre avec une bourse du CRI mais pour ça il faut que je construise un projet solide.

Voilà pour l’instant. En dessous c’est discussion libre. J’écoute vos retours et présenterai probablement un calendrier dans le mois qui vient.

11 Likes

Même depuis chez toi on peu se faire du peer programming en visio :wink:

3 Likes

Pour pratiquer l’informatique en post-doc dans un cadre sympa tout en restant dans tes domaines de compétence, tu peux contacter le LITIS (Le Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes) à l’Université du Havre où je bosse (ils ont aussi une antenne à Rouen). Ils travaillent notamment sur un projet en JAVA d’analyse de graphes et sur les blockchains (pour la logistique, le traçage des marchandises, etc.)

2 Likes

Tu as de super projets ! Je te souhaite bonne réussite :slight_smile:

Il semblerait que tu vas avoir du temps libre devant toi. Malgré ce fait, un conseil que je souhaiterais te donner serait de ne pas trop t’éparpiller sur trop de projets différents.
Se plonger dans un nouveau sujet et changer de mémoire de travail prend du temps et rend de facto les choses moins efficaces. Je te proposerais de finir avec les quatre projets que tu as entamés (site web, AnimWoTMap, WP, GVA/Rust). À partir du moment où tu as fini un ou deux de ces projets, tu pourrais démarrer/rejoindre un autre projet (WotWizard, Ğecko) qui utilisent deux nouvelles technologies pour toi (temps d’apprentissage).

Être multi-techonologies/langages n’est peut-être pas la chose la plus souhaitable (Rust, Julia, Go, Dart/Futter/JS). C’est toujours bien sur un CV, mais je pense qu’il est bien de se concentrer sur certains langages pour y produire des applications de qualités écrites dans ces langages.

J’avais pas compris que tu visais ce nom de domaine. duniter.org servirait uniquement la version anglaise ? Pourquoi ne pas conserver le fonctionnement actuel ?

Je découvre que tu n’héberge pas AnimWoTMap sur la forge Duniter. Y’a-t-il une raison derrière ce choix ? Je comprends que ça fait un SPOF, mais ça a l’avantage de rendre facile le fait de pouvoir retrouver un projet relatif à la monnaie libre. Surtout ce genre de petits d’outils pratique que nous utilisons très rarement.

N’hésite pas à demander une plus grande rémunération à la vue de la taille de tes projets :wink:

2 Likes

proposé par elois ici : V2 du site web de Duniter en français - #44 by elois

À l’époque où j’ai commencé il y avait des problèmes sur le GitLab. Je compte le bouger quand il sera suffisamment documenté pour être utilisable facilement.

Je vais essayer d’éviter de m’éparpiller et de réduire le parallélisme pour lequel le cerveau humain n’est malheureusement pas conçu. Mais j’ai quand même envie de regarder les bases pour Ğecko ! (déjà un petit commit de documentation)