Mise à jour de Duniter | Nouvelle version 1.7.21 (hotfix) | Ğ1-Test

Télécharger Duniter v1.7.21

:warning: version à n’utiliser que sur la monnaie de test pour le moment !

Pour vous mettre à jour il suffit d’installer duniter 1.7.21, il remplacera automatiquement l’ancienne version. Référez-vous au tutoriel d’installation.

Note temporaire : les livrables pour Windows et ARM ne sont pas encore disponibles, merci de patienter.

Vous avez 3 noeuds Ğ1-Test sur lesquels vous pouvez vous synchroniser (tous les 3 en htttS) :

https://g1-test.duniter.org
https://ts.gt.elo.tf
https://ts.gt.librelois.fr

Cette version a pour objectif de faire évoluer le protocole en v12 : [DUBP V12] RFC approved

Cette nouvelle version comporte deux changements dans le protocole blockchain (nommé DUBP pour DUniter Blockchain Protocol) :

@TestSmith Le passage du réseau g1-test en v12 se fera automatiquement dès que 70% des membres forgerons auront forgé au moins 1 bloc avec la version 1.7.21.

Merci de ne pas installer cette version sur la Ğ1 pour le moment, nous devons d’abord tester que le changement de protocole se déroule correctement sur la monnaie de test.

Changelog v1.7.21

  • fix #1396 CINDEX revert removes certifications (@cgeek)
  • fix #1390 Duniter uses a buggy version of TweetNaCl (@elois)
  • fix #1394 Former member back in the WoT with only 4 certifiers (@cgeek)

Quel avenir pour Duniter ?

Vous l’aurez remarqué, il n’y avait pas eu de nouvelle version depuis 6 mois. Le développeur principal de Duniter (@cgeek) se contente d’assurer la maintenance en production, il ne souhaite plus développer de nouvelles fonctionnalités pour le moment.

De mon côté, je poursuis activement le développement de Dunitrust, qui pourra je l’espère prendre la relève a terme (j’ai décidé de ne plus donner de dates prévisionnelles).

Duniter va toutefois continuer à évoluer un petit peu en attendant, je serai notamment amené à y contribuer si cela s’avère nécessaire pour une mise en compatibilité avec Dunitrust.

Le plus proche à venir pour Duniter, c’est l’implémentation de la version 13 du protocole DUBP, dont un brouillon de RFC existe déjà : https://git.duniter.org/nodes/common/doc/blob/dubp_v13/rfc/0011_Duniter_Blockchain_Protocol_V13.md

J’ouvrirai prochainement un thread dédié à cette RFC, après l’avoir complétée (ajout des changements pour compatibilité Lightning Network + éventuelle suppression du blockstamp des transactions selon avancé de la discussion sur ce sujet).

Tout ça c’est du boulot

Développer et maintenir le logiciel moteur qui fait fonctionner notre monnaie demande énormément de temps et d’investissement, si vous souhaitez pérenniser la Ğ1, merci de faire un don sur la caisse commune de rémunération des contributeurs, clé publique Ğ1 : 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8

9 J'aimes

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Build ARM de Duniter v1.7.21

Grâçe a @scanlegentil nous avons déjà atteint le quota pour le saut en DUBPv12.
Le réseau Ğ1-Test a automatiquement switché en V12 au bloc #517158 :partying_face:

Le réseau a switché car nous étions plus de 70% (3 membres forgerons sur 4) à être a jours. Il s’agit de @Moul @scanlegentil et moi-même :slight_smile: (le 4ème étant @Attilax).

Tant que @jytou était dans la fenêtre courante, nous ne pouvions pas switcher car 3 sur 5 = 60% < 70%. C’est donc l’arrêt du noeud de @jytou qui a déclenché le saut en v12 !

En conséquence, tout les noeuds Duniter en version < 1.7.20 ne peuvent plus fonctionner sur la Ğ1-Test !

Le noeud miroir officiel n’ayant pas encore été mis a jours, le seul endpoint BMA disponible actuellement pour vous synchroniser après mise a jours est le mien : https://ts.gt.elo.tf

Je vous invite donc a vous mettre a jours, vous sync sur mon noeud, puis activer votre endpoint BMA pour qu’on est plusieurs noeuds pour les sync, merci :slight_smile:

2 J'aimes

Je ne l’ai pas arrêté, je builde sur un autre pi. Il a dû lagger à un moment. :slight_smile: Du coup, je le laisse, même s’il est pas updaté, ça vous fera les pieds ! :stuck_out_tongue: (et ça permet surtout de tester ce qui se passe quand tous les nœuds ne sont pas à jour)

Ça on sait déjà sans surprise, le noeud mirroir officiel, le noeud d’attilax, et le tien sont parties sur un hard fork a partir du bloc #517157, ce hard fork ne pourra jamais être résolu. Vous n’êtes que 2 forgerons sur votre branche donc elle n’avance pas. Mais si vous étiez nombreux vous pourriez créer une autre monnaie, on se retrouverait avec 2 monnaies Ğ1-Test différentes !

1 J'aime

Je me resynchronise au noeud indiqué. Adieu jytou et bonne chance avec cette G2.

@TestSmith noeud miroir officiel mis a jours, vous pouvez donc désormais vous resync sur https://g1-test.duniter.org :slight_smile:

1 J'aime

J’ai ajouté un 2ème noeud sur la monnaie Ğ1-Test, @TestSmith vous avez désormais 3 noeuds sur lesquels vous synchroniser (tous les 3 en htttS) :

https://g1-test.duniter.org
https://ts.gt.elo.tf
https://ts.gt.librelois.fr

3 J'aimes

@TestSmith le paquet debian pour armv8 est désormais fonctionnel. Si vous êtes sur architecture armv8, merci de vous mettre a jour, cela concerne notamment les raspberry pi 4.

Le paquet est à jour sur la page du tag : https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/tags/v1.7.21

Notez bien qu’il n’y a pas encore de paquet pour les raspberry pi 3.

4 J'aimes

Mon nœud Raspi 4 vous a rejoint :wink: et d’un bloc !

2 J'aimes

Et ben il dépote ton rpi4, cool nous voila 5 forgerons sur le réseau g1-test :slight_smile:

1 J'aime

Je le dédie à la ĞT, j’ai baissé à 40% pour essayer de ne pas avoir besoin du ventilo :slight_smile:

2 J'aimes

@TestSmith le livrable armv7 est désormais disponible sur la page des téléchargements. Donc normalement tous les forgerons de la G1-test peuvent désormais se mettre a jours :slight_smile:

1 J'aime