Mise en commun de supports numériques de communication

Suite à une des suggestions émises (notamment par @hypericum @ManUtopiK @PiNguyen @Paidge) sur ce fil Co-responsabilité financière - #50 by Paidge et lors de la visio suite au co-financement pour Duniter V2, je vous propose de réfléchir à comment mettre en commun les supports numériques.

J’avais suggéré un sous-groupe dédié aux partages des supports de communication dans le groupe Telegram national (à voir avec les admin). A partir de ce groupe, une équipe pourrait faire un tri et stocker les supports sélectionnés sur un site?

1 Like

Merci Natha d’avoir relevé ça. C’est en effet un des objectifs que s’était fixé Axiom-Team. Un dossier partagé a été mis en place il y a quelques années (visible ici Supports de communication | Axiom-Team), mais il n’y a pas eu grand monde pour l’animer. Est-ce que cela t’intéresserait de contribuer à animer ce dossier ? Cela implique notamment :

  • retravailler la structure du dossier partagé
  • recenser les supports de communication existants auprès des groupes locaux
  • identifier les points qui manquent le plus de supports en questionnant la communauté Ğ1
  • coordonner la conception de nouveaux supports

C’est une tâche importante pour la communauté et qui nécessite un investissement dans le temps. Je serais ravi d’avoir une interlocutrice qui puisse me dire les points les plus importants à documenter au sujet de la toile de confiance par exemple.

(j’avais eu peu de retour suite à ma vidéo Visualiser la règle de distance - Toile de Confiance Ğ1 - Forum Monnaie Libre et ai donc mis de côté ce projet)

4 Likes

Les supports numériques commandés et/ou développés par Axiom pour la communauté devraient selon moi être déposés dans le https://cloud.axiom-team.fr/ en accès public pour que quiconque puisse les télécharger et les trouver facilement.

4 Likes

Pour certains documents dont la source et le rendu sont dans le GitLab, il est préférable de ne pas héberger de copie ailleurs, ou elle ne sera jamais mise à jour.

Je pense qu’il vaut mieux ne pas mettre ces documents dans le cloud, et simplement les lister dans un fichier (markdown, facilement lisible et éditable depuis NextCloud), avec un lien vers le rendu et vers la source.

3 Likes

Quelque soit le support, ce serait cool de pouvoir previsualiser les images par des vignettes, et le top des slideshows ! :grin:

3 Likes

Je veux bien participer si on se saucissonne le travail (ou autre idée d’organisation!)

4 Likes

Merci pour ta confiance, mais je n’aurai pas le temps de m’occuper de cette tâche à part entière, ni le feu intérieur qui pousse vers ça :upside_down_face:
J’ai relancé le sujet pour réanimer l’initiative car je n’aime pas laisser des discutions à moitié.

Par contre comme dit @hypericum, on peut se partager le taf. Pour ma part, là où j’aurais envie de contribuer, c’est sur le contenu de nouveaux supports. J’imagine un groupe de réflexion sur ce contenu pour lequel j’aurais des idées à proposer et je pourrais, si ces idées sont retenues, participer à leur rédaction.

Là où je peux aussi contribuer, c’est sur

  • la rédaction de petits textes de communication à partager sur Telegram et autres réseaux pour la collecte des supports existants.
  • la participation à la réflexion sur l’organisation du tout. Les premières propositions qui pourraient se présenter sont: renommer et reclasser les catégories, donner des titres type aux fichiers pour les identifier facilement etc… par exemple, sur la page des supports de communication d’action-team, dans la catégorie flyers il y a principalement des affiches d’évènement, donc ils ne servent que comme souvenirs ou pour donner des idées pour des affiches, mais pas pour être distribués pour informer sur la june. Si on se cale dans un premier temps une visio régulière, par exemple 2 fois par mois, pour travailler sur tout ça en petit groupe, c’est-à-dire réfléchir à quoi faire puis le faire entre tous les membres de ce petit groupe, je veux bien tenter.

Donc

Je veux bien le faire en petit groupe

Tu veux dire collecter? Demander aux gens d’envoyer leurs supports de communication? Si oui, où? Peuvent-ils les télécharger (uploader) sur le site d’AxiomTeam ? Si oui y a-t-il un tuto? Si non où les uploader? L’idée du groupe Telegram de collecte peut-elle convenir?
Une fois que ces points seront éclaircis, on peut élaborer un petit texte et par exemple @scanlegentil tu pourrais le distribuer sur tous les groupes Telegram locaux comme tu l’as fait pour la collecte V2 ?

Donc quand tu parles de supports, tu ne parles pas que de supports numériques destinés à l’impression papier, mais aussi à des supports en lignes plus complexes comme celui que tu présentes dans ta vidéo? Là ça ouvre encore très largement le champ des tâches…

4 Likes

Oui, je voulais dire comment collecter les supports déjà créés localement dans un premier temps, avant de les trier et de les mettre sur le site.
Ensuite sur le site il pourrait y avoir des dossiers avec les supports créés par la communauté générale et des dossiers de supports créés par AxiomTeam.

2 Likes

Là ça sort de mon domaine de compétences (pour l’instant :laughing:) et c’est pour ça que dans le groupe d’animation des supports il faudrait des gens comme toi pour ce type de suggestion et d’aide, et des gens comme moi pour représenter l’utilisateur lambda et lui rendre facile l’accès aux documents ou le partage de ses propres documents.

1 Like

Est-ce que tu avais partagé cette vidéo et le lien du tableau de compétences transverses sur le groupe Telegram Numérique Libre et Résilient par exemple, ou sur d’autres réseaux de logiciels libres? Si cette vidéo n’a été partagée que sur le forum monnaie libre et les groupes Telegram monnaie libre, les informaticiens représentent un très faible pourcentage d’audience.

1 Like

Bonjour @Natha

sans vouloir piquer le travail d’ @HugoTrentesaux que je sais en train de coder Duniter, je me permets de te répondre.

Nous sommes toutes et tous sur plusieurs dossier à la fois. Ce n’est pas l’envie qui nous manque mais le temps… des journées de 72H ce serait top :laughing: Perso pas trop dispo dans les prochains 15 jours. J’œuvre au sein d’Axiom-Team et en ce moment nous préparons les AG, les statuts, etc…

Tout ce que tu dis ici est très pertinent et super intéressant :pray:: la MLĞ1 en aurait grand bénéfice. Donc voici mes réflexions, pas parce que je détiens la vérité hein :wink: … mais avec l’intention de vous soutenir dans la démarche de mise en commun de support numériques de communication :heart:

J’entends :

  1. que toi @Natha et @hypericum hypericum (d’autres ici sur le forum ? :face_with_monocle:) êtes animés par l’élan de contribuer à la mise à jour/création/rangement/proposition/jenesaispasquoid’autre… de ce dossier : l’accès n’implique pas de codes contrairement au dossier agora sur le cloud d’Axiom-Team et/ou autre

  2. un besoin d’un groupe de réflexion : ca tombe bien vous êtes un groupe à deux :blush: A vous de voir ce qui est confortable pour vous pour vous lancer dans cet ouvrage. Si le besoin est d’avoir un dev pour les questions techniques, lors du CF nous les listions et puis les dev répondaient qd ils pouvaient.

  3. beaucoup de questions : plusieurs réponses sont possibles en fonction des choix de ceux qui ont les mains dans le cambouis. Nous pouvons aussi utiliser le mail d’Axiom-Team : contact@axiom-team.fr. Sur TG je pense à @Zoriko (sans parler à la place des autres !) au groupe national TG info et au chat où il y a pas mal de visuels. Il y a aussi le Forum Monnaie Libre. Pour stocker en attendant d’organiser sur le site d’axiom le poster ici sur ce topic ? ou sur le Forum Monnaie Libre (plus côté utilisateurs ?). Je peux vous aider à mettre en place un espace pour cela.

Allez-y – foncez :blush:

chouette idée, si tu pouvais le faire stp, merci bcp. En faite tout ce qui permet de faire avancer la ML est génial :pray:

Ai-je répondu à tes questions ? Vous avez toute la légitimité pour prendre en charge ce gros dossier. Toutes et tous les junistes vous en seront reconnaissants :pray:

1 Like

Bonjour à tous,

Super idée de faire un coup de clean/ mise en avant/ mise à jour/ … du support d’outils de communications !
Il manque clairement de visibilité, et de contenu (en commençant par celui que la communauté a créée, sur l’info comme sur l’humour).

Pour ma part je ne peux proposer qu’une très maigre participation à ce projet, par manque de temps, je préfère ne pas m’engager sans pouvoir.

Pour ce qui est du groupe Telegram national il est tout à fait possible de créer un sujet de supports numérique de communication si cela vous semble pertinent + communiquer sur le canal d’info.
Pour le groupe numérique libre et résilient que je gère également, je peux presque vous garantir que la com est possible. Je vais juste demander à l’équipe en amont pour qu’on valide tous, mais je suis confiant. + Il y a le canal outils libres.

N’hésitez pas à me tager comme paola l’a fait, je vais très (trop) rarement sur le forum duniter.

2 Likes

Bonjour bonsoir @Natha ,
Je peux être la numéro 3 de ce groupe de travail.
C’est un projet qui a été abordé il y a quelque temps chez Axiom, ce besoin de mutualiser les supports de com’ (visuels et autres) est bien réel, alors merci de l’avoir remis sur la table. C’est vrai qu’on voit sur les réseaux sociaux, dans les visios ou encore sur les gmarchés, des flyers, visuels, et qu’on ne sait jamais où les trouver. Il y a plein de chouettes initiatives, mais souvent isolées.
J’attendais d’avoir des réponses d’ordre technique et je vais découvrir incessamment sous peu les fonctionnalités d’un outil d’automatisation des tâches, et de synchro avec les réseaux sociaux: n8n, merci @pytlin . Ça va nous changer la vie, on va gagner un temps fou!
Dans un 1er temps, on peut commencer à 3; je crée une discussion privée.
Ensuite je pense pouvoir créer une catégorie privée sur le forum ML, pour ce groupe de travail. On peut se rencontrer en visio, semaine pro ou suivante.
(Cette semaine j’ai déjà quelques marmites sur le feu).

4 Likes

Ok super! En fait je voulais te taguer mais quand je tapais @Jérémy Grésigne rien ne “sortait”, bref, je ne connaissais pas ton pseudo… donc si c’était ok pour le sous-groupe Telegram de recueil de supports, voici le texte que je propose:

Bonjour à tous! Dans l’idée de mettre à la disposition de tous en accès libre sur le site d’AxiomTeam des supports d’information sur la june, une équipe va se charger de collecter vos créations locales et nationales. Si votre groupe local a conçu des flyers, ou autres supports d’information sur la june, ou si vous avez à votre disposition tout document de communication qui vous semble pertinent, nous vous invitons à les partager sur le groupe: …(lien du groupe)…

Si vos documents contiennent des éléments propres à votre groupe local (par ex contact), l’idéal serait de joindre le fichier original du logiciel de conception.

Attention nous ne collectons pas d’affiches annonçant des évènements.

Merci d’avance!

Des propositions de modifications sur ce texte ? Je ne savais pas comment formuler “le fichier original du logiciel de conception”, une suggestion?

2 Likes

En ce qui concerne le temps de gestion de ce sous-groupe de recueil, pourrait-on mettre les animateurs de ce projet comme admin de ce sous-groupe?

Fichier source, fichier éditable ? Sinon “le fichier original du logiciel de conception” reste le plus explicite.

2 Likes

Je te laisse me contacter en mp sur Telegram pour la mise en place :wink:

Quels sont les types de supports que vous pensez qu’il faudrait collecter?
Flyers, diaporamas, banderoles,… ? (Complétez svp)

2 Likes

Logo Ğ1, flyers, plaquettes, dépliants, affiches, présentations, diaporama, banderoles, stickers, tshirts, fonds d’écran mobile et pc

1 Like

Tout ce qui me passe par la tête : Résumés et explications de la TdC, licence Ğ1, tutoriels pour les logiciels, guides pour organiser une rencontre ML, modèles de formulaire d’inscription pour un événement ou un groupe local, déroulés de jeux, mèmes…

2 Likes