Module galilée katelroy

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le site. J’ai suivi ce weekend une formation avec Benoît Lavenier sur le module Galilée et je viens donc faire mon rapport. Je l’ai collé dans un blog que j’ai commencé il y a un mois car je ne savais pas où le coller. J’espère que vous y aurez accès:
Module Galilée - katelroy
A bientôt
katelroy

1 Like

Bonjour,
Pour ma part j’atterri sur la page de connexion à wordpress.
Il faudrait un lien direct vers la page.

Je pense que c’est bon ce coup ci.

2 Likes

C’est bon en effet,
Un très beau compte rendu avec une mise en forme agréable.
Je regarde ca de plus près demain mais ca semble prometteur.

@katelroy superbe réalisation, tout à fait bien comprise, très didactique, elle est validée tu deviens Galileo VI ! Bravo !

Bravo @katelroy : tu as bouclé le module avec une rapidité déconcertante !
Un grand coup de chapeau à toi !

Une petite photo souvenir du week-end (studieux mais très joyeux !) :slight_smile:

Tu pourras ainsi devenir à ton tour formatrice du module :wink:

Les prochaines dates (ouverts à tous - avis aux amis Ornais, Bretons, etc.) : 9-10 décembre, à Port-Brillet (40 min de Rennes) - dans un lieu où chacun peut être hébergé (dons libres en Ğ1).

Juste quelques coquilles :

  • Intro: “Si j’ai tout faut” -> faux
  • graphique “Représentation graphique sur 80 ans en relatif” : ce n’est pas “vers la valeur du DU” mais vers la valeur moyenne du solde d’un compte (exprimé en DU), soit vers 10 DU
  • Conclusion de l’exercice 2 : “il n’y a pas de création monétaire” -> j’aurais plutôt dit qu’elle n’est simplement pas visible, dans ce référentiel. On peut ainsi choisir de réprésenté la masse monétaire ou non, pour autant les données visibles sur le graphiques restent correctes. La question est donc : “y a t il ou non création monétaire ?” …cela dépend du point de vue de l’observateur…

Tout le reste me semble impeccable ! (sur le fond, car je suis nul en orthographe !)

bises !

Oui il y a ce point qui reste incorrect en effet. Il y a bien création monétaire si l’on n’oublie pas de considérer la capacité de dépense de chacun ! En effet dans ce référentiel l’interprétion correcte doit voir tout y compris les bords non-visibles. Or ici c’est bien équivalent à “augmentation du découvert autorisé” en quelque sorte.

C’est à dire que d’un moment à l’autre si le compte ne bouge pas la capacité de dépense du compte augmente.

Pour s’en convaincre il suffit de voir ce qu’on peut dépenser pour les mêmes comptes exprimés en quantitatif simple, et faire des dépenses d’un compte vers un autre et voir ce que ça donne dans le quantitatif à somme nulle.

Il y a quand même un point qui n’est jamais dit et dont il convient de prendre absolument conscience, c’est que changer de référentiel d’observation ne change rien à l’objet observé, l’objet n’est pas impacté. Donc ce qui est vrai dans un référentiel doit se retrouver dans un autre référentiel, parfois sous une autre forme, mais ça ne peut pas disparaître.

Merci pour les remarques. J’ai corrigé les 3. Il me semble que je devrais aussi corriger le commentaire sur le graphique en quantitatif somme nulle aussi dans ce cas.

Merci à tous pour vos remarques, encouragements et prochaines critiques à venir…

Pourquoi ne pas animer à mon tour une session? Ca me rappelerai le vieux temps où je faisais de la formation sur un outil de suivi financier intégré à microsoft project.

J’ai publié un compte-rendu rapide du WE : Retour sur le week-end de formation (juillet 2017) – Le Sou
en citant ton rapport.

Extra ! Très bonne idée je trouve !

Peut-etre que @cgeek ou @inso pourrait également venir, dans le sillage d’autres rennais qui pourraient être intéressés… (mais bon, ils ont d’autres chats à fouetter :wink: )

Le partage de Stéphane : https://framasphere.org/posts/3565143 ou https://diaspora-fr.org/posts/2926410

Coucou Catherine !
Seras-tu là à notre prochaine réunion du Sou (le 8 septembre à Mayenne). Nous aimerions parler d’une prochaine session de formation (avant celle de décembre), que tu pourrais animer ou co-animer ?

Oui, j’ai prévu d’y participer. Je partirai ensuite pour Dinard, où j’ai d’autres activités qui m’attendent.

1 Like