Module Galilée terminé

Je publie ici le « module Galilée », le sceencast n’est pas de très bonne qualité, j’utiliserai OBS la prochaine fois et comporte quelques erreurs et approximations, le fichier joint est donc un peu modifié par rapport à la vidéo.
Je regrouperai les informations sur une page internet quand j’aurai plus de temps.
Très bonne experience, je recommande :slight_smile:
Merci @Galuel

Module Galilée Nay4.ods (414,9 Ko)

7 Likes

Une excellente réalisation qui fait de nay4 le deuxième Galiléo !

1 Like

Perso j’ai trouvé la qualité vidéo et sonore très bonnes. Aucun soucis.

Pareil, la qualité m’a paru très bien ! :slight_smile:

Il faut bien avancer avec ce que l’on a,
voici ma version écrite du module Galilée.

La description va être améliorée dans certaines formulation, et le site également !

mais en attendant il est trouvable.

Merci à @nay4 et @Inso qui m’ont aidé sans le savoir !!

N’hésitez pas à dire si des choses vous choquent ou vous dérangent !

4 Likes

J’adore le ton utilisé dans ta version du module, bravo ! :slight_smile:

Ca va encore évoluer !
Mais bon il fallait bien le publier un jour.

Quelques fautes relevées :

  • une idée plus précise de la forme qu’/à/a/ une monnaie libre.
  • Nous allons ensuite simuler un “revenu de base” fi//n/ancé

merci

Merci @Paulart. Par la même occasion, j’ai visionné la vidéo de @nay4 que j’ai trouvée de très bonne qualité (sur le fond et sur la forme).

Pour en revenir à ton texte, Paulart, je me permets juste une remarque sur le fond :

La masse monétaire d’une économie représente donc l’ensemble des choses “qui valent” dans une économie.

je trouve cette phrase vraiment très dérangeante. J’imagine que tu as toi-même eu une gêne, mais que tu ne savais pas comment t’exprimer autrement. Malheureusement, je n’ai pas d’alternative à te proposer. Par contre, je peux vaguement essayer de résumer ce qui me perturbe :

  • étant donné que les “choses qui valent” varient - d’un individu à l’autre et au fil du temps -, il faudrait éviter d’y faire référence comme d’une chose absolue ;

  • la masse monétaire est une valeur comme une autre, on peut évidemment imaginer des choses qui (ponctuellement dans l’espace et dans le temps) valent N fois la masse monétaire.

Sinon, en lisant, j’en ai profité pour noter quelques fautes/coquilles, je te les indiquerai par mail perso.

Ca ne va pas du tout en effet, il faut corriger !

Tu peux très bien avoir une économie avec disons par exemple de l’immobilier pour 20 000 milliards de Ğ1 alors que la masse monétaire Ğ1 sera de 500 millions de Ğ1 seulement.

Il n’y a donc aucune correspondance ou représentation entre “masse monétaire” et “ensemble des valeurs”, ces deux quantités n’ont pas de rapport a-priori entre elles.

Imagine le cas très simple : avec 1000 Ğ1 qui circuleraient par échanges entre A et B chaque année, A peut très bien acheter à B un bien qui vaudrait 10 000 Ğ1, il le fera simplement en 10 ans.

1 Like

http://rml.creationmonetaire.info/modules/

1 Like

Oui je vois ce que vous voulez dire.
Il n’est effectivement pas possible ne serait-ce que de désigner “tout ce qui vaut”.

Ok.

Je vais corriger ça, c’est effectivement mal formulé.

1 Like

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Module galilée katelroy