Mon nœud n'arrive pas à synchroniser

Sur ĞTest à 73% il y a un gros ralentissement (à cause des très nombreuses transactions), sur la Ğ1 je ne sais plus. Mais à mon avis c’est plutôt un hasard si les dernier % ont coïncidé avec ta déconnexion.

Ça y est ! Mon noeud est synchronisé ! ouf ! Plus de 48h pour Apply… mais c’est bon, le noeud apparaît dans cesium comme noeud membre, c’est cool. :slight_smile: Merci à tous pour votre aide.

3 Likes

Bonjour,

Je n’ai peut-être pas été clair. La déconnexion est totalement indépendante de la synchronisation. J’accédais à mon Raspberry depuis Putty. J’ai du éteindre l’ordinateur sur lequel je me trouvais fermant ainsi la session Putty.

J’ai relancé la synchronisation plus tard. À mon grand plaisir, elle a repris où elle était et s’est achevée très rapidement.

Du coup, ce comportement m’a interrogé : comme le processus est long, Linux a tendance à baisser son niveau de priorité, allongeant ainsi la durée du traitement.

Puisque ma synchro est terminée, je ne vais pas la recommencer mais si c’était à refaire, je vérifierais le niveau de priorité et le remonterais si cela s’avérait nécessaire.

Après, d’après ce que j’ai compris, le temps de synchronisation va être sensiblement accéléré dans la prochaine version. Cela aura moins d’importance.

1 Like

Finalement je dois recommencer toute la manipulation et la synchronisation car mon noeud reste figé et ne calcule pas de bloc depuis 48h (reste sur le bloc 163749).

À ta place j’essaierai plutôt avec la 1.7, qui est désormais disponible au téléchargement ici : v1.7.5.

Je ne sais plus trop comment fonctionne YunoHost ni donc si tu peux « forcer » la version de Duniter, mais là c’est quand même tellement plus rapide (surtout pour un Raspi) qu’à ta place, soit je prends cette version, soit je n’installe pas de nœud sur Raspi.

Non, là, sous Raspberry PI, pour faire tourner Duniter 1.6 faut vraiment être motivé.

Je ne connaissais pas ce mécanisme, je suis intéressé par ta remontée d’information si jamais tu réessaies un jour.

Bonsoir @cgeek je viens de faire la mise à jour vers 1.7.5 ça s’est bien passé.
Maintenant je refais la synchronisation, j’espère que ça va aller au bout.
Merci :slight_smile:

Synchronisation terminée mais gros problème !
Il me cale au bloc 543 à la date du 10/03/2017 !!!
Il m’indique qu’il y a également une mise à jour de duniter alors que c’est la dernière version…
Ci-joint une capture d’écran :

T’es tombé dans le piège où tout le monde est tombé pour l’installation de la 1.7 :

1 Like

j’avais fait en ligne de commande s’était allé super vite… je recommence la sync… :frowning:

Synchronisation terminée, il a l’air d’être à la bonne date et au bloc 177506, c’est mieux.
par contre il m’affiche toujours une mise à jour alors que je suis à la dernière version…
Merci pour l’aide, bonne soirée.

@fdrubigny merci de cocher la case résolu ou d’ajouter [résolu] au début du sujet de ce fil, cela aide les personnes qui assurent le support sur ce forum :slight_smile:

C’est normal tu n’est pas a la dernière version stable, tu est sur une version de test, bienvenue chez les testeurs :blush:

1 Like

Ok. Pas sûr que je réinstalle de sitôt mais si c’est le cas, je vérifierai l’évolution de la priorité et te ferai un retour.

1 Like

Bonjour à toutes et à tous !
Désolé de déterrer ce post, je n’arrive pas à enlever le « résolu » dans le titre car en effet depuis 1 an, toujours ces problèmes de synchronisation…
De temps en temps je fais la mise à jours de Duniter, je recommence les manips pour supprimer les traces de configuration et j’essaie de synchroniser mais à chaque fois ça coince…
Aujourd’hui encore pour la énième fois j’ai retenté ma chance de faire tourner mon noeud Duniter (à jours), je l’ai entièrement re-configuré mais la synchronisation s’arrête dans les 80% de téléchargement et X % d’installation… ça ne va jamais au bout.

Mon Raspberry Pi3 à la dernière version de YunoHost à jours également. :slight_smile:
Du coup je m’interroge sur le fait de pouvoir réellement faire tourner un noeud de façon stable sur un Raspberry Pi/YunoHost ?

De plus je veux conserver YunoHost car j’ai d’autres nom de domaines d’hébergé dessus.

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Hors sujet : je n’ai pas trouvé comment testé Dunitrust ?

Faire tourner Duniter + d’autres services sur une carte ARM fait que tu touches surement aux limites des ressources de ta machine.
Si la synchro s’arrête à 80 %, il est possible que la RAM sature et le kernel tue le processus Duniter pour raison d’OOM (out of memory). Il y a combien de RAM sur ta carte ? Observe l’évolution de la RAM avec htop.

C’est à l’état pré-alpha. C’est pas prêt même pour les testeurs les plus aguerris.

1 Like

Salut @Moul merci pour l’info.
Est-ce que je peux lancer 2 consoles de commandes en même temps ? Une pour synchroniser le noeud et une pour surveiller la RAM ?
Là en l’état actuel, j’ai 1giga de RAM (ça me compte 926 méga) j’en utilise 495 mega si je comprends bien le truc…
Je vais re-tenter en lançant htop. :slight_smile:

Oui, ouvre un second terminal et ouvre une seconde connexion ssh avec htop dedans.
1 Gio c’est limite surtout si tu as d’autres apps YunoHost qui occupent également de la RAM.
Si tu arrives à arrêter tes autres services (apps YnH) durant la synchronisation, il y a des chances que cette dernière passe.

2 Likes

Ok, je vais voir, je ne sais pas si je peux stopper des Wordpress en fait dans YunoHost juste le temps de la synchro, je vais regarder.
Effectivement là en synchronisant en mode --slow du coup la RAM utilisée est en moyenne entre 720 et 750 méga sur les 926 et de temps en temps une pointe à 820 méga… en théorie il en reste un peu de disponible mais bon étant à la limite du maximum j’imagine que c’est possible à un moment donné que la RAM monte aux 926 et que ça sature…

Du coup, si j’arrive à synchroniser, avant mon noeud n’était pas bien stable, parfois il ne calculait plus les blocs et il fallait le relancer… je suppose que c’est peut-être le même problème, avec les WordPress qui tournent en permanence, les 500 méga de RAM restants sont peut-être justes pour faire tourner un noeud ?

J’ai aussi un Pi zéro que je ne me sert pas, je ne sais pas combien il a de RAM, peut-être il faudrait que j’installe uniquement duniter là-dessus ?

Je te tiens au jus, merci de ton aide. :slight_smile:

Wordpress et php ça devrait aller niveau occupation RAM. Ça devrait être la base de donnés MySQL qui en occupe une bonne partie pour ce service.
Mon petit doigt me dit que la situation actuelle est meilleure que Duniter sur Pi 0. Duniter sur le Pi 3 et WP sur le Pi 0, mais je ne connais pas les besoins de ton site web.

1 Like

Euh… en fait je n’ai pas foule sur mes sites, par contre j’en ai 4 ! LoL :sweat_smile: :rofl: :rofl: :rofl:

Bon, entre temps la synchro s’était déjà arrêtée, RAM à 870 sur 926 ! Oops !
Du coup je fais le test, j’ai désactivé mysql et j’ai relancé une synchronisation, là la RAM est à 550 (60% d’utilisation)…

Wait and see. :wink:


Arf ! J’édite ce post, car là j’en suis à 35% de téléchargement de la blockchain mais la RAM est montée à 800 sur les 926… du coup est-ce que ça va tenir ?
Mais du coup, je me dis que j’aurais quand même le problème de la stabilité du noeud avec les 4 WordPress qui tournent…

Je me dis que peut-être il faudrait que j’investisse dans un nouveau Raspberry Pi, que j’installe dessus uniquement Linux et que je fasse tourner un noeud dessus… :thinking: à voir…

Merci encore pour ton aide @Moul je pense que tu as mis le doigts sur ce qui « pêche » au niveau Raspberry Pi, ou alors il faut avoir que Duniter dessus pour que ce soit stable.