Ğinspecte : monitoring panel for software ecosystem

Un autre plus en lien avec nous, pour la blockchain Ark: Delegates | ARK Blockchain Explorer

productivity c’est le uptime

2 Likes

Bonjour, désolé pour le délai, j’ai eu très peu de temps à consacrer à ce dév ces derniers mois.

Depuis quelques jours, j’ai un stagiaire en licence informatique qui a choisi de travailler sur g1_status durant son stage.

Je viens de mettre en ligne la dernière version qu’on a faite et qui permet de stocker l’historique des statuts, d’interroger BMA pour connaitre le dernier block d’un noeud et d’en déduire s’il est à jour ou pas par rapport aux autres.

Nous allons continuer dans les jours qui viennent à implémenter les fonctionnalités minimales & supplémentaires manquantes.

Une fois que les fonctionnalités seront codées, nous creuserons l’UI…

3 Likes

Super nouvelle ! C’est normal de galérer à trouver du temps, mais c’est super si le stagiaire est motivé par ce projet :slight_smile:
En plus c’est une bonne manière de découvrir les spécificités de différents logiciels, les API, l’enjeu de décentralisation, les problèmes de la production…
S’il veut venir sur le forum, ça peut être une bonne occasion pour lui d’avoir des retours sur son travail en continu. On peut même lui trouver un binôme qui suggère des améliorations pour l’UI pour lui laisser plus de temps pour le back et l’implémentation. À voir ce qu’il préfère…

Une remarque à propos de wotwizard. Il y a :

  • l’API GraphQL de wotwizard
  • le client html
  • le client webapp wotwizard-ui

Je pense que l’intérêt principal de cette interface de monitoring est l’API GraphQL de wotwizard puisque les clients en dépendent. Mais en même temps l’utilisateur sera plutôt concerné par l’ui. Donc il faudrait un moyen de rattacher une UI single-node à une API GraphQL (et idéalement avec des UI multi-node).

1 Like

Pour Cesium+, si on cherche le nombre de documents sur par exemple :
https://g1.data.presles.fr/document/stats
on tombe sur une erreur disant « No feature for name [stats] ».

Pourtant c’est bien cette url qui est décrite dans l’API :
http://doc.e-is.pro/cesium-plus-pod/REST_API.html#overview

Vous avez une idée de comment on peut récupérer le nombre de documents ?

Je vois qu’on peut avoir l’info dans « node/stats »

Super nouvelle version ! J’ai mis à jour la capture d’écran dans le post principal. On pourrait en parler à la visio dev du 21 août au minimum. Jusqu’à quand Romain travaillera-t-il sur ce projet ? Est-ce qu’il veut qu’on prenne un moment ensemble pour parler des fonctionnalités supplémentaires ?

Son stage se termine demain malheureusement, mais le fait qu’il ait choisi ce projet parmi ceux que je lui ai présentés m’a obligé à m’y mettre… j’ai commencé la partie sur l’api graphql de wotwizartd, mais j’aurai besoin d’un petit point pour comprendre ce que tu as appelé les UI multi-nodes.

1 Like

Ce qui serait super, c’est un lien cliquable soit pour aller directement sur l’instance pour les trucs comme wotwizard, soit pour copier directement l’adresse pour les trucs du genre nœud Duniter.

2 Likes

Dommage pour la fin du stage, mais super pour le travail accompli. Je n’arrive plus à tenir le rythme pour la page de l’écosystème logiciel, je vais en avoir plein à rajouter :smiley:

Pour wotwizard, l’idéal serait que l’UI soit capable de changer de nœud parmi une liste pour éviter l’indisponibilité du service. Mais on ne pourra faire ça que quand on aura plusieurs noeuds wotwizard exposant leur API GraphQL. Mais ça veut dire un peu de boulot bas sur la liste de priorité.

Par contre, j’aimerais bien te rédiger des petits messages guidant vers le tutoriel d’installation des différentes instances à intégrer.

Bonne remarque de Maaltir pour que cet outil informatif devienne une outil pratique d’utilisation (tout en gardant à l’esprit que c’est une rustine en attendant la v2).

3 Likes

Je crois qu’il serais aussi intéressant de monitorer les nœuds ou instance gchange.

1 Like

j’ai ajouté mon serveur vit.fdn.org mais il apparaît comme « down »… :sweat_smile:

1 Like

Tu as raison. Le port de ton duniter est 10900. Dans le code j’ai testé la présence du port 443 pour savoir si c’est du ssl ou pas. Mais ce n’est pas pertinent. Il faudra que je rajoute l’option SSL dans la création d’un service.

En attendant j’ai pushé un petit correctif qui permet de voir ton serveur.

1 Like

Ajout de l’option SSL dans la fiche d’un service.
Changement d’URL du service => ginspecte.mithril.re (g1-status.mithril.re est automatiquement redirigé vers la nouvelle adresse)

1 Like

Superbe outil, que je découvre. Bravo !
Le top serait d’etre prevenu par email, si notre noeud à des soucis :slight_smile:

2 Likes

As tu trouvé du coup ?
Le nombre de documents affiché dans Cesium ne compte pas tous les documents, mais seulement les plus significatifs (profile, page, etc.)
Du coupa la requête que j’utilise est :
https://g1.data.e-is.pro/user,page,group/profile,record/_search?size=0

{"took":3,"timed_out":false,"_shards":{"total":9,"successful":9,"failed":0},
 "hits":{
  "total": 26492,
  "max_score": 0.0,
  "hits":[]
 }
}
1 Like

Ah super… J’ai bidouillé un truc crade pour récupérer l’info… du coup je vais plutôt reprendre ta requête.
Merci.

Voici un article qui mentionne Ğinspecte assez largement :wink: Tutoriel : trouver un noeud Duniter ou Cesium + à jour avec Ǧinspecte • Parhit

1 Like

Dans la partie wotwizard de Ğinspecte, il faudrait différencier :

  • le client html
  • l’enpoint graphql
  • l’ui

Il faudrait ajouter les pods Ǧchange (probablement très similaire aux pods Cesium+)

2 Likes

Ok, c’est noté. Je vais essayer de me prendre quelques heures demain et dans les semaines qui viennent pour coder ça et surtout la gestion des utilisateurs.
Par contre, je suis désolé, j’ai loupé le lien que tu m’avais fait pour m’inscrire sur le gitlab. Et quand j’ai voulu y aller, le lien était expiré. Si tu peux me le refaire, je serai plus réactif cette fois-ci.

1 Like