Ğinspecte : monitoring panel for software ecosystem

Son stage se termine demain malheureusement, mais le fait qu’il ait choisi ce projet parmi ceux que je lui ai présentés m’a obligé à m’y mettre… j’ai commencé la partie sur l’api graphql de wotwizartd, mais j’aurai besoin d’un petit point pour comprendre ce que tu as appelé les UI multi-nodes.

1 Like

Ce qui serait super, c’est un lien cliquable soit pour aller directement sur l’instance pour les trucs comme wotwizard, soit pour copier directement l’adresse pour les trucs du genre nœud Duniter.

2 Likes

Dommage pour la fin du stage, mais super pour le travail accompli. Je n’arrive plus à tenir le rythme pour la page de l’écosystème logiciel, je vais en avoir plein à rajouter :smiley:

Pour wotwizard, l’idéal serait que l’UI soit capable de changer de nœud parmi une liste pour éviter l’indisponibilité du service. Mais on ne pourra faire ça que quand on aura plusieurs noeuds wotwizard exposant leur API GraphQL. Mais ça veut dire un peu de boulot bas sur la liste de priorité.

Par contre, j’aimerais bien te rédiger des petits messages guidant vers le tutoriel d’installation des différentes instances à intégrer.

Bonne remarque de Maaltir pour que cet outil informatif devienne une outil pratique d’utilisation (tout en gardant à l’esprit que c’est une rustine en attendant la v2).

3 Likes

Je crois qu’il serais aussi intéressant de monitorer les nœuds ou instance gchange.

1 Like

j’ai ajouté mon serveur vit.fdn.org mais il apparaît comme « down »… :sweat_smile:

1 Like

Tu as raison. Le port de ton duniter est 10900. Dans le code j’ai testé la présence du port 443 pour savoir si c’est du ssl ou pas. Mais ce n’est pas pertinent. Il faudra que je rajoute l’option SSL dans la création d’un service.

En attendant j’ai pushé un petit correctif qui permet de voir ton serveur.

1 Like

Ajout de l’option SSL dans la fiche d’un service.
Changement d’URL du service => ginspecte.mithril.re (g1-status.mithril.re est automatiquement redirigé vers la nouvelle adresse)

1 Like

Superbe outil, que je découvre. Bravo !
Le top serait d’etre prevenu par email, si notre noeud à des soucis :slight_smile:

2 Likes

As tu trouvé du coup ?
Le nombre de documents affiché dans Cesium ne compte pas tous les documents, mais seulement les plus significatifs (profile, page, etc.)
Du coupa la requête que j’utilise est :
https://g1.data.e-is.pro/user,page,group/profile,record/_search?size=0

{"took":3,"timed_out":false,"_shards":{"total":9,"successful":9,"failed":0},
 "hits":{
  "total": 26492,
  "max_score": 0.0,
  "hits":[]
 }
}
1 Like

Ah super… J’ai bidouillé un truc crade pour récupérer l’info… du coup je vais plutôt reprendre ta requête.
Merci.

Voici un article qui mentionne Ğinspecte assez largement :wink: Tutoriel : trouver un noeud Duniter ou Cesium + à jour avec Ǧinspecte • Parhit

1 Like

Dans la partie wotwizard de Ğinspecte, il faudrait différencier :

  • le client html
  • l’enpoint graphql
  • l’ui

Il faudrait ajouter les pods Ǧchange (probablement très similaire aux pods Cesium+)

2 Likes

Ok, c’est noté. Je vais essayer de me prendre quelques heures demain et dans les semaines qui viennent pour coder ça et surtout la gestion des utilisateurs.
Par contre, je suis désolé, j’ai loupé le lien que tu m’avais fait pour m’inscrire sur le gitlab. Et quand j’ai voulu y aller, le lien était expiré. Si tu peux me le refaire, je serai plus réactif cette fois-ci.

1 Like

Hello, un petit up pour avoir les nodes gchange dans Ginspecte, quand tu auras un peu de temps,.
J’y pense car le node https://gchange.data.presles.fr/ semble down aujourd’hui… :wink:

Et félicitation pour ton travail, je m’en sert régulièrement !

4 Likes

Je crois que @bpresles a décidé de fermer certaines instances qui prenaient trop de place chez lui.

D’ailleurs, ce serait bien de pouvoir retirer les instances qui n’ont plus lieu d’être proposées.
Manuellement ou automatiquement au bout de quelque temps de non-réponse…

4 Likes

@syoul46 et @imppao sur Accès BMA sur nœud Duniter installé sur YunoHost vous indiquez le besoin de retirer des items des Ğinspecte. @jnoel cette fonctionnalité est-elle prête ?

2 Likes

En effet, pouvoir retirer ou modifier (je pense que j’ai mal config Ğinspecte lors du référencement de mon noeud)

1 Like

Modifier, c’est déjà le cas même si ce n’est pas visible.
Il faut ouvrir le service en question et modifier l’url en ajoutant /edit à la fin.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici comment faire :

Pour la suppression, je ne l’ai pas encore fait. Je dois le faire en ligne de commande. Dites le moi en attendant, je le ferai à la main.

2 Likes

Merci @jnoel
l’édition fonctionne.

En revanche mon noeud apparait encore OFF. Pourtant il est synchro et calcule des blocs.

C’est un noeud sur yunohost, il y a quelque bug sur cette version il me semble. Peut être est ce la raison por laquelle il n’arrive pas à le voir