Montants inférieurs à 1,00 Ğ1

Je n’ai pas regardé quel montant tu as envoyé, mais attention : un compte ne peut pas avoir moins de 1,00 Ğ1 ! Or comme le compte de Nartagnan est non-membre, il n’a pas produit de DU, et donc est vraisemblablement à zéro.

Or 0,00 + 0,50 = 0,00 dans Duniter, par exemple. Tandis que 0,00 + 1,00 = 1,00.

Attention donc à la monnaie qui peut se perdre !

Merci du conseil. J’ai envoyé 0.3 DU donc 3 Ğ1, ça devrait le faire. Ouf ! :slight_smile:

Edit : @Nartagnan si tu joues avec, pense donc bien que tu ne peux pas dépenser le dernier Ğ1, ça te laisse donc 0.2 DU (ou 2 Ğ1)

2 Likes

On peut supposer qu’à l’avenir une telle transaction sera rejetée, dire simplement qu’aujourd’hui le rejet n’étant pas encore implémenté, on peut perdre sa monnaie…

Pourquoi pas. Toutefois la règle de destruction est plus générale, puisque lorsque la monnaie tourne (tous les 23 ans environs), la monnaie est belle et bien détruite sur les comptes ayant alors moins de 1,00 unité.

D’ailleurs, le rejet peut très bien s’opérer du côté des clients, laissant alors le cœur avec le moins de règles possibles.

1 Like

Il se passe quoi si on envoie 0,7 sur pubkeyX puis un deuxième envoi de 0,4 sur pubkeyX, est-ce que l’on va pouvoir faire un virement de 0,1 depuis pubkeyX vers pubkeyY ? Et si on tente de virer 0,2 ?

Supposant pubkeyX = 0,00 initialement, on aura :

  • 0,00 + 0,7 = 0,00
  • 0,00 + 0,4 = 0,00

Donc on ne pourra rien virer du tout, partant d’un compte vide.

Toutefois, les transactions pouvant être intégrées simultanément dans un même bloc, on pourrait avoir :

  • 0,00 + 0,7 + 0,4 = 1,10
  • 1,10 - 0,1 = 1,00
  • 0,00 + 0,7 + 0,4 = 1,10
  • 1,10 - 0,2 = 0,00

Carrément :sunglasses:

1 Like

La dentelle c’est dans les dentelleries.

Ou alors ce sera dans Duniter 1.380.0 !

2 Likes

Et donc le compte débiteur n’est pas débité du coup ? La transaction est annulée dans ces cas?

La monnaie est simplement détruite. ¡Adios!

D’où l’importance dans les clients de prévenir :slight_smile:

3 Likes

je suis content de m’être limité à des transactions en centimes d’euros avant d’avoir eu connaissance de cette information !

Centimes de quoi ?

3 Likes

LOL ! centimes de Ğ1, bien sur… j’ai bien les yeux en face des trous, encore ^^

En tout cas c’est bien arrivé. Merci Sqeeek.

1 Like

ah non hein pas de perte…

Qu’est-ce qui se passe quand un compte membre arrive à 0? :slight_smile: (je demande la théorie, là)

ĞBOOOOM !!!

3 Likes

Rien de particulier, il n’a juste plus de sous.

Merci pour la théorie. :wink: Là je fais la pratique en parallèle (oui, je suis joueur :stuck_out_tongue: ).