Montants inférieurs à 1,00 Ğ1

si le minimum d’un compte est 1G1, alors faire une transaction qui résulte d’avoir 0G1 est-elle possible?

le minimum c’est 0.01 Ğ1, donc actuellement 0.001 DUĞ1

C’est « minimum » au sens où, si ce minimum n’est pas présent, Duniter peut nettoyer le compte et oublier les mini montants qui le constituent et “polluent” la base de données en la faisant gonfler artificiellement (c’est technique, et c’est sa seule justification).

Non c’est bien 1,00 Ğ1, donc 0,10 DUĞ1.

1 Like

Saperlipopette! En plus tu me l’as dit ce matin. Pour une fois que j’essayais d’être sérieux aujourd’hui, ça me réussit pas :cold_sweat:

un vieux compte/portefeuille avec moins de 1 Ḡ1 est donc retiré des bases de données?
logique, mais bon à savoir :slight_smile:

Et comment est calculé M alors?

M= N*DU ?

Donc il y aura un
M (theorique) et un M (reel) qui prendra ces destructions monetaires en compte?

salut,
j’ai fait disparaitre 0,02 G1 aujourd’hui sur une masse de 1770 G1. c’est grave docteur?

Quant à moi, j’ai envoyé une dernière transaction pour vider mon compte à kimamila, mais la transaction a disparu de mon côté, par contre mon compte est bien à 0 (et je n’ai pas disparu de la toile pour autant). Il va falloir faire des tests sur le vidage de compte si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises…

On conserve ces unités dans la masse monétaire totale, cela ne la change pas.

C’est un peu comme envoyer sa monnaie à un compte que personne ne possède : celle-ci ne pouvant être dépensée, autant ne plus s’en soucier. Mais cette unité a bien été produite, donc on la compte.

3 Likes

Ok mais ca n’a pas de risque de devenir consequent?

je crois que c’est l’idée que voulait souligner @mathieuBize, ça représente de toute façon un Epsilon (ε), un infinitésimalement petit, qu’on peux sans crainte ignorer.

Imagine que l’ensemble des utilisateurs envoient de toute leur monnaie sur l’adresse PoubelleCommuneAxheu38eveu3uh..., est-ce qu’on devrait considérer que M = 0 ? (on suppose que personne ne possède cette adresse).

Non non, mais je me disais qu’il y avait possibilité que si beaucoup d’utilisateurs se mettent à faire ça, alors on à 2 M que l’on peut considérer, mais en même temps, plus il y aura d’utilisateur, moins “0,01” Ḡ1 représentera quelque chose de conséquent, et plus le temps passe également.
Donc effectivement, cela ne représente pas un gros danger à première vue.

Mais dans l’idée, si je me connecte sur le compte de quelqu’un, et que je balance un programme qui ne fait que transférer 0,99 Ḡ1 sur l’ensemble des utilisateurs un à un, à base de 1 000 000 transactions par minute. (J’en suis bien-sûr incapable mais ce n’est pas la question).
Puis-je vider entièrement un compte de cette manière? (Ca sera de plus en plus long au fur et à mesure du temps)
Je ne sais pas comment Duniter gère cela, mais combien de transactions sont inscriptible dans un même bloc?
J’imagine qu’il y a des limites mais je ne les connais pas :frowning:

Cela revient exactement à ce que je propose : transférer toute la monnaie de tous les comptes vers un compte que personne ne possède.

Tu me réponds “non non” mais tu te poses les question d’un “oui oui” :slight_smile:

Alors du coup c’est M = 0 ou pas ?

" moi j’vote, il bluff"

1 Like

Je crois qu’il me manquait cette ligne alors… !

Avec ça c’est bon.

Mais je pensais que tout transfert inférieur à 1 unité détruisait (donc rendait à jamais inaccessible) cette monnaie, et ce même si plusieurs se succédaient dans le même bloc.

Mais bon, si tu arrives à “bloquer” quelque part 100% des unité, donc 100% de M, alors M(théorique) n’est pas égale à 0, mais réellement, plus rien ne circule, donc le M (unité échangeable) est de 0 jusqu’aux nouveaux DU, calculés sur M(théorique).
Non?

Vas y, essaie, on te regarde faire.

:slight_smile:

il ne s’agit pas de démontrer qqc, juste une tentative de mieux comprendre.
@Paulart un virement inférieur à 1 Ḡ1 n’est pas inscrit si et seulement si le compte receveur est à 0, car un compte ne peux pas être en dessous de 1, par principe dans le code, si j’ai bien compris.
donc ce cas de figure ne vaut que pour les virements aux non membres.

1 Like

Ok Merci, je n’ai pas compris ça. Mais, soit.