Montée à l'échelle - simulateur

Bonjour,

Je crée une nouvelle discussion par rapport à la montée à la charge (au passage, vaut-il mieux échanger en Anglais sur ces aspects de développement ?)

Dans un autre post, je proposais de réaliser un simulateur pour tester la montée à l’échelle. cgeek validait l’intérêt de la chose.

Dans les grandes lignes, je pensais procéder comme suit :

  • utiliser un générateur pour créer des graphes soit quelconques soit représentant des communautés humaines plus réalistes, de différentes tailles (10^2, …, 10^n membres, n pas trop grand quand même :wink: ) : ces graphes modéliseraient les relations sociales de la “vraie vie”
  • créer une monnaie dédiée pour ces tests, avec des paramètres très courts (temps de latence pour les acceptations, etc.)
  • les “membres” se certifieraient selon qu’ils sont liés ou non dans le graphe d’entrée (avec des propabilités de sens :wink: ).

En sortie du simulateur, il faudrait analyser les éventuels rejets, blocages, etc.

Pour l’instant, je découvre Duniter. Est-ce que je propose est pertinent ? Est-ce que c’est techniquement possible ? Est-ce qu’il existe déjà des outils pour mettre en place ce type de test ? J’ai par exemple entendu parler du client en ligne de commande pour interagir avec Duniter.

Je me documente en parallèle mais je suis aussi avide de conseils.

N’hésitez pas à me dire si ma proposition ne fait aucun sens ou est inutile.

Je ne vois pas dans tes hypothèses la prise en compte que les membres ont une durée de vie limitée. Probabilité de sortie = 1/ev, probabilité d’entrée = 1/ev. C’est fondamental, c’est même la première chose à prendre en compte avant tout le reste, sans quoi on ne fait que démontrer que l’on a pas pris conscience de la signification de “monnaie libre”.

1 Like

Exact. Très bonne remarque.

Derrière ça, il y a la notion de flux. Est-ce que dans un premier temps, un simple test à un instant T (c’est surtout la notion de toile de confiance que je voulais éprouver) serait un premier pas ?