Multilingual website

Je ne vois pas en quoi c’est difficile. C’est un site statique donc il suffit de copier le HTML. Enfin, pour le XMPP, je ne connais pas… Et si on part sur un gitlab page en deux temps, on peut garder la maj en rsync manuellement pendant un moment, c’est vraiment pas difficile ni chronophage. Pour les redirections, on peut garder exactement la même chose. Pelican génère un sous-site par langue.

Cool si c’est simple pour toi alors le mieux c’est que tu aide directement Moul dans cette tache, nous sommes hélas trop peu nombreux et trop peu disponibles :confused:

C’est exactement mon but ! Je vois bien que vous n’avez plus beaucoup de temps à consacrer au site web, et c’est pour ça que je propose mon aide. Je ne suis pas du tout informaticien, mais je m’entraîne pas mal à l’admin sys sur mon serveur. Je n’ai pas d’expérience avec nginx (seulement apache) ni le protocole XMPP, mais j’ai un blog en pélican, et j’utilise git assez souvent, donc je pense que je peux prendre des responsabilités sur le site web. J’ai évidemment besoin d’une petite relecture pour être sûr de ne pas faire de bêtises, mais je pense que je peux faire du boulot propre.

3 Likes

as tu déjà joué avec les scripts de gitlab-CI ?

1 Like

Non, jamais joué avec ça. J’ai juste essayé le générateur de pages il y a deux jours, mais rien de plus

et bien ça va être l’occasion :wink: :stuck_out_tongue:

Peux-tu m’en dire un peu plus ?

Bon, c’est pas tout mais j’aimerais savoir

  1. Si vous êtes favorables
  2. Dans quels délais est-ce qu’on met ça en place
  3. Comment on gère les droits : est-ce que je fais une pull request et vous l’acceptez, ou est-ce que j’acquiers les droits sur le git du site web, à quels serveurs je dois avoir accès…

Sinon je risque de me démotiver et de ne plus avoir envie de m’occuper de ce site…

Perso je suis favorable. Le mieux ce serait qu’on te donne un accès ssh au serveur qui héberge le site web, mais faut que tu te concerte avec moul pour faire ça, c’est le genre de truc plus adapté au chat, moul est très souvent dessus : chat.duniter.org

Ça m’embête qu’on commence à donner autant d’accès à ce serveur (en root). C’est très positif que des contributeurs nous aident, mais il y a des données sensibles sur ce serveur, notamment toutes les données des 2 forums (plein d’adresses mail, des MP, etc).

J’aimerais bien qu’on puisse cloisonner les rôles et accès. Mais je ne sais pas comment faire.

Je crois que @florck avait déjà pensé à cela en installant proxmox.

3 Likes

Bonjour à tous,

En effet ! je peux regarder ça avec vous début juin et à ce moment j’aurai à nouveau du temps.

4 Likes

Moi aussi ça m’embête qu’on me donne des droits supérieurs à ce dont j’ai besoin, pas parce que je risque de faire quelque chose de mal, mais parce que j’estime que la base de la sécurité est une bonne gestion des droits. À mon avis, un groupe unix “pelican” devrait suffire. On fait quelque chose du genre :

sudo chmod -R a-rw ~/*
sudo chown -R :pelican /var/www/pelican 
sudo adduser hugo:pelican

Et le tour est joué, je peux uploader un site avec rsync. (J’écris ça depuis mon téléphone, donc c’est approximatif)

Mais si @Moul tu as eu une autre idée depuis, je suis toujours preneur.

J’ai trouvé une manière plus élégante d’organiser le contenu multilingue. Pelican-page-hierarchy est à moitié inutile, je l’ai désactivé ainsi que le breadcrumb dans le dernier commit : commit cfe4cd2c branch i18n. Merci @elois pour avoir jeté un coup d’œil avec moi sur le problème. Je vais lisser un peu les changements et restituer le breadcrumb, ensuite, je ferai la PR. @Moul, si tu peux préparer le cloisonnement pour me donner les droits sur le serveur, ce serait sympa :wink:

2 Likes

la publication n’est pas fait via la CI de gitlab ?

Parce-que si oui, il suffit que tu ai les droit sur le le projet du site web (voir même que tu face des merge request)

@HugoTrentesaux, je t’ai donné les droits sur le dépot du site web pour que tu puisse pousser ton code sur une branche locale du dépot puis soumettre une MR de ta branche vers master.

Ce sera plus pratique pour gérer les correctifs.

En tout les cas, faudrait qu’on déploient ton code sur un site de test dabord. @Moul tu peut nouscréer un domaine test.duniter.org ?

1 Like

Si @HugoTrentesaux clone le dépôts et qu’il y a un job pages pour contruire le site avec pelican, il sera publié à l’adresse : hugotrentesaux.duniter.io/site-duniter/ (si son pseudo sur git.duniter.org est hugotrentesaux, et le nom de son clone du projet : site-duniter.

2 Likes

je vais probablement faire un gros merge “à la main” pour proposer une version à jour du site multilingue. Je m’y mets en octobre mais ça ne sort pas de ma tête :slight_smile:

1 Like

J’ai créé la merge request : https://git.duniter.org/websites/website_fr/merge_requests/56
Reste plus qu’à vérifier qu’on ne perd pas trop de modifications et à mettre ça sur un site de test.

2 Likes