Neutralisation d'individu

Comme je le disais sur le topic de simulation, j’ai réalisé que nous avions déjà un levier pour repousser une attaque sybil : augmenter sa distance relativement à la WoT.

Quand on regarde les chiffres, on constate que le plus gênant, relativement à une WoT de 10.000 utilisateurs, est une attaque sybil avec un espace de création de 3 step ou plus, 2 étant contenable et 1 relevant de l’épiphénomène.

Comment donc actionner ce levier ? C’est très simple : la distance n’est calculée que relativement aux membres de la WoT ayant émis suffisamment de certifications (précisément Y [N] = N^(1/stepMax)) pour qu’il existe des chemins de eux vers les nouveaux arrivants.

Oui mais, tout le monde ne certifie pas. Or c’est précisément ces membres non-actifs qui ont le potentiel de créer des chemins contraignants pour les sybils, et donc augmenter la distance, et donc endiguer l’attaque.

Je ne dis pas que c’est facile, il faut notamment développer des logiciels qui indiqueraient les certification optimales pour endiguer l’attaque, mais c’est tout à fait faisable.

Bref, je ne suis même pas sûr que la neutralisation soit nécessaire, peut-être même que la distance est un levier d’action bien plus efficace.

2 Likes