Noeud qui pédale dans la choucroute?

Bonjour par ici, petit message pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, et essayer d’avoir une attitude adaptée si cela se reproduit :slight_smile:

Donc, je me suis apperçu que mon Duniter avait du retard sur l’affichage du blocs actuel par rapport à Remuniter. Donc j’ai attendu, rien ne s’est passé.
Puis j’ai fermé Duniter, je l’ai relancé, toujours rien. Je suis allé voir les logs en “real-time” et au lieu de voir les lignes habituelles de “Matched 3 zero” et autres, j’avais une répétition sans fin de ceci :

Blocks were not applied.
2017-03-14T14:46:46+01:00 info Blocks were not applied.
2017-03-14T14:46:46+01:00 info Blocks were not applied.
2017-03-14T14:46:47+01:00 info Blocks were not applied.
2017-03-14T14:46:47+01:00 info Will pull blocks from the network in 0 min 20 sec
2017-03-14T14:46:55+01:00 warn Pulling not finished after 10000 ms, continue PoW
2017-03-14T14:47:05+01:00 info Pulling blocks from the network…
2017-03-14T14:47:05+01:00 trace Try with 167.114.232.189:8999 8KTEFQ
2017-03-14T14:47:05+01:00 trace Try with wotex.cgeek.fr:63700 8Cq6UF
2017-03-14T14:47:05+01:00 trace Try with jytou.info:9004 FEkbc4
2017-03-14T14:47:05+01:00 trace Try with g1.monnaielibreoccitanie.org:443 2mk6dy
2017-03-14T14:47:06+01:00 info Blocks were not applied.

Et ainsi de suite, avec bien entendu les “trace Try with […]” qui changeait à chaque répétition.

Je suis donc venu poster ici, j’ai pris le temps de regarder les nouvelles réponses sur le forum, et pendant ce temps-là, Duniter s’est remis à tourner normalement.

Est-ce que j’ai fait une bêtise ?
Est-ce qu’éteindre/rallumer Duniter était une bonne idée ou bien ça “empire” le problème ?
En tout cas je me suis acheté un petit Raspberry pour participer au calcul des blocs de façon constante, quand je vois que ça peut s’arrêter comme ça, est-ce que ça veut dire qu’il faut forcément que je garde le raspberry proche de mon ordi, que je puisse connecter Clavier/Souris/Ecran très régulièrement dessus ?

Nous sommes plusieurs à avoir un nœud tournant en permanence et sans réel soucis. Tu devrais pouvoir y arriver également.

Concernant ton nœud, il est injoignable et prend du retard puisqu’il n’est pas notifié au plus tôt des nouveaux blocs produits. Par contre il arrive à nous contacter (“Try with…”), et a obtenir périodiquement les derniers blocs connus, il se raccroche à ce moment là. Mais ce n’est pas très efficace :confused:

Tu as un soucis de redirection UPnP / NAT. Ton nœud déclare :

BASIC_MERKLED_API 90.27.236.44 2001:0:5ef5:79fb:48:3aa5:3f57:fee3 18004

Mais quand j’essaye http://90.27.236.44:18004 ou http://[2001:0:5ef5:79fb:48:3aa5:3f57:fee3]:18004, je n’ai aucune réponse.

J’avoue que mon idée était de brancher le Raspberry dans un placard et de le laisser tourner sans que je ne m’en occupe plus :smile_cat:

Mhh… Est-ce qu’il n’y aurait pas un lien avec ce que Jean-F m’avait dit un jour ? …Si je dis que je suis chez Orange, qu’à priori je ne peux pas voir mon noeud (même si je ne sais même pas comment on est censé faire pour ça), et que y’a un truc Ipv6 ou un truc dans le genre qui ne marcherait pas… Il est potentiellement question de ça ou bien ça n’a rien à voir avec le cas actuel ?

Tu pourrais faire une impression écran de ta configuration dans “Settings > Network” ?

Jean-F te parlait de hairpinning : c’est un problème qui t’empêche de voir ton propre nœud dans Cesium par exemple, mais pas nous ! Si tu n’avais que ce problème tout irait bien, car nous pourrions te voir et te transmettre les blocs en temps réel.

Non, le problème est ailleurs :slight_smile:

Non seulement je peux, mais j’ai fait, et même que je te la donne :smiley: (si c’est pas beau tout ça)

Juste pour voir … cliques sur “Automatic configuration” ? Ton IP publique aura-t-elle changé ?

Oui !

[EDIT] Et vu que y’a d’autres trucs qui sont apparus/ont changé, je te refais un screenshot :

Tu as donc une IP dynamique, ce qui fait que ton IP change de temps à autres (je ne sais pas précisément comment cela fonctionne). Or ton nœud ne propage pas cette nouvelle IP sur le réseau, et donc les autres nœuds ne savent pas du tout où te contacter.

Ton nœud pourrait toutefois détecter ce changement, mais c’est une chose qu’il faudrait que je code :confused: en attendant, ton nœud arrive quand même a raccrocher la blockchain, donc ce n’est pas bloquant.

Donc la solution à court terme pour toi : cliquer de temps en temps sur “Automatic configuration” et “Save and apply network settings” afin de propager manuellement ce changement. A long terme, je vais voir ce que je peux faire !

1 Like

Mh… Je n’aime pas donner du travail supplémentaire si c’est juste pour moi… Après je me dis que si je suis dans ce cas, sans doute ne serai-je, dans la finalité du projet pas le seul. Cela dit :

Est-ce que tu préfères que j’aie une IP fixe ? Je ne sais pas comment faire, mais je suis à peu près sûr qu’il y a des tutos sur le net pour s’occuper de cela :slight_smile:
Ca pourrait régler le souci + Te donner moins de travail

A toi de me dire ! :slight_smile:

[EDIT] PS : En tout cas merci :wink:

Beaucoup d’autres personnes seront dans le même cas que toi, donc c’est important de le corriger. Je n’y ai juste pas pensé, c’était trop long terme pour que je le voie :slight_smile:

Pour l’IP fixe, cela te simplifiera la voie quoi qu’il en soit !

Tu peux aussi utiliser un DNS dynamique comme http://www.noip.com/ et du coup en renseignant le champ domain name ça devrait le faire. L’idée est que tu as un petit client qui tourne chez toi, qui notifie no-ip quand ton adresse change, et du coup une machine extérieure qui demande ton adresse au DNS de no-ip (genre darunya.org) récupère ta dernière adresse ip connue. J’ai déjà utilisé il y a très longtemps, ça marche bien.

1 Like

Ou alors avec un VPN, ça peut te donner une IP fixe aussi (voir le projet Brique Internet notamment, côté hardware, et tu devrais pouvoir faire tourner le noeud dessus d’ailleurs, mais un RasPi avec Yunohost devrait pouvoir faire de même)

Ouah, bon c’est là que je vois que je suis un novice en ce qui concerne les réseaux : il a fallu que je relise à 3 fois pour comprendre le principe du bousin xD

Bon, ça peut aussi le faire, mais si mettre une IP fixe resolvera tout problème sans avoir besoin de faire tourner un client supplémentaire, je pense que je vais faire ça. Par contre ça veut aussi dire qu’il faudra que je paramètre cette IP également sur mon Raspberry avant de le laisser dans le placard tourner en autonomie :smiley:

@Darunya pour avoir une IP fixe, il va falloir demander à ton fournisseur internet (Orange, donc). Et ce n’est pas toujours possible, d’ailleurs.

Effectivement, c’est une option payante chez Orange (oh my god) si on est en ADSL (ce qui est mon cas par la force des choses)
Par contre cette IP fixe semble être automatique et obligatoire dès qu’on est en fibre (ce qui n’est pas mon cas, encore 7 mois pour ça)

Bon… Tant que mon noeud arrive à se raccrocher, finalement ce n’est pas si dramatique. Ce qui est important pour moi, c’est que je sais que jusqu’à mon déménagement, mon Raspberry devra rester proche de l’écran/clavier/souris, et que lorsque j’aurai déménagé il pourra rester dans un placard et y être oublié :smiley:

Essaie no-ip à l’occasion, c’est gratuit et franchement pas très compliqué à mettre en place. :slight_smile:

Ceci dit, l’IP ne change qu’au redémarrage de la box, a priori, donc pas forcément si souvent que ça. Ou bien ? Ah ouais, ils seraient bien capables de changer comme ça de temps en temps même sans reboot, ça m’étonnerait même pas.
[mode support FAI niveau 1] Avez-vous redémarré votre box ? Redémarrez votre box mainte… clic… tûûût tûûût tûûût [/mode support FAI niveau 1]
:grin:

2 Likes

Désolé pour ce message sans aucune importance, mais je suis obligé… Gpsqueeek, grâce à toi je me suis marré comme un bennet, tout seul devant mon écran x)) Merci xD

[EDIT pour ne pas rendre mon post totalement inutile][quote=“jytou, post:16, topic:2176, full:true”]
Essaie no-ip à l’occasion, c’est gratuit et franchement pas très compliqué à mettre en place.
[/quote]

Ok je vais regarder ça :slight_smile:

1 Like

@Darunya Je me suis fait un mémo à ce propos, tu peux regarder ici https://github.com/urodelus/urocoin/blob/master/config_duniter.md.

1 Like

Il faut que tu ouvres le port 18004 de ta livebox. C’est dans l’onglet NAT/PAT dans l’admin de la livebox.