Noeud Raspberry pi toujours suffisant pour calculer?

Certes, mais ce qui est important c’est de regarder en proportion de tous les autres calculateurs, et aussi en rapport de sa propre puissance par rapport à celle des autres.

Et alors on voit que globalement, avoir une grosse puissance de calcul ne permet pas de contrôler la blockchain, ce qui est l’objectif visé :slight_smile:

3 Likes

C’est vrai aussi

Je vote pour !

2 Likes

Au temps pour moi, et merci pour la correction.

Pour info, on avait parlé d’alternatives ici Difficulté personnalisée minimale

Un point important c’est qu’il y a forcément un puissance de calcul minimale pour pouvoir participer, qui est de calculer au moins un hash en 10 minutes. Et c’est pour cela que la POM (proof of membership, parce que la proof of stake parle de la quantité d’argent détunue) pourrait à long terme être une bonne solution.

Je regardai pour acheter un raspberry pour duniter.
Si je comprends bien vu la puissance actuelle dans le réseau et le handicap fixé sur la médiane, mon raspberry ne servira pas à grand chose.

Je peux aider à implémenter le 2ème tiercile de @elois. Il y a une issue github là dessus ou il faut la créer ?

Non tien je viens de la créer : https://github.com/duniter/duniter/issues/1169

Pour l’implémentation c’est délicat c’est un changement majeur du protocole, tu peut essayer par toi même en faisant mumuse avec le code dans vscode mais ça va te prendre beaucoup de temps.
Perso j’ai d’autres priorités niveau dev, je ne prévois pas d’implémenter cette fonction avant 2018 !

Merci pour la réactivité !
Je vais voir si je peux pas commencer plus simple dans les issues existantes.

1 Like

@Vincent_Rousseau super :slight_smile:

je viens de créer un nouveau label easy avec lequel j’ai tagué les issues qui sont les plus simples de mon point de vue, @cgeek n’hésite pas a en tagger quelques unes aussi :wink:
Après c’est très dur d’estimer correctement le niveau de difficulté d’une issue, souvent la difficulté réside plus dans le fait qu’on ne sait pas exactement d’où viens de le problème, et donc impossible de savoir si le correctif a appliqué sera simple ou difficile !

@nanocryk tu me demandais l’autre jours sur le salon une issue facile pour te faire la main, tu peut regarder aussi :wink:

4 Likes

Ne connaissant absolument pas la structure de Duniter, je ne vois pas trop comment contribuer (en plus de ne pas savoir comment faire pour y répondre). J’ai passé un peu de temps à regarder quelques fichiers du code, mais je pige pas trop la structure globale du projet :confused:

1 Like

Il y a un an, j’ai initié un schéma fonctionnel de l’archi de duniter ( https://github.com/duniter/duniter/blob/master/doc/uml/functional_blocks.png ) … Il mériterait d’être mis à jour.

2 Likes

@nanocryk oui c’est le même problème que j’ai eu qui fait qu’il ma fallu 1 an entre la découverte du projets et mon premier commit dans le cœur !

J’en est déjà causer a @cgeek qui est en train de produire la description de l’architecture (c’est ce qu’il ma dit sur le salon en tout cas).

@Inso waw je n’avais jamais fait attention a ce schéma il est vraiment bien fait et globalement toujours valable, il manque juste ws2p :slight_smile:

2 posts were split to a new topic: Implémentation de Duniter en Rust?

3 posts were merged into an existing topic: Implémentation de Duniter en Rust?

La source svg est juste à coté du png sur le dépot :slight_smile:

Ouais on a manqué un peu de communication autour de ce schéma, il mériterait surement d’être plus mis en avant ^^

2 Likes

Oui c’est en cours, je publierai un tutoriel V2 d’introduction au code de Duniter la semaine prochaine, il y aura notamment plusieurs schémas d’architecture :slight_smile:

7 Likes

Et alors on voit que globalement, avoir une grosse puissance de calcul ne permet pas de contrôler la blockchain, ce qui est l’objectif visé

et si par exemple 40% des noeuds étaient de mèche et squattaient la (quasi) totalité des écritures par une grosse puissance de calcul, y aurait-il un risque de détournement de la blockchain ?

et j’aimais bien l’idée que chaque noeud, quelle que soit sa puissance, écrit environ autant que les autres… (en tout cas j’y croyais).

En quelle langue ?^^

Français !

Oui, cela dit d’autres membres honnêtes pourraient aussi installer leur nœud pour contrebalancer le problème.

On peut le faire. Pour l’instant c’est encore à l’étude, mais les moyens sont là. On en parlera sûrement lors des RML10 lors des journées techniques :slight_smile:

2 Likes

super, j’y serai. à bientot :slight_smile:

3 Likes