Nouvelles monnaies libres et monnaies complémentaires libres

Bonjour, voici mes deux questions :

  1. y a t il un topic qui recenserait les autres monnaies en cours (autre que test_net) ou à venir (comme Le sou?) basées sur duniter.

2)un topic spécial sur les monnaies locales complémentaires libres.
2.1) Sur ce point, à propos de Le_sou, je me pose la question : il faut bien une masse monétaire de départ minimum (sans attendre la création par DU) pour pouvoir démarrer les échanges avec les prestataires (les entreprises membres du réseau de la MLC).
2.2)Si le fisc établit une valeur de change Le_sou/euro pour apprécier en euros le montant du bénéfice en Le_sou du prestaire et pouvoir taxer, est ce qu’il ne voudra pas aussi taxer en euros les particuliers membres de la MLC sur leur DU annuel?
2.3) est ce que les comptes des prestataires (entreprises membres) seront éligibles au DU, comme les membres -individus (les particuliers)

Non.

Définir “monnaies locales complémentaires libres” le terme est flou.

Non. On peut échanger dans une monnaie quand elle existe, sinon on échange via une autre monnaie ou sans monnaie.

C’est une question qui s’adresse au fisc, il faut donc que tu demandes au fisc. Note : pour le fisc la monnaie c’est l’euro, donc autre chose n’est pas “la monnaie”, mais une valeur économique quelconque. Il n’y a pas lieu dès lors de se poser des questions particulières, l’apparition de nouvelles valeurs économiques dans le champ économique n’est pas quelque chose de nouveau en soi.

Voir la définition d’une monnaie libre.

1 « J'aime »

MLC adossée au logiciel Duniter (La MLC n’ est pas forcément libre suivant définition de la TRM)

En fait je prends une MLC existante qui fonctionne avec des coupons (“billets de la MLC”)
Les utilisateurs s’échangent ces coupons qui sont liés à l’euro (1 unité-coupon=1€ ; Chaque unité-coupon est nantie avec 1 euro déposé sur un compte bancaire éthique si possible). Il y a des comptoir de change (des prestataires, artisans ou commerçants membres et volontaires) euro/coupon. L’utilisation des coupons MLC accélère le flux de circulation de la monnaie et fixe la richesse sur le territoire ciblé (zone géographique où est circonscrite la MLC).
La question est : est ce qu’on peut transférer cette MLC et son support physique (coupons) sur le support numérique Duniter (dont les avantages sont : sécurité et fiabilité p2p & blockchain, équité DU, et wallet numérique)

Pour une MLC existante basée sur la parité fixe avec l’euro: 1 unité MLC = 1 euro, le chiffre d’affaire ou bénéfice en unité MLC est considéré fiscalement comme si c’était des euros

Non, les règles des MLC font qu’il ne s’agit pas d’une monnaie libre. Il faut des euros pour avoir des bons d’achat, or Duniter permet de co-produire la monnaie, et sans aucun rapport avec l’euro.

Oui c’est normal puisqu’il s’agit d’un bon d’achat. Ca n’a rien à voir avec de la création. Toute création n’a pas de “prix” “a priori”.

1 « J'aime »

VU et LU dans https://fr.duniter.org/theoretical/#lapreuvedetravail :
“Notez soigneusement que, même si elles peuvent participer, les entreprises ne peuvent pas créer de la monnaie. Seules les personnes seront en mesure de le faire. Ceci est un point très important.” (je dois encore potasser pour bien intégrer toutes les caractéristiques de Duniter/TRM)

Bonjour,

A la 7èmre contres des monnaies libres, des porteurs de projet de monnaie libre se sont réunis pour mettre en commun leur outils, expérience et démarches.
@Etienne_BOUCHE s’est ensuite occupé de créé un forum, autre celui de duniter.org, pour discuter d’avantage des aspects pratiques, et moins techniques.

L’adresse actuelle de ce forum (en cours de construction) est ici : https://duniter.citiz-network.org/
A terme, nous pensions le mettre sur duniter.fr : le site des communauté francophone utilisant Duniter.

1 « J'aime »

Le forum Duniter-network se trouve désormais à l’adresse http://forum.duniter.fr
Il est également possible de le joindre par l’ancienne adresse pour le moment.
Ce forum est actuellement en construction.