Number of nodes on other crypto-currencies networks

Informations intéressantes. Tu as une référence ?

1 Like

https://bitnodes.21.co/nodes/

mais la valeur que j’ai donnée pour la plus haute est incorrecte, car celle-ci a augmenté entre hier et aujourd’hui… (436,256) c’était simplement le nombre de blocs dans BTC, pardonnez-moi pour cette mauvaise interprétation

Merci beaucoup pour la référence. Je l’ais ajouté à Wikipédia !

Le paramètre Height, ne représente pas le nombre maximum de nœud qu’il y a eu sur le réseau.
Voici des graphiques intéressants dont celui de Height.

Si on regarde le premier graphe sur un an, on peut avoir une idée de l’évolution du nombre de nœuds.

Sur un an, de novembre 2015 à novembre 2016, on pourrait dire que le nombre de nœud varie entre 5 000 et 8 000 avec une moyenne de 5 570. Soit, environ 300 fois plus que sur Test-Net.

Au passage, c’est marrant de voir des nœuds cachés derrière le réseau Tor. Je m’attendais pas à ça :smile:
Ils sont apparus en février 2016. Je me demande bien pourquoi.

Super ces graphiques ! Je vois notamment le temps de propagation estimé d’un block, qui varie de 2 à 5 secondes en moyenne sur 1 an, et qui depuis 4 mois est très stable autour de 2,5s.

Si ce nombre de nœuds (5000) correspond à 100.000 utilisateurs, alors la couverture par les membres est de 5% environ.

Aujourd’hui sur TestNet, je vois 25 nœuds pour 168 membres, soit 15%. On est 3 fois plus haut, mais nous sommes surtout composés des utilisateurs les plus investis, avec parfois des nœuds miroirs notamment.

Mais c’est très intéressant de pouvoir comparer avec Bitcoin en tout cas ! :slight_smile:

2 Likes