Objectif : 20 forgerons v2 pour mon anniversaire!

Bonjour a vous

j’aimerais devenir forgeron,
j’ai un pc que j utilisais 24/24 pour un robot de trading sur snp500
qui peut tourner en permanence pour un nœud Gdev

J’ai regardé la video de hugo mais suis totalement largué après 3 min.

Donc besoin d’aide
Mon objectif est de mettre un nœud a disposition et de savoir le surveiller pour qu’il reste opérationnel.

a dispo au tel si nécessaire 0609937627

cdt

2 Likes

Bonjour @jef, as-tu un compte Matrix ? Sinon crées-en un et on pourra t’inviter dans le salon forgerons.

1 Like

Bonjour Pini
oui a l instant
jef…
(jef et 4 points)
je suis avec un pote qui est aussi en train de créer un compte matrix pour faire son noeud.
il s’appel ziva2

on viens de rentrer dans le salon duniter.matrix

1 Like

Je vous ai invités dans le salon gdev-smiths.

1 Like

Bonjour
je suis jef… (4 points) sur matrix, je souhaiterais participer au RML 17 a castet les mardi 13 journée
et mercredi 14 aprem. Mon obj est d’avancer/ apprendre à mettre a disposition sur le réseau un nœud forgeron avec un Rock5b pour aider le projet. (je suis en train d’y installer DietPi et prévois de venir avec au RML)
Possible ?
une fois ce nœud opérationnel, l’idée serait que je sois capable d’aider d’autres volontaires, même débutant, à devenir forgeron dans le sud est. (j habite proche de Toulon)
mon tel si plus simple pour répondre 0609937627 merci

3 Likes

Bonjour
je suis jef… (4 points) sur matrix, je souhaiterais participer au RML 17 a castet les mardi 13 journée
et mercredi 14 aprem. Mon obj est d’avancer/ apprendre à mettre a disposition sur le réseau un nœud forgeron avec un Rock5b pour aider le projet. (je suis en train d’y installer DietPi et prévois de venir avec au RML)
Possible ?
une fois ce nœud opérationnel, l’idée serait que je sois capable d’aider d’autres volontaires, même débutant, à devenir forgeron dans le sud est. (j habite proche de Toulon)
mon tel si plus simple pour répondre 0609937627 merci

4 Likes

@HugoTrentesaux Est-ce que pour l’heure, pour faire tourner un noeud forgeron pour permettre les tests, c’est possible de dédier un raspi 3b+ à cette fonction?

1 Like

Oui, c’est possible, il faut juste que quelqu’un s’occupe de compiler une image ARM. Pour les tests, ça ira très bien tant qu’on ne fait pas de test de charge (chercher à remplir les blocs).

Ce tuto n’est pas suffisant Duniter | Run a mirror node ? Docker sur arm ce n’est pas ok?

Le tuto est suffisant, mais l’image ARM n’est pas disponible. La discussion à ce sujet a eu lieu sur le fil Apprentis forgerons :

Je n’ai pas encore mergé ma MR pour builder via podman. C’est ce qui permettra de builder et publier pour x86_64 et armv8 via la CI.

1 Like

J’essaie de suivre le tuto pour devenir forgeron.
Je suis bloqué à l’étape nginx.
Je trouve que le tuto est super compliqué pour un utilisateur lambda.
Ca vaudrait une vidéo d’explication avec les différentes manips ou au moins une réecriture plus fournie car on peut vite se perdre et se demander quoi faire.

2 Likes

Eh oui, c’est tout le problème : pour configurer n’importe quel service en 24/7 accessible de l’extérieur il faut des compétences sysadmin.

Une autre alternative est de founrir des box clefs en main avec juste quelques éléments de conf. Mais même là il reste à configurer le DNS et le parefeu. Ça requière des notions de réseau avec lesquelles tout le monde n’est pas à l’aise.

@flodef Je ne suis pas certain de quel tuto tu utilises. J’avais monté un mini-projet gitlab pour configurer l’ensemble. C’est de celui-ci que tu parles ?

2 Likes

Un nœud forgeron (donc sans RPC public) n’a besoin ni de DNS ni de reverse proxy. Dans ce cas si l’IP est dynamique on peut utiliser l’IPv6 qui change moins souvent.

Maintenant un nœud down est automatiquement mis offline en <1h donc l’impératif de haute disponibilité est plus faible.

1 Like

Jusqu’à présent on a toujours présenté la conf des noeuds forgerons en delta de celle des noeuds RPC.

1 Like

Merci pour ce retour, j’ai donc publié une nouvelle version du tutoriel plus adaptée à un utilisateur lambda : Duniter | Duniter v2

  • pas besoin de nginx
  • uniquement docker, ssh, DNS

La partie la plus compliquée est de devenir forgeron (puisqu’il faut obtenir les certifications), mais la mise en place du nœud est très simple.

Je connais pas cette expression, qu’est-ce que ça veut dire ?


Évidemment on peut toujours détailler davantage le tutoriel avec par exemple :

  • comment configurer sa connexion ssh
  • comment configurer un nom de domaine vers son IP
  • comment configurer une redirection de port sur sa box

Mais pour ma part c’est en dehors des limites de ce que je souhaite documenter. Les MR sont ouvertes sur le site websites / duniter_website_en_v2 · GitLab et websites / duniter_website_fr_v2 · GitLab.

2 Likes

Dans les docs de mise en oeuvre de noeuds v2s j’ai toujours vu les conf docker-compose de noeud forgeron présentées à côté de celles pour noeuds RPC. Dans mon esprit on explique d’abord comment monter un noeud RPC, histoire de se familiariser avec l’installation / configuration de v2s, et ensuite on s’intéresse à la configuration de noeud forgeron, et là on va dupliquer la conf RPC et modifier uniquement ce qui est nécessaire pour basculer en mode validatior. C’est ce que je veux dire par “en delta”.

Et surtout c’est propre à l’infrastructure de chacun, donc difficile de détailler tous les cas possibles.

2 Likes

Pour en avoir le coeur net, je me suis enregistré pour savoir combien ça prenait de temps de démarrer un nœud Duniter de zéro. Résultat dans cette vidéo : Vidéo : installer un noeud Duniter v2 en moins de dix minutes

1 Like

Mise à dispo d’un VPS pour faire tourner Duniter

Bonjour la communauté,
apres avoir essayé de faire tourner Duniter sur un de mes VPS sous Yunohost, la désynchro étant récurante, j’ai opté pour un nouveau VPS avec docker.

Nouvelle config : VPS chez Pulseheberg (Nice)

8 vCPU, 16GB RAM, 60GB SSD (RAID 10)
Debian 11.3
Docker 24.0.2 / Portainer CE 2.18.3

Pour faire tourner Duniter j’ai utlisé :

Duniter v1 : pinidh/duniter:dev
Le Noeud 1.9.GVA en mirroir s’est bien synchronisé et communique avec le réseau

Duniter v2s : duniter/duniter-v2s:latest
Le noeud validator tourne mais non visible sur polkadot.io

Mon souci c’est leur acces depuis l’exterieur, j’ai récupéré les 2 images de Pini :
pinidh/nginx-proxy et pinidh/acme-companion

mais là je bloque malgres l’acces au noeud 1.9 via le port 9220 (g1.rendall.fr:9220)

Quelqu’un veux acceder à portainer en lui créant un compte afin qu’il puisse faire des tests pour les prochaines versions ??

La conf avec nginx-proxy + acme-companion est détaillée là : pini / Docker Duniter V2s · GitLab.

1 Like