oui enfin pas toutes. En réalité pour connaitre le solde d’un compte il te suffit de lister toutes les sources non-consommés par ce compte. Mais pour cela il faut “quelque-chose” qui tien a jours la liste de toutes les sources non-consommés, c’est en fait ce que font tout les nœuds duniter du réseau, y compris les nœuds miroirs, ils stockent cela dans une bdd sqlite qui ce trouve dans ~./config/duniter/duniter_default/duniter.db
et plus précisément dans la table s_index
qui indexe toutes les sources utilisables (cad pas consommés).
Cela rend donc la procédure moins lourde pour les clients
Une “source” c’est tout simplement un paquet d’unités monétaires, les sources sont la monnaie en fait.
la technique est en fait similaire, comme le dit @florck ce que tu doit sauvegarder ce sont tes identifiants secrets de connexion qui permettent au logiciel client de générer ton couple de clé asymétriques, mais ce ne sont ni duniter ni les clients qui s’en chargent. tu peut ainsi choisir de ne conserver tes identifiants secrets que dans ta tête, ou prendre le risque de les enregistrer également dans un fichier chiffré mais dans ce cas il faut prendre des précautions, cf les recommandations de sécurité.
Cela dépend tes techniques que nous mettrons en place ou non pour éviter qu’elle grossisse autant.
Nous avons déjà quelques idées pour que a blockchain reste légère, notamment écrire un master bloc tout les x blocs qui reprendrais les paramètres du bloc zéro ainsi que la déclaration de toutes les sources antérieures au master bloc précédent, si l’intervalle entre deux master bloc est plus grande que le plus long lien de cause a effet possible au niveau des documents de la wot alors une simple redéclaration des identités suffirai.
Seul quelques serveurs d’archives conserverait l’intégralité de la blockchain a des fins de statistiques et d’archivages.
Bref les solutions existent et l’avantage que nous avons par rapport a bitcoin c’est que nous pourrons les mettre en place car nous n’avons pas la pression des mineurs qui nous empêcherai de changer le protocole, si la majorité des membres qui portent le réseau acceptent la mise a jours, alors elle s’appliquera