j’accompagne @BulmAnanaBelle via notre Telegram ForgeronV2 pour la suite…
Je l’ai orienté vers l’AppImage Polka pour Linux afin de communiquer avec son noeud.
Dès qu’elle arrivera à faire le TunnelSSH pour faire communiquer les 2 machines entre elle, que se soit via Gcli ou l’AppImage, je la certifierai SMITH à mon tour.
Rien ne sert de la certifier si elle est dans l’incapacité de générer ses clés dans le délai imparti me semble-t-il, je l’aide, je l’oriente, mais je ne fais pas à sa place dans une démarche d’apprentissage à long terme.
Avez-vous compris pourquoi ça ne fonctionnait pas ? Outre que duniter-portal ne fonctionne pas en ce moment, j’utilise souvent https://duniter-portal.axiom-team.fr/?rpc=ws://localhost:9944#/explorer avec mon port local 9944 en pont ssh vers mon nœud forgeron.
Si le port fourni en paramètre est déjà pris par le système, il me semble que duniter écoute sur un autre port libre aléatoire, dans ton cas on dirait le 39723.
Le message est plutôt clair : “provided host header is not whitelisted”. Quand j’essaye de me connecter comme toi avec mon navigteur, j’ai plutôt le message d’erreur Used HTTP Method is not allowed. POST is required. Donc ça doit être un problème de config du paquet debian.
fait
Si le pont ssh ne fonctionne pas (ici ce serait par exemple ssh -NL 9944:localhost:39723 tonserveur), tu peux aussi directement utiliser gcli pour la génération des clés et leur déclaration (gcli smith update-keys).
Le but de la gdev est de laisser la place à l’apprentissage par l’erreur. Effectivement sur la Ğ1 on sera plus exigeant sur les certifications forgeron, mais là autant laisser explorer toutes les possibilités. En plus c’est une manière de tester des trucs bizarres, parfois on découvre des bugs comme ça (par ex le comportement du paquet debian) !
Nous avions identifié cela, elle devait faire un retour sur ce forum dans le sujet du Paquet Debain pour faire remonter l’info… car en plus le port change à chaque démarrage du paquet…
Et transformer un autre de ses nœuds en forgeron pour aller au bout de la procédure SMITH sur un noeud “plus stable” pour communiquer avec.
Non, en gdev deux certification suffisent. On va voir si tu calcules des blocs prochainement dans deux heures si tout va bien (pour la 0.8.1 c’est juste des bootnodes donc ça change rien).
En fait, c’est bon, je n’avais pas besoin de rentrer la clé dans le panel et j’ai assez avec 2 certifs.
Donc j’ai cliqué sur le go online et d’ici 1 ou 2h (délai que Moul m’a indiqué) mon serveur va commencer à forger en Gdev !
On a résolu le souci de port qui change à chaque lancement : c’est le nœud miroir sous docker sur la même machine qui occupait le port 9944 et la variable dans duniter_env que j’avais cru configurer pour imposer le 9945 n’était pas la bonne donc j’ai changé le port dans le docker pour le nœud miroir qui démarre sur le 9945 et pointe vers 9944 dans docker.
Le nœud smith debian redémarré sur le serveur a bien pris le 9944.
J’ai pu refaire le tunnel SSH pour piloter le noeud smith en localhost sur Duniter Portal.
J’ai laissé la variable DUNITER_RPC_CORS=all sinon le tunnel SSH ne fonctionne pas (je vais modifier et relancer pour tester à nouveau).
Il n’y pas de variable d’environnement pour choisir le port RPC dans le fichier env duniter ? je n’ai trouvé la liste que sur cette page Duniter | Configure your node (Docker)
Reste à changer la redirection RPC depuis l’extérieur qui n’est plus sur 9944 mais 9945 pour mon noeud miroir sur la même machine.
Effectivement, plusieurs programmes ne peuvent pas écouter sur le même port. Attention si tu fais un reverse proxy sur 9944 pour exposer ton nœud miroir, c’est maintenant ton nœud forgeron qui expose publiquement son API, et c’est une faille de sécurité. Il faut bien faire attention à exposer son nœud miroir mais pas son nœud forgeron.
Attention maintenant que tu forges, il ne faut plus éteindre ton nœud sans faire go_offline avant et attendre le délai !
Le packaging debian est encore à ses débuts, et je ne compte pas m’y mettre personnellement, mais je veux bien encadrer quelqu’un pour le faire s’il y a un bénévole, ou dans l’absence de bénévole si on collecte assez pour payer quelqu’un (cf financement participatif).
Hum, pas sûr, parce que le délai c’est deux sessions, donc deux heures. À mon avis il vaut mieux que les forgerons comprennent ce qu’ils font et fassent attention.
heu donc un stop puis start c’est pas glop ?? Zut, je viens d’en faire 2 pour changer des variables d’env pour tester de nouveau le tunnel ssh et montrer le duniter portal avec les commandes…
Je dirais qu’à moins de très bien savoir ce qu’on fait, il ne faut pas arrêter son nœud forgeron en étant online. Je vais faire un sujet dédié → Peut-on arrêter son noeud forgeron?
Super vidéo !! Je t’ai fait un commentaire avec un sommaire sur ce que j’ai regardé, j’ai noté quelques points qu’il faut qu’on explique mieux.
T’es trop jeune pour avoir connu Pifou, qui disait “glop, glop” quand tout allait bien et “pas glop, pas glop” quand il n’était pas content… Un truc de boomer.
Je caresse l’espoir de rejoindre la famille des Smith’s et j’ai l’impression que je vais trouver le Marianas web avant… ^^
Il me semble que le paquet debian n’est plus dispo via le lien donné dans la doc :
timeout
## télécharger avec Curl
curl https://ipfs.io/ipfs/QmQrEHjXS4uuQuLwhQxtPTigygP6nyU747LCYRs1B4cg5T?filename=duniter_0.8.0-1_amd64.deb.tar.gz -o artifacts.zip
## OU télécharger avec wget
wget https://ipfs.io/ipfs/QmQrEHjXS4uuQuLwhQxtPTigygP6nyU747LCYRs1B4cg5T?filename=duniter_0.8.0-1_amd64.deb.tar.gz
Une release d’une version récente sur un git quelque part ?
J’ai un peu cherché mais rien.
Pourtant dimanche dernier il m’a semblé que le lien était fonctionnel pendant la visio de l’anniv de la june
Merci de m’avoir lu et peut-être d’éclairer ma lanterne (:
@Art15te J’avoue que je ne sais pas ce qu’il en est des paquets Debian…
Par contre, pour docker, c’est disponible ici
(Attention que la dernière version stable est 900-0.9.2; la 0.10.0 à un soucis d’utilisation CPU de ce que j’ai pu lire sur le forum)