Site RML15 : propriété d'invariance du DU

Je cite : https://rml15.axiom-team.fr/page_theorie.html

« Tout comme la vitesse de deux objets peut être perçue différement selon l’observateur, la valeur de deux objets peut être perçue différemment selon l’observateur. Pour autant, la vitesse de la lumière reste invariante quel que soit l’observateur, à l’identique, la valeur du DU est conçue pour rester invariante quel que soit l’observateur. »

« la valeur de deux objets » : non, aucun sens !

« la valeur du DU est conçue pour rester invariante quel que soit l’observateur » : absolument pas, en aucun cas la TRM ne permet qu’il existe une « valeur invariante » de quoi que ce soit, les valeurs sont parfaitement relatives.

Pour autant le DU a bien une propriété d’invariance, mais ce n’est absolument pas sa « valeur », propriété qui n’a de sens que relatif.

2 Likes

Mon cher Galuel, j’ai bien précisé que ce site n’était pas finalisé. Regarde bien la page, c’est celle des RML12 de Bordeaux que tu as sous les yeux, à part la ligne du haut qui est juste un test. L’outil de 100i100 est moins facile à manier qu’un framasite… Et c’est bien normal puisque ce sont les développeurs eux-mêmes qui vont y déposer leurs interventions avec git.

Cela étant dit, si tu as la moindre remarque à faire à propos de ce site, c’est Hugo qui s’en occupe et que tu dois contacter, je ne gère que les RML « publiques » et le framasite (que je vais garder tel quel, j’aime beaucoup framasoft et en plus ils viennent).

proposition "Tout comme la valeur d’un objet peut être perçue différement selon l’observateur, la valeur d’un objet peut être perçue différemment selon l’observateur. Pour autant, la vitesse de la lumière reste invariante quel que soit l’observateur, de facon similaire le DU est invariant entre les individus.
La création monétaire par le DU (dont la valeur est ajustée de sorte que chaque individu crée dans sa vie environ le meme montant) légitime le point de vue relatif des différents individus sur la valeur d’un objet et leur permet d’échanger en s’entendant occasionellement sur certaines valeurs.

Bon, j’ai inventé le 2eme paragraphe juste pour essayer d’expliquer avec du sens… :slight_smile:

Tout comme X alors X ?

Est-il juste de dire : “La lumière est invariante entre les référentiels” ?

Par exemple : est-ce que la fréquence, et donc l’énergie de la lumière est invariante ?

La lumière est invariante entre les référentiels Non ca a pas de sens en effet. :slight_smile: Disons plutot, la vitesse de la lumière mesurée dans les différents référentiels est invariante.

C’est la vitesse en effet, pas la fréquence, pas l’énergie, pas l’accélération, pas la position etc.

Et donc maintenant qu’en est-il de l’assertion :

?

En effet les racourcis de languages peuvent donner un non sens ou defois meme à la limite de fausses infos… La lumiere a une propriété d’invariance qui est sa vitesse mesurée la meme quel que soit le référentiel d’inertie choisi. Le DU a aussi une propriété d’invariance et donc s’est quoi? En tout cas « le DU est invariant entre les individus » c’est pas vraiment compréhensible. Disons que s’est la loi de création monétaire par ce DU qui est invariante, dans le sens ou s’est la meme pour tous les individus dans l’espace et dans le temps.

Je tiens a préciser aussi que je me suis amusé à reformuler mais qu’en aucun cas je ne suis pas contente avec le site web RML15 (comme nomé dans le titre du fil), je pense que le hazard a fait que s’est la seule phrase de l’ensemble du site que j’ai lue pour l’instant, site qui par ailleurs est certainement parfait…! Félicitations aussi pour l’affiche des RML15 qui est très belle.

1 Like

J’ai pas trop suivi votre discussion qui s’éloignait du sujet principal. J’ai déplacé les message et créé un nouveau post. J’ai nommé ce post de manière générale. Je vous laisse le renommer avec les détails.

Pas de soucis, c bon comme ca.
Et faut aussi préciser dans quels referentiels dans le cas de la TRM ca s’appel comment? On pourrait dire les référentiels fluxhumaineconomique mais s’est pas bien francais…

Ah oui le clavier avait fourché encore, Tout comme la ‹ vitesse › d’un objet en premiere instance et non valeur… je crois qu’en essayant de corriger la phrase j’y ai introduit d’autres erreurs/typos, désolé! J’invente une autre phrase/déf pour rigoler plus que pour clarifier cette fois:
Tout comme les referentiels d’inerties sont synonymes de référentiels Galileens, les referentiels fluxhumaineconomique sont synonymes de référentiels Labordiens. Ha ha!.

1 Like

Sachant pertinament que toute analogie poussée trop loin est fausse, je me suis demandé quand meme, jusqu’ou pousser la comparaison TRM RR. Si la creation monnétaire par le DU est un invariant, peut on dire que s’est un invariant d’ordre zero, s’est a dire un scalaire dans l’espace-temps économique des humains? Autrement dit, il se transforme comme zero transformation dans le systeme de transformation considédé, celui-ci étant le systeme monnaie libre. C’est à dire qu’il aurait la meme forme dans un autre systeme monnaie libre. Il me semble que la liberté serait une bonne candidate pour un quadrivecteur, s’est a dire un invariant d’ordre 1… Et s’est la matrice de l’espace-temps humain qui doit changer afin que ce quadrivecteur reste invariant en analogie par exemple avec le quadrivecteur energie-impulsion qui est invariant via transformation de Lorentz de la matrice espace-temps classique. Juste une idée :slight_smile:

Le changement de référentiel établi par la TRM ne consiste pas à passer d’une monnaie libre à une autre monnaie libre. Il faut revoir ta réflexion en posant clairement de quel changement de référentiel la TRM parle pour établir un invariant.