Perte de membres calculant sur la Ğ1

Pour ma part j’avais coupé mon nœuds ça doit faire un an, parce-ce que d’une part j’avais peur de ne pas être suffisamment réactif en cas de dé-synchro et d’entraîner des soucis sur le réseau ainsi, d’autre part parce-que j’avais cru comprendre, peut être à tord dites moi, que paradoxalement moins il y avait de nœud calculant, mieux c’était pour le réseau, parce-que ce qui consomme le plus dans Duniter (comme dans toute blockchain) c’est la couche réseau, qui doit perpétuellement se synchroniser.

Ainsi il m’est arrivé de dire que Duniter n’était pas assez mûr encore pour accueillir plus de nœud calculant, qu’il fallait mieux se concentrer sur quelques nœuds bien maintenu est des miroirs en attendant que le logiciel soit plus optimisé.

Qu’une monnaie Duniter actuellement fonctionnerai bien mieux si il n’y avait qu’un seul et unique nœud boosté aux hormones et redondé par des miroirs.

J’ai dis des grosses bêtises ? :sweat:

Auquel cas je m’empresse de relancer un nœud forgeur :slight_smile:

C’était possiblement vrai il y a un an, Duniter était encore en phase de stabilisation et il y avait des forks dont il fallait s’occuper, et donc être prêt à relancer/resynchroniser son nœud si besoin.

C’est toujours vrai aujourd’hui, mais moins tout de même. Et puis il me semble que tu passes un peu plus de temps sur Duniter/Ğ1 dernièrement, donc ton nœud serait d’une bonne aide :slight_smile: (surtout si en plus tu sais le surveiller ! conso CPU/RAM/HDD …)

3 Likes

J’imagine que c’est vrai (à part que c’est valable même pour les non-calculants puisque eux aussi doivent se synchro), mais dès qu’un nœud a atteint son maximum de connexions actives, sa bande passante devrait être stable, donc un nœud supplémentaire ne devrait pas gêner, si mon raisonnement est bon.

J’avoue que mon noeud sur serveur dédié à décroché puis trop de taf pour moi de faire les mises à jours de Duniter. (Pas le temps et peu de maîtrise).
J’ai aussi un Duniter sur Windows, il décroche aussi mais ça doit être dû aux extinctions des weekends.
Pourquoi pas une resync automatique dans ces cas là ?
Merci pour tout le travail accomplit.

Pour ceux qui manquent de temps et/ou de connaissances, j’ai rédigé un tutoriel pour installer duniter sur un serveur Linux. Délai pour installer, configurer, synchroniser puis lancer un nœud :30min en moyenne.

3 Likes

Vachement bien ton tuto ! Bravo !

1 Like

De mon côté, j’ai observé que mon nœud sur raspi se fait kicker régulièrement par manque de mémoire. En observant la mémoire, j’ai vu qu’elle reste stable pendant un temps et on a des pics de mémoire par à coups… la plupart du temps, ça passe, mais des fois (disons de 1 à 3 fois par jour sur mon raspi) c’est fatal. Du coup je me suis fait le petit script suivant qui surveille toutes les 5 minutes pour voir si duniter tourne toujours, s’il ne tourne plus, il le relance :

#!/bin/bash
while true
do
	if [ "`ps -e|grep duniter|grep -v grep`" == "" ]
	then
		echo "Restarting Duniter at `date`..."
		duniter start
	else
		sleep 5m
	fi
done

Et un autre script qui permet de lancer la syncho en boucle tant qu’elle n’a pas réussi (ce qui arrive souvent sur le banana pi, moins souvent sur le raspi) :

#!/bin/sh
duniter stop
until duniter sync g1.duniter.org
do
	echo "Trying again..."
	sleep 5s
done
duniter start

Bon, c’est du bricolage, mais si ça peut aider…

Et sinon, depuis que j’ai mis mes nœuds de mon réseau local sur différents ports en plus de la distinction DNS, mes nœuds ont moins de problèmes de désynchro. Ils devaient être surchargés par du « bruit » destiné à l’autre nœud.

5 Likes

J’ai aussi ce problème sur un nœud qui n’a pas assez de mémoire pour s’étendre et du coup se fait tuer par son hôte.

Salut à tous !

Pour ma part, nous avons déménagé en juin dernier et nous ne nous sommes toujours pas posé, donc j’ai mon rasberry dans un garde meuble. On devrait avoir notre maison bientôt, donc je devrais relancer le noeud d’ici 2-3 mois je pense.

A très bientôt !

Jonathan

Merci pour tes scripts et tes conseils ! J’achète !