Pourquoi deux adresses sur cesium ?

J’ai configuré mon noeud duniter membre il y a peu, tout fonctionne, MAIS deux adresses apparaissent. Une avec mon IP box et son n°de port, l’autre avec un DNS que j’ai indiqué. De plus, le port qui apparait sur l’adresse box n’est pas celui que j’avais configuré… Quelqu’un aurait une idée ?
Pourquoi deux adresses ? Pourquoi les ports sont-ils indiqués, c’est pas top niveau sécurité. Et comment faire pour que seul le DNS apparaisse au lieu de l’adresse IP ?

Tu parles de ces 2 adresses là ?

{
    "version": 10,
    "currency": "g1",
    "status": "UP",
    "first_down": null,
    "last_try": null,
    "pubkey": "EAHgNyYsxmS7YSfuQsEzEWwKnD2UyMzwVTuBnstMSk3e",
    "block": "118742-000002EDF71D0F08D2C21D6ED57586B737533B981EBA0660C38E0330F92693E3",
    "signature": "K/zcbc+p8TgNsJ1JuA4GpHRchC1Tl5pMINoLku9w5HXmhMSpdh29bk7RA5VEhfOji3f7P/zwLvoHVPvF0N1UDQ==",
    "endpoints": [
      "BASIC_MERKLED_API raspuniter.ddns.net 82.251.191.185 20901",
      "WS2P a03fcade 82.251.191.185 20902"
    ]
  }

Si oui, c’est tout à fait normal : tu as activé les 2 API :

  • BASIC_MERKLED_API, l’API historique en HTTP
  • WS2P, la nouvelle API qui permet de faire du P2P même en n’ouvrant pas ses ports

Si tu as activé l’UPnP, le port est choisi automatiquement en fonction de ce qui est disponible.

Si tu ne précises pas de port, tu ne peux pas communiquer du tout.

Tu peux retirer l’adresse IPv4 de la configuration, et alors seul le DNS restera.

Super ! J’ai tout compris, merci beaucoup komrad !

1 Like

Et par hasard, sais-tu comment je peux donner l’accès à quelqu’un sur le gitlab duniter ? J’ai un compte là-bas, mais je ne peux inviter que des membres, il faut donc que je lui dise de s’inscrire ?

Tout le monde y a accès en lecture, quel est le soucis ?

Par défaut les dépôts des utilisateurs sont privés, si tu veut je peut passer ton dépôt en public ?

Je t’explique : je fais des logos pour l’association féministe de mamycrypto (c’est pour ça qu’Ariane m’a vraiment énervé, elle juge à l’emporte pièce et nous fout tous dans le même sac, c’est débile et contre-productif). j’ai mis le dossier pour mamycrypto dans le dépot public où tout le monde peut piocher les autocollants et logos, du coup tout le monde y a accès. C’est pas génial niveau confidentialité. J’ai transféré le dossier dans mon gitlab privé et je voudrais juste qu’elle puisse y avoir accès, à son dossier rien que pour elle. Mais je ne peux inviter que des membres, ma question est donc : si elle s’inscrit, pourrai-je l’inviter ? Si non, je passe enpublic, oui, mais je préfèrerais choisir qui j’invite sur ce dépot, puisque j’en ai déjà un public.

@Attilax le gitlab de Duniter est censé servir a des projets en lien avec Duniter/Ğ1, pour d’autres projets il vaut mieux que tu ouvre un dépot sur github ou sur d’autres instances gitllab, tu a par exemple l’instance de framasoft : https://framagit.org/public/projects

A ta place je créerai un groupe pour l’asso en question sur framagit puis ton dépot dans ce groupe, ainsi tu pourra y inviter plusieurs membres (qui doivent de toutes façon avoir créer au préalable un compte sur la meme instance gitlab).

Ok, merci, je vais faire ça.

Fait ! Merci encore une fois, Elois !