Pourquoi lancer une autre monnaie nécessite d’autres informaticiens?

Pourquoi lancer une autre monnaie nécessite d’autres informaticiens ?
Duniter est un logiciel libre opérationnel permettant de créer des monnaies libres.
Il y a même une option pour ça au lancement.
Les conférences Monnaie Libre nous apprennent qu’il est possible de créer autant de monnaies libres que l’on souhaite.

Il n’y a pas besoin d’autre logiciel pour une autre monnaie, il faut juste des paramètres et des membres.

Oui, enfin jusqu’à peut-être 1000, 2000 membres. Au-delà le logiciel est actuellement trop peu optimisé pour tenir la charge. Un tel logiciel a besoin de plusieurs développeurs qui le maintiennent, le vérifient et l’optimisent en permanence pour passer à l’échelle, sans parler des évolutions ouvrant de nouvelles possibilités qui demandent aussi du développement.

Et par ailleurs, chaque monnaie étant utilisée par sa propre communauté, elle est soutenue techniquement par des personnes différentes et un logiciel propre. Ce peut être Duniter tel quel au départ, mais ensuite celui-ci forkera. Le logiciel va peu à peu être modifié pour correspondre à la monnaie qu’il fait tourner.

8 Likes

heu non un logiciel opérationnel sans développeurs pour le maintenir ça n’existe pas, que ce soit dans le domaine du libre ou du privateur d’ailleurs.
Tout logiciel doit être maintenu par des développeurs pour at vitam eternam pour tout un tas de raisons dont :

  • les mises à jours de sécurité suite aux failles découvertes
  • les changements de techno façe a l’obsolescence des dépendances, typiquement si une dépendance critique de duniter n’est plus maintenue il faut trouver une autre techno pour remplacer cette dépendance
  • les changements d’algo de crypto pour devenir quantiquo-résistant par exemple (si les ordis quantiques voient le jours)
  • optimisation du code dans le cas des logiciels qui ne sont pas parfaitement optimisés, ce qui est le cas de Duniter.
  • etc

En fait c’est comme dire : “mais on n’a pas besoin de garagiste puisque la voiture est opérationnelle”, au moindre problème tu changera de voiture.

Et bien c’est pareil pour les logiciels : un logiciel qui n’est pas maintenu n’est pas utilisable.

9 Likes

Arf, ça tombe mal, je fais tout sur mes voitures et je ne suis pas garagiste.

Mais oui je suis d’accord avec vous @elois et @cgeek

3 Likes

Ce n’est pas le titre qui compte mais les compétences, tu est capable d’entretenir ta voiture, tant mieux pour toi :slight_smile:
Mais est tu capable d’entretenir le code de duniter ?

a savoir ce qu’il en est réellement… ce serait sympa de tester :slight_smile:
en tout cas chez google, ils testent :wink:

Je ne sais pas encore … peut-être.

1 Like

:joy: excuse moi mais c’est trop drôle, n’importe-quel développeur aurait de suite répondu : bien sûr que non…

Sauf si @jardin est entrain d’étudier le code :wink:

Erratum : Au présent “bien sûr que non” et dans l’avenir “je n’en sais rien”.
En toute modestie, je préfère ne pas préjuger de ce que je ferai ou serai dans le futur.
et je sais que je ne suis pas un développeur du même niveau que vous. :frowning:

4 Likes

Ça s’apprend, et les logiciels libres sont une excellente opportunité pour ça :wink:

5 Likes

Je ne connaissait rien au nodejs il y a 1 an, comme le dit @Inso ça s’apprend, toutes les technos utilisés sont libres et il y a plein de tutos et de doc sur internet, mais il faut de la motivation et du temps :slight_smile:

2 Likes

Voir l’expérience menée par Le Sou, il y a tout juste un an (le 29/09/2016). En voici le bilan : A la r’voyure les tests, et bonjour la Ğ une ! – Le Sou

3 Likes

La clef de compréhension n’est pas forcément visible à la lecture de l’article.

En fait, une version majeure de Duniter est sortie, mais sans maintenir la compatibilité avec la BlockChain utilisée. Pour “transformer” l’essai du Sou, il nous aurait fallu maintenir une version de Duniter, vite devenu obsolète. C’est le prix de l’indépendance. Mais comment faire faire sans toute l’équipe de Duniter, en particulier @cgeek et @Galuel ?

En gros, on peut résumé ainsi : “si t’as pas d’ingénieur, comment lancer une fusée ?” (source @cgeek)
…même si le modèle de fusée a déjà été utilisé (une fois ou plus).
…et surtout si ce modèle n’est pas encore un “standard”, mais est seulement au stade expérimental.

3 Likes