Pre-release de Cesium2 version 2.3.3

g1Lov6pXBuUtwP3TJBAbJYQBTSXU5LxTQheFGSHi8jqA6yfiE

4 certifs

suis a 5 certifs et pas encore validée j’ai lancé la règle de distance pour verifier

Normalement tu en as 5 là : faites avec cesium 2.3.3 gtest :wink:

oui 5 certifs mais ca tourne pour la règle , bloquée a 10% pour le moment !
estimation vers 17h05 !!!
tchouk tchouk tchouk …

[EDIT]
ok sur cesium c’est passé j’ai relancé mes 2 appli :rofl:

C’était déjà prévu, voici ce que j’ai fait avec g1-connect jusqu’à présent:

J’ai introduit cette solution, implémentée dans 1 client (Gecko) et 1 outil (forum ML).
Les autres clients ne connaissaient pas encore ce protocole (normal).
J’ai donc introduit le schéma gecko:// spécialement pour faire cette transition.
Si j’avais uniquement mis en valeur les liens SSO avec le schéma g1://, alors les gens qui avaient Cesium ou G1nkgo sur leur machine auraient pu capter ce lien et renvoyer une erreur, étant donné qu’ils ne connaissaient pas ce nouveau protocole.

Il était donc nécessaire de bien mettre en avant le lien gecko://.

Je ne partage pas ce diagnostic. Cesium étant plus compliqué que Gecko en termes d’UX, je ne le comprends pas.
Cesium est avant tout orienté vers les utilisateurs historiques attachés à ne pas changer leurs habitudes. Les nouveaux se tournent plutôt vers Gecko ou G1nkgo de par leur UX plus simple et moderne (pas de menus uniformes tous fourrés dans une barre à gauche, avec un compromis permanent entre taille mobile et desktop unifiée).
Le nombre de clics est généralement plus faible sur Gecko que sur Cesium pour une même action (tu peux faire le test, j’ai déjà réalisé les diagrammes de flux comparatifs de mon côté).

Ce que je vous propose, plutôt que de précipiter les choses, c’est d’abord d’avoir suffisamment de retours sur le fait que Cesium et G1nkgo se comportent normalement avec le schéma g1://sso. Auquel cas, d’ici quelques jours, je retirerai complètement le schéma gecko://sso du provider SSO pour n’y mettre qu’un seul bouton “Continuer avec mon portefeuille Ğ1”, comme je l’avais prévu initialement, étant donné qu’on pourra alors considérer ce protocole comme un standard reconnu par tous les wallets écoutants le schéma deeplink g1:// sur l’appareil utilisateur.

Pense aussi a vérifier le flow par QRCode stp.

En attendant, de toute manière, rien de bloquant: tout doit fonctionner dans les 2 sens, au prix d’avoir simplement Gecko mis en avant jusqu’à ce refacto.

C’est ton point de vue, mais tu es biaisé ici en tant que créateur de Gecko. L’UX ne fait pas tout, il y a aussi des questions de goûts et de préférences personnelles. J’ai entendu quelques Ğunistes me dire qu’ils s’étaient forcés à passer sur Gecko car Cesium était trop buggé, mais qu’ils préféraient Cesium au niveau de sa charte graphique et de sa philosophie. Parmi eux, il y a aussi quelques nouveaux arrivés très récemment, qui n’aiment tout simplement pas le style de Gecko.

Même si l’UX de Gecko et G1nkgo est plus simple, l’UX n’est pas le seul critère qui détermine le choix d’un utilisateur, y compris d’un nouveau. On ne doit pas partir du principe que Cesium ne sert qu’aux utilisateurs historiques, ce n’est pas le cas.

Qui, pour la plupart, ne sont pas à l’aise avec l’informatique.

On ne peut pas avoir ces retours actuellement, sauf de la part des quelques utilisateurs avancés présents ici, car les utilisateurs de Cesium ne vont jamais cliquer sur un bouton nommé « Continuer avec Ğecko ».

De mon côté, j’ai bien testé le flow avec QR code en me connectant au forum ML sur mon ordi via Cesium2 sur mon iPhone.

Dak il faut demander à faire tester aux junistes via Cesium, et je met à jours les boutons dès que j’ai un peu de temps.
(bien tester quand on a plusieurs wallet dans cesium aussi, que ça sélectionne bien le wallet membre par default toujours).

PS: Juste un point sur la DA Gecko, je n’ai pas vue ces retours mais si il y a des soucis il faut les remonter et @Chiara07 et moi pourront ajuster ça, c’est du détails, ça ne doit pas arrêter les gens :wink:

j’ai teste avec reconnexion du forum avec cesium la premiere fois
cesium fermé au debut de la connexion cela n’a pas bien fonctionné ,
la deuxieme cesium ouvert c’est bon

j’ai recommencé avec gecko ok
puis avec cesium qui cette fois s’est ouvert et a bien accepté la connexion

c’est bien mon compte membre qui a chaque fois a été affiché

yes je vous laisse bien tester Cesium à ce sujet, de toute façon il faut attendre que cette fonctionnalité soit en release et délivré puis quelques jours le temps que le gens l’installe et mette à jour, sans quoi les liens g1:// vont s’ouvrir sur l’ancienne version de cesium pour ceux n’ayant pas gecko et crash.

Ce ne sont pas des « soucis » en soi. Certains n’aiment pas la DA de Gecko ; c’est une question de goût, et c’est d’ailleurs mon cas.

Je trouve que Gecko est plus rapide, moins buggé et offre une meilleure UX, mais je n’aime pas son style. C’est pourquoi j’ai toujours continué à utiliser Cesium malgré tous ses inconvénients.

Le fait que Cesium soit devenu quasi inutilisable récemment, couplé aux nouveaux progrès très récents des IA (et surtout à l’arrivée de GPT-5.6 Sol en juillet et de GPT-6 Astra en août), sont les deux raisons qui me poussaient soit à reprendre Cesium, soit à créer ma propre application, qui aurait un style que j’apprécierais. J’avais même commencé à développer quelque chose cet été.

Mais en en discutant avec des Gunistes, puis avec Benoît, j’en suis venu à la conclusion qu’il valait mieux que je reprenne la maintenance de Cesium plutôt que de créer « Yet another app ».

Bonjour @Eloi
Merci pour les corrections de bugs. Je suis en train de voir pour faire des retours.
J’en suis au début. J’ai pu installé sur linux césium 2.3.3 et sur mon android.
Le premier problème que vois et que j’avais déjà mentionné, c’est lorsqu’on se connecte à son compte, il est demandé de mettre un “code pin” et sur l’ordinateur il faut mettre minimum 6 caractères qui peuvent être lettres ou chiffres, et sur le téléphone 5 caractères minimum et maximum, qui sont obligatoirement des chiffres.
Serait-il possible d’homogéniser cela et mettre 4 caractères pour la version ordianteur et celle téléphone, et que cela ne soit que des chiffres, ce qui donnerait la même procédure entre les différents césium et aussi pour Gecko qui demande lui aussi 4 caractères minimum/maximum qui sont obligatoirement des chiffres.
Cela faciliterai pour des nouveaux utilisateurs qui peuvent être un peu perdu entre la phrases de passe et cet ajout de code pin.
Autre problème, sur l’onglet “monnaie” le graphique ne prends pas en compte les données depuis 2017, mais seulement depuis le passage à la version 2.0. De même pour le texte au dessus qui mentionne que la monnaie libre a demarré depuis 6 mois.
Merci pour l’attention.

Bonjour @Josephin, merci pour tes tests :slight_smile:

Sur les mobiles récents et les ordinateurs récents, oui c’es possible. Pour les appareils anciens qui ne proposent pas de secure store, un PIN à 4 chiffres est beaucoup trop simple à hacker.

Je vais passer Cesium à un PIN à 4 chiffres sur les appareils qui le permettent, en m’inspirant de la façon dont Gecko assure la sécurité. Mais ce ne sera pas pour cette release, car ça demande des changements plus structurant, ça attendra une future release v2.4.x.

C’est un bug du côté des indexeurs. Je ne peux pas corriger ça directement dans Cesium : il faut d’abord corriger les indexeurs. Donc, pareil, ça attendra au minimum une future release v2.4.x.

Ça, je peux le corriger tout de suite.