Première expérience en Ğ1 de transaction sans fourniture du produit

Bonjour,

J’ai fait quelques 4 achats en Ğ1. Le dernier il y a 18 jours. Le membre vendeur ne livre pas le colis et fait le mort.
Neuf jours après il me répond qu’il s’est trompé dans l’adresse, que le colis lui est retourné et qu’il vient de le renvoyer.
Puis il refait le mort pendant 9 jours.
Que faire ? 240 km et le retrouver ? Attendre l’occasion de passer près de chez lui (peut-être dans 2 ans) ?
Bon je me suis fait arnaquer, il n’y a aucun moyen d’annuler la transaction. Je crois que je ne ferai plus d’achat si ce n’est pas en direct.
3 réglos sur 4 cela fait une fiabilité seulement de 75%.
Seulement 2 transactions concernaient des achats par correspondance
1 réglo sur 2 cela ramène la fiabilité à 50%.
Pas terrible.

Voilà, c’est un retour d’expérience.

P.S: l’être humain en question est sur ce forum, s’il se reconnait, il peut toujours me répondre sur Césium et/ou m’envoyer le colis tant attendu.

1 Like

Ceci n’a rien à voir avec Ğ1, tes actions économiques ne concernent que toi. Par exemple si on considère la monnaie non-libre dominante (UNL), si tu fais une transaction avec un fournisseur quelconque, ceci n’aura absolument aucun impact sur la manière dont l’UNL fonctionne, et ce n’est pas au système bancaire bancaire UNL de gérer ces problèmes.

Tu peux prendre une assurance si ça existe, ou bien t’assurer de ne prendre contact qu’avec des fournisseurs de confiance, ou des tiers de confiance qui géreront les impondérables pour toi, ce qui a un coût que tu devras certainement assumer aussi.

De sorte que l’on ne fait pas porter sur la monnaie ce qui ne concerne en rien la monnaie.

2 Likes

je confirme, aucun rapport avec la Ğ1.
Moi par exemple je n’achete pas par correspondance, mais surtout de visu. :wink:

Pour avoir une plateforme de confiance pour les achats à distance, il manque effectivement plein de chose dans gchange & Co. Notamment l’évaluation du vendeur, ou ce genre de truc.

6 Likes

Il faudrait aussi y intégrer les protocoles d’échanges sécurisés basés sur du multisig :slight_smile:

http://docs.openbazaar.org/03.-OpenBazaar-Protocol/#32-trade-protocol

Bref, ya du boulot à foison au niveau des places d’échanges pour améliorer l’expérience utilisateur etc ! Appel aux développeurs qui ne savent pas où contribuer, voilà un très bon sujet :wink:

1 Like

Il manque surtout le développement d’autres lieux d’échanges, Ğchange étant loin d’être la panacée (ou disons n’ayant pas vocation à établir un monopole quelconque sur les échanges en Ğ1).

Il manque aussi un client web qui n’inclue pas de fonctionnalités non-monétaires, ce qui génère actuellement des incompréhensions et certains mauvais comportements (typtique Cesium sans aucun lien avec Cesium+ manque cruellement).

Il s’agit d’une option de déploiement déjà existante, via le fichier de configuration config.js.

Je cite la doc :

To remove the extension (and not only disable by default): remove all content inside the plugins attribute. Users will NOT be able to enable the extension.

Cela me semblerait pertinent d’envisager ce type de déploiement sur un de tes sites, par exemple.

J’avais aussi débuter les travaux pour avoir une version complètement sans les fichiers de plugins. Cela allègerait ces versions. Du coup, on pourrait par exemple avoir un autre projet pour Cesium+, y compris pour téléphone et version de bureau.
Reste a savoir si des gens l’utiliseraient… Je n’ai pas envie de passer du temps pour un truc qui servira à personne ! :slight_smile:

1 Like

oui : @jardin sur ces questions ne concernant pas directement duniter, mais les outils ad’hoc, tu peux poster des messages sur le forum FR, qui traite des aspects connexes aux développements de Duniter.

2 Likes

Cela devrait être le programme par défaut. Le fait que le programme par défaut soit une version truffée de fonctionnalités non-Ğ1, et qu’il faille bidouiller un fichier pour n’avoir que la version propre (minimale) n’est pas conforme à un développement et une utilisation sains.

Ainsi bien PSI+ existe, on peut n’utiliser que PSI, de même pour Ubuntu/Debian. Et les utilisateurs peuvent alors comprendre ce qui est le fondement, et ce qui est l’habillage enrichi sans être trompés sur la nature de ce qu’ils utilisent.

Guider de nouveaux utilisateurs non-informaticiens, qui de plus ne comprennent pas encore très bien la monnaie, vers un outil qui sur-ajoute des fonctionnalités, établit une croyance sur le fonctionnement effectif de la monnaie extrêmement dangereuse, qui pousse à des comportements erronés voire irresponsables.

Je n’utilise pas Cesium (hors consultation) autrement qu’en version locale, il est tout aussi irresponsable d’habituer des utilisateurs non-avertis à utiliser une version hébergée pour toutes les bonnes raisons du monde.

Surtout une version qui de plus fait croire aux utilisateurs non-informaticiens que les membres de la monnaie sont dotés entre eux d’un mail lié (messagerie Cesium+), aboutissant in-fine à ce que des dizaines de messages sont envoyés sans jamais être lus (hors de question que je lise les messages Cesium+ où mon compte est associé à une messagerie par défaut que je n’ai jamais souhaité avoir).

Ce qui aboutit au danger connu de la boîte aux lettres jamais ouverte (on croit avoir contacté une personne qui jamais n’utilise cette fausse BAL).

1 Like

Je penses que c’est ce vers quoi nous allons. Reste à intégrer le notion de temps pour y parvenir. :wink:

Je n’utilise pas non plus Cesium en ligne, sauf pour consultation ou des comptes portefeuilles secondaires, mais jamais pour m’authentifier à mon compte membre. J’utilise exclusivement la version de bureau pour mon compte membre.

EDIT: et encore, pas sur n’importe quel ordinateur !

3 Likes

@Galuel et @kimamila bien sûr que cela n’a rien à voir avec la monnaie elle-même.

Par contre à titre personnel je vais peut-être continuer à acheter par correspondance en Ğ1 comme je le fais en € et ainsi
tenter d’établir une pseudo-sociologie en comparant les taux d’arnaques (ou simplement de jemenfoutisme) des commerçants dans les deux monnaies.
Bien sûr, il faut plus de données. Il y a un très faible taux d’arnaque sur mes centaines de commandes en € et 50% sur mes commandes en Ğ1, mais seulement avec 2 commandes. A voir donc avec de nombreuses commandes.

Il faut ajouter une fonction pour évaluer les vendeurs et acheteur dans gchange & Co.
Notamment pour renforcer la confiance dans l’achat

1 Like

Intéressant cette réflexion de @Galuel sur l’utilisation de Césium. Je comprends le questionnement de savoir si “Césium+” doit être activé par défaut, ou non. Idem pour la question de la boite aux lettres intégrée. Mais du coup, tu utilises quoi ?

Sakia ? Ou Silkaj ? Tu avoueras que les deux sont bien plus compliqué à prendre en main pour des novices que Césium… Sans parler du fait qu’installer Césium en local rajoute également une couche de complexité pour les utilisateurs novices en informatique.

1 Like

Sakia, puisque Silkaj ne permet pas encore de tout faire.

Non, il suffit de dézipper le paquet Cesium et c’est fait. On ne peut pas dire que ce soit “complexe”, c’est juste pas expliqué.

2 Likes

C’est pour ça que tu n’a pas répondu au message que je t’ai envoyé lorsque je t’ai fait un virement de 100 Junes :wink: Je t’envoie un mail alors ^^