Première version du module Cesium pour Firefox!

Le format WebExtension devrait être compatible avec la majorité des navigateurs web du marché, qui ont la gestion de ce format. À tester…

4 Likes

Non, pas envie :slight_smile:

“Ne rien faire contre la volonté” Ruy Lopez de Segura - 1561 - Alcala de Henares

Super ça !

@scanlegentil a gentiment (:crazy_face:) fait une MR sur le dépôt idoine et le plugiciel Cesium pour Firefox est donc ajouté à la page téléchargements de cesium.app.

Merci @Galuel ; ça va être bien pratique ça :slight_smile:

4 Likes

Génial oui !
J’ai téléchargé et installé l’extension depuis le catalogue de Firefox, et ça marche impec :smiley: !
Bravo @Galuel et merci @scanlegentil

1 Like

Un idée de la raison pour laquelle l’extension n’est plus dispo dans le catalogue Mozilla ?

cesium-mozilla

oui :arrow_heading_down:

1 Like

Je vais essayer de finir les travaux aujourd’hui, pour une livraison propre sous addons.mozilla.org . J’ai déjà dû revoir pas mal de choses dans la construction de l’appli, afin qu’elle soit compatible, mais visiblement il me manque encore des choses… Quel boulot tout ça ! Pfiou

7 Likes

Bon, alors j’ai mis à jour une version 1.6.1 de Cesium sur addons.mozilla. « En attente de validation… »

Sinon, je viens de voir que pour Chrome/Chomium, le support des extensions risque bien de se terminer en juin 2020. En tous cas, il n’y aura plus de Chrome Store.
Ils préconisent donc de transformer les extensions en Progressive Web Application (PWA), avec support d’un extension connectable au navigateur pour supporter les fonctionnalités comme les notifications, etc.
Retour à la case départ ? :frowning:

Ben non, le module Firefox suffit, pourquoi vouloir aller sur des navigateurs douteux ?

3 Likes

Non, ce n’est pas le navigateur, mais la tendance. A voir ce que va décider Mozilla la dessus.
Et puis, comme tu le sais, la pédagogie c’est d’apprendre une chose l’une après l’autre, et non tout à la fois.
C’est ainsi qu’il existe une version Win de Cesium, et même mac… Ce qui n’est pas pour autant cautionner quoi que ce soit. C’est une question de priorité dans les choix : d’abord la monnaie libre, ensuite l’OS libre, etc.

En attendant, vous pouvez simplement installer le fichier cesium-v1.6.1-extension-firefox.xpi de la toute fraiche version officielle v1.6.1 de Cesium. une version stable, pour un moment j’espère… J’suis bien content ! :slight_smile:

3 Likes

Un message a été scindé en un nouveau sujet : [Cesium] Déploiement v1.6.1 sur le site Cesium.app

C’est Firefox qui mène la tendance, pas l’inverse. C’est contre la tendance de supposer que Mozilla qui mène le sujet devrait suivre les seconds couteaux aux pratiques hautement douteuses.

Espérons !

Heu la fin du Chrome Store c’est pour les apps chrome, pas pour les extensions… Ce n’était pas un standard, tandis que firefox si.

1 Like

TU veux dire qu’ils n’ont pas de catalogue d’extension ? Ou que celui-ci va continuer ? Alors comme déployer dessus ?

Tu déploies pas. Chrome c’est mal, Firefox c’est bien.

2 Likes

Ben c’est pas la même chose, les extensions existeront toujours. Mais oui au fond @Galuel a raison, le mieux reste de migrer sur FF qui a largement dépassé chrome ces dernières années en plus :slight_smile:

1 Like

C’est aussi ce que je comprends de l’article que tu nous a partagé @kimamila :

This change does not impact support for Chrome Extensions. Google will continue to support and invest in Chrome Extensions on all existing platforms.

Ceci dit, je ne vois pas bien c’est quoi les Chrome Apps :thinking:

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Module Gchange pour Firefox

coucou @Galuel,

ton super module pour firefox marche toujours, mais il est désormais obsolète puisque c’est toujours la version 1.6. As-tu prévu de la mettre à jour ou doit-on le faire soi-même en suivant ton tuto avec la dernière version ?

Merci à toi.

PS: j’en profite pour t’annoncer une nouvelle inquiétante : apparemment firefox s’est ‹ vendu › à google, ils vont remplacer gecko par google analytics, virent 250 devs et semblent s’orienter vers une compatibilité avec chrome… Pas bon. Du coup, il va sans doute falloir se tourner vers une alternative libre d’ici peu. Brave ? Opera ? Chromium ? Je ne sais pas, mais Mozilla semble de moins en moins digne de confiance. Dommage, ça fait 15 ans que je ne jure que par eux :frowning:
Monde de merde.