Première version du module Cesium pour Firefox!

Ben c’est pas la même chose, les extensions existeront toujours. Mais oui au fond @Galuel a raison, le mieux reste de migrer sur FF qui a largement dépassé chrome ces dernières années en plus :slight_smile:

1 Like

C’est aussi ce que je comprends de l’article que tu nous a partagé @kimamila :

This change does not impact support for Chrome Extensions. Google will continue to support and invest in Chrome Extensions on all existing platforms.

Ceci dit, je ne vois pas bien c’est quoi les Chrome Apps :thinking:

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Module Gchange pour Firefox

coucou @Galuel,

ton super module pour firefox marche toujours, mais il est désormais obsolète puisque c’est toujours la version 1.6. As-tu prévu de la mettre à jour ou doit-on le faire soi-même en suivant ton tuto avec la dernière version ?

Merci à toi.

PS: j’en profite pour t’annoncer une nouvelle inquiétante : apparemment firefox s’est ‹ vendu › à google, ils vont remplacer gecko par google analytics, virent 250 devs et semblent s’orienter vers une compatibilité avec chrome… Pas bon. Du coup, il va sans doute falloir se tourner vers une alternative libre d’ici peu. Brave ? Opera ? Chromium ? Je ne sais pas, mais Mozilla semble de moins en moins digne de confiance. Dommage, ça fait 15 ans que je ne jure que par eux :frowning:
Monde de merde.

Comment peut-on remplacer un moteur de rendu de page web, par un serveur d’analyse de trafic réseau ?

Je crois que tu mélanges ces news :

Résumons :

  • Mozilla utilise en interne Google Analytics. Ils ont intégré un client dans about:addons. Mais une mise à jour de l’article stipule que cela a été corrigé. On peut désactiver le client GA dans about:addons.
  • Mozilla utilise en interne Google Analytics. Conclusion : ne pas se créer de compte Firefox pour stocker ses données personnelles de synchronisation entre ordinateur !
  • Google rachète une startup nommée “Gecko” qui conçoit des objets connectés. C’est une coïncidence de nom avec le moteur de rendu web de Firefox. Rien de plus.
  • Mozilla licencie 250 personnes. Et décide de se recentrer sur ses activités commerciales (payantes). Donc cela signifie moins de financement pour le navigateur ? A suivre…
  • L’accord pour mettre Google en moteur de recherche par défaut se termine et n’est pas renouvelé. Une bonne nouvelle pour le libre, mais une source de financement en moins.
5 Likes

effectivement, j’ai mélangé plusieurs choses. Merci de tes précisions.

Par contre, j’ai lu que l’accord mozilla-google pour le moteur de recherche était relancé, et que google avait balancé un paquet de dollars dans mozilla (250 millions!), et ça c’est pas très bon signe pour l’indépendance, surtout quand c’est suivi d’une vague de licenciements.

Ah oui ça pue…
N’hésites pas à mettre des sources quand tu lances des breaking news sinon ça fait un peu théorie du complot. :laughing:

2 Likes

Yep, sorry, j’avais vu l’info sur diaspo et masto, j’essaie de retrouver l’article mais pas évident.

J’ai trouvé ça en attendant, mais c’est nettement moins complet :

En ce qui concerne la version de Cesium, celle du store Mozilla est en 1.6.6.
La dernière version stable de Cesium 1.6.7 n’apporte pas grand chose à part un mode lecture seule et des correctifs de démarrage sur Debian 10 et Ubuntu 20.4, ce qui n’est pas vraiment vital à l’extension :wink:
Je crois par ailleurs que c’est @kimamila qui gère la propagation de l’app chez Mozilla.

2 Likes