Préparation programme Sprint 25sem41 - cournonsec (Hackaton Ğtest)

On ne s’était pas rendu compte que build_raw_spec télécharge le gtest.json depuis la page de release précédemment poussé pendant les builds du runtime.
On a édité les bootnodes qu’au moment des builds clients, alors qu’on aurait dû le faire dès le début, en prérequis des build runtime.

Pour info en spécifiant les bootnodes dans le compose je me connecte bien au réseau.
L’image docker pour ceux qui veulent se connecter dessus: duniter/duniter-v2s-gtest-1100:1000-0.12.0

On refera un poste officiel lorsqu’on aura publié le client avec les bon bootnodes.

2 Likes

Oui c’est très bien, et non ça n’a pas besoin d’être fait avec le build du runtime (ça n’a d’ailleurs aucun rapport).

Je ne comprends pas votre soucis : gtest.json c’est le fichier de genesis, tandis que les raw specs sont la fusion de ce fichier et des spécifications du client gtest_client-specs.yaml.

Dans ton script build_raw_spec tu télécharges le gtest.json depuis les assets de release gitlab précédemment uploadé au moment du build runtime, il se base sur ça pour écrire les bootnodes, peu importe ce qu’on définit en bootnode dans node/specs/gtest_client-specs.yaml.

Tu peux essayer, tout ce qu’on met dans le gtest_client-specs.yaml en terme de bootnode n’est jamais répercuté dans release/client

La question porte sur le fichier release/client/gtest-raw.json qui ne contenait pas le bon bootstrap node lors du lancement des commandes xtasks client-build-deb et client-docker-deploy.

Est-ce que le bootstrap node est embarqué à la compilation et depuis quel fichier ? release/client/gtest-raw.json ou node/specs/gtest_client_specs.yaml ?

Depuis ce fichier, oui, par contre il faut que le client ait été buildé avec la feature embed ensuite (cf. ce post). C’est spécifique à la gtest.

edit : ah bah justement le paramètre a été revert dans le dernier commit de poka, ça doit être pour ça.

Non, ce revert c’était un ajout que j’avais fait dans la commande docker directement, mais qui s’avère inutile car ça fait doublon avec ton ajout au Dockerfile justement.

La commande embed est bien prise en compte, sans quoi il ne trouve par le runtime gtest.

1 Like

Effectivement, je vais tester en local pour voir.

1 Like

C’était un problème dans la commande client-build-raw-specs, bug déjà présent dans la CI. J’ai pushé le correctif.

1 Like

ok mais du coup ça va toujours chercher à merger les bootnodes aussi du gtest.json, qui est généré au début lors des builds runtime, donc si on ne veut pas se retrouver aussi avec les anciens bootnodes en plus des notes, il faut bien définir les bootnodes au tout début, avant les build runtime ?

C’est un merge par écrasement : les bootnodes de gtest.json sont écrasés par ceux des specs.

1 Like

Ah d’accords, ton merge par écrasement a bien fonctionné du coup.

Sur la branche network/gtest-1100, j’ai fait quelques évolution à tes scripts de release @cgeek :

• Nouvelle commande cargo xtask release qui fait proxy de toutes les autres, de manière à avoir le help de manière intuitive pour tout le flow

ex:

poka@pokaBook duniter-v2s % cargo xtask release                                                    
   Compiling xtask v0.1.0 (/Users/poka/dev/duniter-v2s/xtask)
    Finished `dev` profile [unoptimized + debuginfo] target(s) in 2.66s
     Running `target/debug/xtask release`
Release management commands (client, network, runtime)

Usage: xtask release <COMMAND>

Commands:
  client   Client release commands
  network  Network release commands
  runtime  Runtime release commands
  help     Print this message or the help of the given subcommand(s)

Options:
  -h, --help  Print help
  • Comme indiqué dans la doc release, on a préféré repasser en CI la partie génération des releases de manière à simplifier le multi arch sur les bons runner.
    Ce flow est simplifié et automatisé via la commande cargo xtask release client create, qui va en gros:
    • Check que la release gitlab existe bien avec le bon tag
    • Check les assets déjà publié sur cette release gitlab
    • Lancer la pipeline avec les bons jobs pour chaque release manquante pour chaque arch, sur les bon runner
    • Attendre que les jobs finissent
    • Mettre à jour la release gitlab avec les nouveau assets généré par chacun des jobs
1 Like

C’est une très bonne idée ! (en fait je voulais le faire, mais pas eu le temps :stuck_out_tongue: )

Par contre c’est fait sur la branche réseau, qui n’est pas censée être mergée par la suite. Tu vas cherry-pick ?

Ah cette branche n’est pas censé être mergé ? Pourquoi j’ai fait plusieurs changes pour le reboot, spécifiques, je pensais donc la merger.

Je l’ai fait sur cette branche pour ne pas imposer ces changes dans ta MR et pouvoir en discuter.
On peut cherry puck sur une 3ème branche (ou cherry pick sur ta MR direct oui en fait).
Mais par contre pour moi il fallait quand même merger le branche network.

On merge master vers les branches network mais pas l’inverse, car en toute rigueur dans les branches network on ne fait que modifier les spécifications réseau (gdev.yml, gtest.yml, g1.yml) ou celles du client, ainsi que les n° de version du client et du runtime.

Et pour les branches de runtime, même idée.

Oui, tu peux tirer une nouvelle branche depuis Allow network reboot without using CI (#329) · Issues · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab.

Et peu importe la branche finale, de toute façon on fera un squash.

Ok, mais du coup sur master on se retrouve avec un état des yml réseau obsolète, donc se serait bien de les supprimer totalement de master pour éviter les confusions.
Aussi, on a pas mal galéré avec les différentes version de config json et yaml éparpillé à différents endroits, c’est encore un peu flou mais je pense qu’on devrait pouvoir clean le git mais aussi simplifier le nombre de copie de fichier de config network. A creuser.

On en est arrivé à ce schéma suite à ce post : Schéma de release pour Duniter #195 - #2 by HugoTrentesaux.

Mais c’est vrai qu’à l’époque des artifacts étaient commités (g1-data.json, raw specs) et que ce n’est plus le cas maintenant.

Comme ça, à chaud, je ne vois plus de problème à merger sur master tant que ces artifacts ne sont plus commités. Et si par erreur cela arrive (ce fut le cas avec la 1ère version de la gtest), on peut à nouveau faire du merge cherry-pické (donc pas de git merge).

cc @HugoTrentesaux pour avoir son avis.

1 Like

Les YAML sont les fichiers de code source, les JSON sont les artifacts. Et historiquement ces JSON ont été commités.

Oui, en l’occurence ce sont les json qui se retrouve copié à différents endroits pendant les builds.

• resources/ (bases)
  • node/spec/ (autre bases)
  • racine du repo/ (artefacts pendant les builds?)
  • release/ (cache des xtask)

Sachant qu’on parle de plusieurs json qui se ressemblent parfois et on tous un rôle légèrement différents, il y a différents raw spec par exemple.
C’est encore flou mais j’ai l’intuition que ça pourrait être légèrement simplifié.

1 Like

J’ai cherry pick les commit concerné sur ta branche du coup.
J’ai rebase ma branche network du coup histoire d’avoir un git propre, mais je n’aurais pas dû car les tag de network créés dédouble virtuellement la branche, et supprimer ces tags supprimes les releases gitlab associés, j’ai déjà fait l’erreur, d’où le fait que la release client se retrouve avant la release runtime…