[ Présentation ] Arn0d G0blin - Envie de contribuer au development technique de la blockchain

Bonjour à tous le monde :raised_hands: :wave:

Je me présente, Je suis développeur et architecte back-end spécialisé dans les systèmes distribués et blockchain.

J’ai passé ces dernières années à développer sur la blockchain Ethereum (en tant qu’employé à l’entreprise ConsenSys) et je viens tout juste de me former au développement avec le framework Substrate pour développer des blockchains de type Parachains/Parathread.

A côté de ça, je suis passionné par les sujets de philosophies (Spinoza, Hegel, Michéa, etc…), la protection de la vie privée, les modèles monétaires et les nouveaux modèles de gouvernance qui émergent.

J’ai entendu parlé de la G1 il y a plusieurs mois, grâce à Bertrand, je suis venu à plusieurs reprises aux apéros virtuels du Lundi soir.

J’ai maintenant plus de temps et je souhaiterai contribuer au développement de la nouvelle blockchain en construction, utilisant le framework Substrate, afin d’aider.

Je suis preneur de faire un/des visios avec les principaux contributeurs sur la partie blockchain pour m’aider à rapidement mettre un pied à l’étrier :slight_smile:

Un grand merci pour votre accueil :nerd_face:

15 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

Il y a très peu de devs qui ont touché au cœur, et pour Substrate il n’y a qu’@elois (c’est à lui qu’il faudra demander, mais il a peu de temps) et moi qui n’ai que touché du doigt les palettes. C’est chouette que l’équipe s’étoffe !

Il y a l’enregistrement d’une réunion où on parle du projet avec les autres devs : Réunion technique Duniter 2021-07-23 - Flim

On a fait mercredi une réunion devs-utilisateurs, le résumé : 🖥 Visio rencontre utilisateurs développeurs - #4 par Hugo-Trentesaux - Communication globale et passages media - Forum Monnaie Libre

Le dépôt est là : nodes / rust / lc-core-substrate · GitLab

Des docs sur le protocole de la version actuelle (dont on veut garder certaines fonctionnalités avec Substrate) se trouvent sur duniter.org et sur le GitLab (dans les dépôts Duniter et RFC).

4 « J'aime »

Bonjour @G0blin et bienvenue parmi nous :slight_smile:

Je travaille à plein-temps (dans mon boulot euro) à la création d’une parachain permettant de déployer des smart contract ethereum, du coup je pense que nous avont beaucoup de choses en commun :smiley:

Avec grand plaisir, mes dispo c’est les matins de la semaine entre 10h et 12h (car je bosse principalement avec des gens aux US donc les aprem et soir je suis pris).
Sinon les samedi et dimanche en journée.

3 « J'aime »

Merci @tuxmain pour toutes ces infos :smiley:

J’ai regardé la réunion technique tout à l’heure, très interessant, une discussion qui tourne beaucoup autour du stockage et de l’indexation des données qui sont off-chain.

Il me reste a regarder la visio de la réunion devs-utilisateurs :wink: Demain je vais prendre le temps de lire complètement tout le thread IMPORTANT : Proposition de migrer la Ğ1 sur une blockchain substrate et je vais clone le repo pour regarder dedans :wink:

Merci beaucoup @elois pour l’accueil :smiley:

Ah excellent :raised_hands:, j’en discuterai avec grand plaisir avec toi :wink: et je sais ce que c’est que de travailler avec les américains et les australiens ^^ Je débute dans le Rust depuis Juin 2021, donc je suis encore léger sur le sujet, mais j’ai beaucoup apprécié la formation sur Substrate et le framework est vraiment dingue !

J’ai encore tous les documents et vidéo de formations sur Substrate, je pourrai les partager avec ceux qui souhaite :wink:

Je suis chaud début de semaine prochaine si tu es dispo @elois ? lundi, mardi ou mercredi (entre 10h et 12h), comme cela t’arrange?

Encore un grand merci pour votre accueil dans la communauté :star_struck:

7 « J'aime »

Bienvenue @G0blin, ca fait plaisir de te lire !
Merci @tuxmain pour les liens, je viens d’écouter les 2 heures de la réunion technique du 23 juillet 2021. J’ai trouvé cela très intéressant notamment les discussions de fond à la fin et tout cela me donne un peu d’espoir.
A elois J’ai envie de pouvoir contribuer au projet de la G1. Je vais aussi vers un post de présentation en ce sens.
Au plaisir de faire du « one to one »

2 « J'aime »

À tu déjà des compétences en tant que développeur blockchain ? Ou en dev Rust ? Ou sur substrate ?

Mon temps est précieux et je ne peux le consacrer qu’a des potentiels contributeurs motivés qui ont déjà quelques prérequis. J’ai lu ta description, mais elle ne me permet pas de situer là ou tu en es, t’est tu remis à coder récemment ? Si oui dans quelles technos ?

Non, pas de compétence de développeur blockchain. Je peux suivre le projet de développement car je peux être en capacité de le comprendre grosso modo pour pouvoir l’expliquer aux personnes encore plus néofites de la technique qui ont envie de comprendre le fonctionnement. La liaison entre les codeurs et les utilisateurs n’est pas évidente et j’aimerais contribuer à mettre du lien entre les différents membres de la communauté, j’ai pus constaté qu’il y en a fort besoin. Un accès aux visio ou CR peut-être suffisant, c’était vraiment super intéressant la visio technique. Aujourd’hui je m’intéresse à la conception générale d’un token, et l’univers substrate a l’air vraiment intéressant ce qui vient d’être confirmé par le CEO du Moonbean qui pourrait pourquoi pas être util à la « june » un jour peut-être ? Interview intéressante ici : Moonbeam Network ou quand Polkadot rencontre l'Ethereum VM : entretien avec Derek Yoo - YouTube il y a un principe de partage dans l’univers Polkadot qui j’apprécie assez aujourd’hui.

4 « J'aime »

Oui je suis d’accord, dans ce cas viens à nos visios techniques : Réunion visio mensuelle des contributeurs à l'écosystème Duniter :slight_smile:

Je bosse justement pour Moonbeam, Derek Yoo est mon patron :slight_smile:
Et je confirme que beaucoup de choses que j’y apprends pourrait être utile à la Ğ1 où une Ğ2 !

2 « J'aime »