[Présentation] lamessen

Bonjour,

Après un premier passage aux rencontres franciliennes hier soir, et étant maintenant certifié, il est grand temps de me présenter !
Je m’appelle Nicolas, j’ai 30 ans, j’habite en région parisienne (sur Cergy)

Libriste (non extrémiste) convaincu, je suis membre de Framasoft. J’ai eu l’occasion de discuter de Duniter avec certains membres, et je me suis laissé convaincre (ils n’ont pas eu besoin de beaucoup insister, c’était très séduisant.)

En dehors des activités du coté du libre, je travaille dans l’aéronautique, dans le développement de capteurs inertiels, entre autre pour la navigation (parce qu’il n’y a pas que le GPS dans la vie).

Je profite de cette petite présentation pour remercier les personnes qui m’ont fait découvrir Duniter (qui se reconnaîtront, hein @YannKervran et @Pouhiou ) et les premières personnes franciliennes croisées sur le sujet (@mamygeek, @barbichette @gerard94 et toi, dont j’ai honteusement oublié le pseudo. Promis, je me rattraperai le mois prochain !) pour leur sympathie et leur accueil.

4 Likes

Excellent, bienvenue lamessen !

Ton arrivée sera peut-être l’occasion pour des connaissances communes à toi, @Pouhiou et @YannKervran d’entrer à leur tour ! J’en vois quelques-uns par ici : https://g1-monit.elois.org/willMembers.

Sinon, ta 1ère production de DU est prévue à 13h ! :slight_smile:

Merci !

Oui, nous avons été quelques-un à nous lancer dans l’aventure en même temps. J’ai eu la chance de pouvoir croiser plus rapidement des membres et donc d’avoir les certifications qui me manquaient, mais les autres devraient suivre aussi .:slight_smile:

Prochaine étape pour moi, tenter de mettre en place un nœud. J’ai vu un tuto bien détaillé de @Moul, j’ai déjà l’installation YunoHost qui tourne pour d’autres choses, il ne reste plus qu’à appliquer !

Heureuse de voir que ma certif tardive ne t’a pas empêché de déjà devenir membre ! (et de rien pour l’accueil, c’était un plaisir :slight_smile: )

En ce qui concerne l’install de ton noeud, tu penses le monter quand ? Si ce n’est pas d’ici 15j, je te propose qu’on fasse un concours (#Balle #Pied) :wink:

Bienvenue dans la communauté en tout cas !
Ton premier objectif : membre référant sous 3 semaines :wink:

Si ça se passe comme sur des roulettes, ça pourrait être dans les jours qui viennent.
Si ça se complique légèrement, ça sera d’ici plutôt la fin du mois (vacances oblige)
Avant le tien quoi. Comme tu vas traîner ! (#provoc)

Pour l’objectif membre référent, il n’y a plus qu’à ! Le temps de pouvoir certifier ceux qui m’ont certifiés et les quelques connaissances qui sont encore restés à la porte, et ça devrait le faire :slight_smile:

Bienvenue Nicolas. Si tu as des objets/services qui peuvent servir à lancer les échanges, n’hésite pas à utiliser ğannonce ou ğchange.

1 Like

Je vais regarder ça.

Sur les deux sites, bien que ce soit sur le même principe (identifiant secret/mot de passe) il faut utiliser des comptes différents du compte membre je suppose ?

C’est, disons, plus prudent. On ne sait jamais trop sur quel site on tombe, alors mieux vaut utiliser des identifiants jetables pour être tranquille.

Ce serait embêtant de te faire dérober tes identifiants de compte membre !

3 Likes

je confirmes. sur ğchange il faut cliquer sur “créer un compte…” car un profil est demandé (au moins pseudo). Cependant, rien n’est envoyé au réseau Duniter. C’est juste histoire d’être bien identifié dans les annonces, par quelque chose de lisible.
Même si une clef publique (compatible avec un compte Duniter) est générée par les identifiants, je prévois qu’un utilisateur puisse saisir une autre clef, afin d’indiquer “où” (=le compte Duniter) il veut recevoir les paiements.

Ainsi, tu pourrais avoir un compte toto/toto sur ğchange, tout en indiquant une clef publique pour les paiements vers un compte membre + sécurisé. Tu peux également laisser l’acheteur te contacter pour voir avec lui les modalités de paiement, par messages privés.

Bref, tout cela va sans doute évoluer, pour encore plus décoreller le compte ğchange du compte Duniter.

Vos avis sur ces points sont les bienvenus :wink:

4 Likes

Merci pour la confirmation !

Dans un premier temps, peut-être préciser sur la page de connexion/création de compte que c’est un compte spécifique non relié au réseau Duniter ? Cela serait une indication utile quand on découvre. Peut-être à terme changer encore d’avantage le visuel pour qu’il ne puisse pas y avoir confusion ?

Boulot et soucis à coté oblige, je n’ai pas encore regardé plus loin, si j’ai des idées lumineuses (bon, c’est pas gagné hein :smiley:) je reviens vers toi.

1 Like