Prise de contact de l'association Unefpe

Bonjour, je suis Serge Chappellaz. Je suis le secrétaire actuel d’une association qui se nomme Unefpe. Pour situer vaguement son propos je dirais qu’il s’agit d’une extension des principes connus de la psychologie individuelle à la psychologie collective à partir des travaux d’un théoricien contemporain psychanalyste de profession.
Il est évident que la démarche TRM/Monnaie Libre s’adresse elle aussi à la psychologie collective. Et c’est donc naturellement que nous avons rencontré (et étudié) la TRM au début du mois d’avril 2016 (c’est frais !).

Notre “bébé” à nous n’est pas très âgé non plus. Il s’agit d’un logiciel de démocratie directe permanente qui se nomme “Apso”. Il est open source, crypté blockchain et permet l’exercice de la démocratie par toute communauté de toute taille sur les principes que tous sont éligibles aux postes, que tous votent, que tous proposent et élisent des lois qui ainsi reflètent l’état de la “psychologie” du groupe à un instant “t” naturellement évolutif à l’instant “t + x”…

Notre étude de la théorie relative de la monnaie a emporté suffisamment notre conviction collective pour que nous ayons adopté (voté) l’idée de la prise de contact présente pour vous dire que nous souhaitons monter dans le bateau Duniter et a minima, dès que possible, y intégrer la comptabilité de l’association (outre le fait que nombre d’entre nous pourront le faire à titre individuel).

De cette première étape pourrait naître un lien réciproque qui aurait toutes les chances d’être très enrichissant pour tous, premier dividende universel de très grande valeur :wink:

A bientôt donc.

2 Likes

Je me permets d’ajouter les liens qui vont bien parce que vous avez d^u les oublier :
https://apso.info/
http://www.democratietempsreel.com/

2 Likes

Merci !
Très impressionnante la réactivité !

Bonjour sercha,
Est-ce que vous etes lié a http://bitnation.co ?

Bonjour @sercha, bienvenue sur le forum.

Serez-vous, sercha ou d’autres personnes de votre groupe, présents aux 7èmes Rencontres des Monnaies Libres à Laval ? Les 2 premiers jours pour les informaticiens souhaitant développer à leur niveau le logiciel et son utilisation, les 2 autres pour les non-informaticiens qui souhaitent approcher les monnaies libres.

Qu-en dites vous ? (je ne sais s’il reste des places !)

Bonjour Chrisalki,
Non pas pour le moment. Notre asso prend vie de façon assez nette (même si elle a une longue histoire derrière elle) depuis le début de l’année 2016 où elle a trouvé un hébergement sous humhub (ouvert à qui le souhaite…) :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=user%2Fauth%2Flogin
Mais bien sûr une réflexion se fait sur tous les outils potentiels basés sur le principe blockchain dont bitnation, ethereum, zeronet etc…

Bonjour cgeek, a titre personnel je me sentirais très motivé à faire le déplacement même si c’est un peu loin et qu’on pourra compter sur les enregistrements vidéo. Mais j’aimerais bien embarquer avec moi un ou deux geeks de notre bande qui touchent beaucoup mieux leur bille que moi côté technique…
Je vais soumettre l’idée d’un déplacement à Laval au groupe…

1 Like

Bonsoir. Pour info ça va être trop compliqué le déplacement pour Laval à cause de la distance. Nous sommes plutôt quart sud-est de la France, Rhône-Ardèche-Haute Loire… Et je n’avais pas encore découvert la TRM lors de votre session de Valence, dommage !
On reste évidemment à l’affût des localisations des sessions prochaines !

Bonjour @sercha !
Et beinvenue dans l’aventure de la monnaie libre.
Je participe à l’organisation des prochaines rencontres. Nous avons des gens de toutes les France qui viendront, y compris d’Ardèche, Toulouse, et Nice. N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en contact avec les participants aux RML proposant du covoiturage.

Par expérience, ces rencontres sont vraiment le meilleurs moteurs pour démarrer un action dans ce sens. Les vidéos ne passent pas autant d’énergie que des renocntres du visu ! :wink:

Bref, ca vaut le coup !

Pour le transport vers RML7 @kimamila, tu peux donner mon tel, je m’organise en ce moment pour un trajet (voire de multiples trajets) au départ d’Annecy. oui 778 km…

Je ne passerai pas mon temps en quiproquo par mail où sur des forum lents (trop de JS, ou PC obsolète, au choix). Donc : « allo, Sylvain tu vas au RML7 ? comment on pourrait faire… » :wink:

À suivre,
Sylvain.

1 Like

Bonjour et merci @kimamila et @Sylvain !
De vous sentir attentifs et motivés à donf comme cela est très stimulant et encourageant !
Je ne doute pas une minute du côté moteur des rencontres physiques et je suis certain que cela viendra rapidement. Mais là, Laval, c’est quand même un peu galère pour de multiples raisons. Je saurai néanmoins relayer les possibilités de co-voiturage si jamais un des nôtres souhaitait s’y rendre.

@sercha
Oui, et puis j’ai oublié de dire que les prochaine RML seront à toulouse :wink:

Pour info, les RML7 seront rediffusé en quasi direct : vous pourrez poser vos questions aux intervenants (par twitter, notamment, hashtag #RML7).

Mais pour etre prevenu des détails techniques plus simplement, pensez à vous inscrire pour recevoir ces news les jours pérécédents.

Ca se passe ici : www.duniter.fr/rml-live :wink:

Bonjour,
Je suis moi même psychosociologue, et je me permets de répondre à vous post afin de glaner quelques infos supplémentaires.
Si je m’intéresse à la “psychosociologie (psychologie sociale) des structures organisationnelles”, j’utilise malgré tout une grille de lecture basée la strucuturation du langage de Lacan. Bref, le sujet de l’articulation entre structure psychanalytique lacanienne et psychologie collectve m’intéresse.
Cherchant qq infos sur l’unefp, je suis tombé sur des vidéos que je ne trouve pas très explicites (avec par exemple des illustrations de mathèmes lacaniens).
Dans entrer dans les détails ici (ce n’est pas le sujet du forum), serait il possible d’avoir des liens vers les théories qui sous tendent le projet, et les travaux publiés ou en cours ? Pas forcément des trucs universitaires, mais peut être un manifeste, ou vos axes de recherche.
Cdt

1 Like

Bonjour, courte réponse publique pour ne pas polluer le forum duniter avec du hors sujet, et ensuite je fais une réponse plus précise en message privé à Aphen.
Juste pour relever qu’effectivement grâce à l’intelligence artificielle et à internet nous assistons à un formidable réveil productif et créatif de la psychologie collective dont la TRM est une très belle et noble illustration…

1 Like

@Aphen, concernant la monnaie, les termes psychologiques qui expliquent le blocage mental que nous avons à comprendre la monnaie, et qui m’ont beaucoup aidés à expliquer la monnaie sont:

  • dissonance cognitive
  • entendu dans ce podcast
  • coût de la conviction
  • métaphore du poisson dans l’eau (dans vidéo de monnaie locale)
  • l’idée: demander à un poisson d’expliquer c’est quoi l’eau ? (il baigne dedans il en est incapable, au début)

@Sylvain, oui, cette question du “blocage mental” dépasse très largement la question de la compréhension de la monnaie. Et il ne faut pas oublier que la monnaie est “un semblant”, une “représentation” mais que notre “moi” à tous est aussi un semblant, une représentation.
Et quand on commence à aborder (Laborder ! :wink:) cette aspect des choses on est vite pris par le vertige !

Cette histoire de dissonance cognitive me semble pouvoir être poussée encore plus loin avec le théorème du singe https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_du_singe
qui permet en plus de démontrer qu’au delà du conditionnement individuel il y a transmission inconsciente des représentations aux individus non conditionnés au départ qui s’avèrent même plus enclins à faire respecter “la règle” que les premiers conditionnés…

Alors, quand on songe au poids des religions pendant des siècles, quand on songe à la théorie des neurones miroirs https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir et pire : quand on réfléchit qu’au delà de notre apparence carnée (être de chair) nous ne sommes fondamentalement que du code (notre ADN !) et que l’on découvre récemment que cet ADN peut-être modifié par des fréquences (vocales…)… ça donnerait envie de jetter l’éponge !..

Sauf que l’on vit une transition formidable, que l’intelligence artificielle est entrain de produire des miracles par le phénomène de la contraction du temps de calcul (Atlan) et qu’elle permet par exemple de voir émerger une TRRM (TRM Restreinte, j’aurai peut-être l’occasion de développer mais là encore on est dans le vertige du vertige !) dont Stéphane dit bien lui-même qu’elle n’aurait pas pû voir le jour auparavant…

2 Likes

Après 15 ans d’expérimentation sur le tournesol, je n’arrive pas à cette conclusion. Lire "Le gène et la forme " sur le sujet ou cette video d’Hameroff:
A brief history of consciousness

Le code est une boite à outils dont se sert…la vie, je suis, Dieu, ça dépend comment on transforme le concept en mot, suivant sa culture.

@Chrisaiki, bon, ok. On cause à des gens qui cogitent, ici ! :relaxed:
Je viens de visionner la vidéo d’Hameroff. Mon anglais reste assez rudimentaire même si j’y travaille et il parle comme une mitraillette. Donc beaucoup de son propos m’a échappé mais j’avais suffisamment de clés de lecture pour me faire une idée du contenu. Plein de choses passionnantes et conceptuellement poussées pour au final faire la promotion d’un appareil à magnétiser le cerveau, en soi, ce type de démarche éveille instinctivement en moi la crainte de la manipulation…
Pour en revenir à mon propos sur l’ADN, il était évidemment réducteur à l’extrême et il ne s’agit pas d’aller contredire l’un des principes de l’hermétisme selon lequel “tout est dans tout”, de l’infiniment grand à l’infiniment petit (et encore, Hameroff n’a pas poussé jusqu’à l’échelle atomique…!)
Je ne veux pas (et ce n’est pas pour me défiler même si la rencontre avec mes propres limites de conceptualisation serait très vite atteinte !) et je l’ai déjà signifié, que ma présence ici entraîne une pollution excessive de hors-sujet TRM.
Mais pour compléter un peu, ce qui fait complément de l’ADN (le deuxième monde qui fait un tout…) c’est l’histoire de l’individu carné, sa biographie, sa mémoire.
Voir ici pour qui souhaite creuser : http://www.psybakh.net/2012/htm/index-20120828.htm

Ce phénomène est bien expliqué dans le MOOC https://class.coursera.org/socialpsychology-002
de Scott Plous.

Deux choses qui n’ont rien à voir :

1/En lien avec la conversation ci-dessus, que ceux qui souhaitent débattre plus avant de notre association et du logiciel Apso ou ce qui s’y rapporte pensent à s’adresser à moi en message privé pour éviter la pollution évoquée…

2/ Pour info, je vous signale que le robot qui a usé votre patience dans le topic “conseil de lecture” doit toujours oeuvrer d’une façon ou d’une autre car j’ai été attiré par une notification “1 non lu” qui m’a amené sur ce topic qui n’a pourtant fait l’objet d’aucune publication depuis un mois.
Cela m’a permis de constater à quel point vous êtes zen, et que Galuel vous a grillé en rapidité de diagnostic ! :wink: