Problème de confiance. Une monnaie libre peut s'écrouler?

Bonjour,

Je n’arrive pas à résoudre un problème quand je veux expliquer la monnaie libre à ma mère…

Chacun est bien libre d’adhérer, de sortir et d’utiliser ou non à une ou plusieurs monnaies libres ?

Imaginons une communauté C1 qui utilise une monnaie libre appelé ML1. Imaginons un nouvel adhérent A de la ML1 qui décide de vendre un bien X (cher) pour toucher une somme importante en ML1. Imaginons maintenant que la communauté C1 (constatant qu’il n’y a plus assez de ML1 en circulation par exemple) se mette à utilisé une autre monnaie libre ML2 et à refusé la ML1 qui du coup s’écroule. L’adhérent A se retrouvera totalement floué avec de la ML1 que n’a plus cour ?

Plus simplement, si quelqu’un achète avec une monnaie libre mais vends avec une autre ? Ne risque-t-il pas de détruire une monnaie libre ?

Le 1er problème se situe dans le “constatant qu’il n’y a plus assez de ML1 en circulation”. Cette prémisse est tout sauf évidente, étant donné que :

• cela n’arrive pas “d’un coup”, sauf à ce que l’ensemble de la communauté décide d’envoyer massivement sa monnaie à un seul bénéficiaire
  • et de toute façon, le DU intervient au temps suivant, créant de la nouvelle monnaie, et donc il ne peut pas y avoir “pénurie monétaire” permanente

(Je parlais de pénurie uniquement pour donner un prétexte quelconque)

Mais il est bien possible, voir fort probable, qu’il y est plusieurs monnaies libres et que certaines disparaissent ?
Et même si une monnaie libre existe toujours et continue de distribuer le DU, si elle n’est plus acceptée par les autres ?

Et donc ?

Ta question n’est pas plus lié aux monnaies libres qu’aux monnaies ou même aux valeurs en général : les anciens Francs ont disparus, les nouveaux francs aussi, de même que les euros peuvent disparaître à tout moment. Qui sera floué monétairement ? Personne : nous avons accepté d’utiliser cet outil, et donc aussi ses possibles “inconvénients” (l’inconvénient ici c’est que les hommes peuvent donner leur avis à propos de la valeur, en fait :slight_smile: ).

Par contre, si le but de C1 était de “stocker de la valeur”, alors là on pourrait pointer le fait qu’il n’avait pas du tout diversifié ses actifs (ici, de la monnaie), qui ont chuté (selon quelle unité de mesure ? c’est toujours pareil : on peut faire dire que ça monte ou que ça baisse, ou les 2 en même temps, @Galuel l’avait très bien montré dans une de ses vidéos). De même que celui qui n’a pas converti ses francs lors du passage à l’euro (qui ne s’est pas fait en 1 jour) ne peut pas réellement se plaindre que ses francs n’aient plus cours : il a eu l’occasion de les convertir.

(Merci de pour ta patiente et tes réponses)

La monnaie libre n’est que l’outil de l’échange et pas une valeur en soi non ?

Mais quand ces monnaies (les anciens francs et les francs) d’état (donc imposées à tous) disparaissent le change avec la nouvelle monnaie est garantie par l’état.

Je pense que tu as mis le doigt dessus !
Je ne dois pas bien comprendre le principe de conversion d’une monnaie libre en une autre ?

Une monnaie libre n’a d’intérêt que si au moins deux personnes l’utilisent. Plus la communauté à l’accepter est variée et nombreuse, plus il est inintéressant de l’utiliser. Mais si une monnaie libre ML1, contre laquelle j’ai donné des biens et des service, n’est plus utilisé (malgré le DU qui arrive chaque mois) qui acceptera de me changer ma ML1 contre de la ML2 ? Comment ça ce passe ? (Y a-t-il un système pensée prévu que je n’ai pas compris ?).
Autrement dit : Si on crée à deux une monnaie libre, avec laquelle je t’achète ton ordi et qu’ensuite je ne veux plus utiliser ces monnaie tu fais comment ?

Ça dépend pour qui : certains y verront une monnaie, d’autres une valeur.

Et bien si je vends mon ordi dans une monnaie qui n’a plus cours, je “perds” mon ordi. Tu me forces un peu à te dire ça, car en réalité ce cas ne se produit pas : qui irait vendre autant de valeur contre une monnaie qui va mourir le lendemain ?

Tu me diras : oui mais c’est toujours possible, n’importe quelle monnaie peut s’écrouler du jour au lendemain. Oui justement, n’importe laquelle. Ce n’est pas propre aux monnaies libres. Et même si l’État te garantit une conversion, ça ne garantit pas plus que la nouvelle monnaie ne s’écroulera pas le lendemain de la même manière.

Si ta question était “est-ce que j’ai une garantie ?” alors ma réponse est non.

Toutes les valeurs, monnaie incluse, sont relatives. La monnaie est une valeur économique comme une autre, ça peut être un métal comme l’or ou l’argent, une dette basée sur un métal, une dette basée sur un nombre controlé (ex : le système de réserves fractionnaires à banque centrale), un nombre généré comme un crédit mutuel ou de toute autre façon (ex : bitcoin, litecoin, faircoin ou finalement uCoin qui se génèrent tous différemment).

Comme toute autre valeur économique ! Des entreprises produisent indépendamment de leurs commandes, d’autres sur commande uniquement, d’autres encore produisent des valeurs qu’elles offrent (promotions etc…), etc… Il y a quantité de manières différentes de produire des valeurs, la monnaie n’étant qu’une valeur. A ce propos il convient de lire “qu’est-ce qui est monnaie ou pas ?”.

C’est ce que dit l’Etat, ce n’est pas du tout ce qui se passe en réalité. Tout d’abord cela n’a aucun sens de dire “garantie”, garantie en relation avec quelles valeurs économiques ? C’est toujours une propriété relative à quelque chose. Or les valeurs économiques naissent, se développent et meurent, donc vis à vis de quoi elle serait “garantie” ? Les valeurs économiques mortes ? Personne ne les utilise plus… Les valeurs économiques qui naissent ? Seuls leurs créateurs les connaissent ! Les valeurs économiques utilisées à l’instant “t” ? Lesquelles, puisqu’elles sont relatives à chaque homme, et que même quand ils s’accordent sur leur reconnaissance en tant que valeur ils ne s’accordent pas sur leur prix qui est relatif aussi.

Quand l’ancien franc a été remplacé par le nouveau franc on ne dit pas qu’il était “garanti” c’est erroné. On peut dire qu’il y avait une continuité à l’instant “t” du changement et uniquement à cet instant.

Le fait de changer de monnaie pour l’Etat, de passer de l’ancien au nouveau, était surtout un moyen pour lui d’émettre ensuite plus de nouveaux francs, en favorisant certaines valeurs économiques et en en défavorisant d’autres, tout en ayant un nombre apparent inférieur, ce qui psycholoogiquement passe mieux, car c’est plus difficile de comprendre le tour du magicien qui contrôle la monnaie quand on change l’unité de mesure à son avantage.

Donc in-fine absolument rien n’est garanti, parce que rien n’est garantissable là où la naissance, la vie et la mort changent tout en permanence.

Le problème c’est que le jour ou tu le vends ton ordi, c’est parce que tu y crois en cette monnaie, et que tu compte en racheter un autre avec cette même monnaie, mais si l’intérêt ou la confiance en cette monnaie qui n’est pas de ton fait disparaît (ou si du jour au lendemain quelqu’un change d’avis), tu n’auras perdu qu’un ordi…
Qu’en est-il pour quelqu’un comme moi qui crois vraiment en ce système plus juste et qui vendra ma maison parisienne pour s’installé au vert ?
Et comment aider ma mère à quitter le système d’euro-dette quand elle me dis :

“Mais si je vais dans un bar et qu’il n’accepte pas ma monnaie libre je fais comment pour prendre une biere ?”
“Et si je vais en Espagne ? je fais comment ? Moi j’aimais bien l’euro !”

Du coup je vois bien comment prôner l’abandon de l’euro-dette, la nécessité du changement de type de monnaie, mais je me demande si je ne dois pas accepter l’idée (et ça ne me convient pas) que l’état devrait garder une monnaie non libre, mais garanti, car imposé (pour ses taxes qui normalement financeraient les biens communs) dont il récupérerait le pouvoir de création (mais qu’il devrait redistribuer en “revenue de base”) et que les monnaies libres ne pourrait être que des monnaies locales (comme le Wir suisse). Mais ça fout les boules de ce dire qu’il faut garder un maître !
Ni aurait’il pas quelque chose à ajouter à la conception des monnaies libres pour qu’elle puisse totalement remplacer les monnaies étatiques ?

Comme dit plus haut, ceci pour tout autant se produire avec des euros : la monnaie libre n’a pas plus à se justifier que n’importe quelle monnaie.

En fait, pour une raison que j’ignore, tu as l’air de penser que la “garantie” de l’Etat est un argument suffisant à la pérennité d’une monnaie. D’ailleurs Galuel le rappelle : de quoi l’Etat serait-il garant ? De te permettre d’échanger tes francs contre des euros ? Oui mais, qu’arrive-t-il le jour où l’euro disparaît au profit du NFranc (Nouveau Franc) et que l’Etat garantit 1 euro = 0,1 NFranc, et dans le même temps crée autant de NFrancs qu’il y a d’euros ? La seule garantie qu’aura fait l’Etat ici, c’est de prendre 90% de l’épargne de tout le monde.

Autre argument que l’on doit comprendre : il ne faut pas oublier l’impact de la monnaie libre sur le monde même où elle est présente. En effet, ses utilisateurs étant alors des individus libres économiquement, ils peuvent développer d’autres types d’organisation, et donc sur le temps long, il n’est pas du tout impossible que l’Etat disparaisse ou encore qu’il change de forme en perdant une partie de ses pouvoirs coercitifs actuels.

Penser le remplacement des monnaies étatiques, c’est penser à courte échéance par rapport à une vie humaine ce qui n’est pas du tout la période de temps d’une monnaie libre.

Bref, de faux problèmes à mon avis :slight_smile:

(je n’ai pas suivis le forum depuis un moment, et j’ai juste parcourus ce topic)

La question à l’heure actuelle n’est pas vraiment de convaincre ta mère ou qui que ce soit d’autre d’abandonner l’euro au profit des meta brouzouf. Si j’ai bien compris comment fonctionne cutecoin, on est 25 sur cette communauté. La TRM nous parait prometteuse et nous la testons ici.

Si ça marche ici, avant de remplacer l’euro, ça serait d’abord les initiatives de monnaies locales qu’il faudrait convaincre.

1 Like

je viens de regarder cette vidéo : http://www.ucoin.fr/theorie/videos/

Du coup je me rend compte que mon dernier poste n’est peut-être pas très pertinent : le projet est bien de développer une monnaie utilisable par tous, particulier ou entreprise… je n’ai pas encore tout cerné.

Non je trouve ton post plutôt pertinent, puisque la toile de confiance implique de pouvoir reconnaître les personnes et donc implique par-là même une certaine proximité géographique. D’ailleurs, les quelques projets de monnaie à DU que j’entends ci et là sont bien des projets de monnaie locale :smile: (il y en a déjà au moins 4 dont j’ai eu l’écho).

Mais uCoin est agnostique sur ce point. On peut aussi bien créer des monnaies locales géographiquement que locales sur Internet (locale à une communauté de joueurs de jeu vidéo par exemple), le logiciel s’en fiche.

La monnaie locale est simplement la plus intuitive à réaliser dans un 1er temps.

De l’épargne monétaire, l’épargne étant généralement plus vaste que sa seule partie monétaire.

ex : une part de SCI = une part de société qui possède des biens immobiliers, ou encore un stock de boîtes de conserves est une épargne, dont la nature sera relative, mais qui ne sera pas impactée en tant que telle par la création de monnaie. C’est pour cela que les initiés étant proche du pouvoir de décision monétaire sont toujours gagnants, sachant qu’une création monétaire forte est prévue, ils transforment leur partie d’épargne monétaire en une épargne non-monétaire, puis sachant que la création monétaire prévue sera faible voire négative, ils font l’inverse. Ceci avant tout le monde, leur permettant de réaliser un privilège devant l’information concernant une unité de mesure qui se veut pourtant commune.

1 Like

Oui j’aurais dû préciser.

As-tu fait une analyse du passage a l’Euro ? Je ne serais pas étonné que ce fut une occasion pour ses émetteurs de piocher dans l’épargne monétaire de chacun.

Il suffit de regarder l’évolution de la masse monétaire depuis l’an 2000 dont l’étude rejoint tes analyses ci-dessus.

On peut par exemple noter comment le RSA Français a évolué depuis l’an 2000 en % de la masse monétaire moyenne :

Et noter que quand un scientifique constate des mesures qui sont alignées, qui suivent des droites selon un référentiel donné, il en déduit qu’il n’y a pas là de hasard, mais une loi naturelle, ou encore un contrôle finement piloté.

Oui ça d’accord, je pensais plutôt au moment du passage à l’euro avec leur fameux taux de 1 € = 6,55957 FRF.

Bon je ferai peut-être mes propres recherches plus tard :slight_smile: