Toutes les valeurs, monnaie incluse, sont relatives. La monnaie est une valeur économique comme une autre, ça peut être un métal comme l’or ou l’argent, une dette basée sur un métal, une dette basée sur un nombre controlé (ex : le système de réserves fractionnaires à banque centrale), un nombre généré comme un crédit mutuel ou de toute autre façon (ex : bitcoin, litecoin, faircoin ou finalement uCoin qui se génèrent tous différemment).
Comme toute autre valeur économique ! Des entreprises produisent indépendamment de leurs commandes, d’autres sur commande uniquement, d’autres encore produisent des valeurs qu’elles offrent (promotions etc…), etc… Il y a quantité de manières différentes de produire des valeurs, la monnaie n’étant qu’une valeur. A ce propos il convient de lire “qu’est-ce qui est monnaie ou pas ?”.
C’est ce que dit l’Etat, ce n’est pas du tout ce qui se passe en réalité. Tout d’abord cela n’a aucun sens de dire “garantie”, garantie en relation avec quelles valeurs économiques ? C’est toujours une propriété relative à quelque chose. Or les valeurs économiques naissent, se développent et meurent, donc vis à vis de quoi elle serait “garantie” ? Les valeurs économiques mortes ? Personne ne les utilise plus… Les valeurs économiques qui naissent ? Seuls leurs créateurs les connaissent ! Les valeurs économiques utilisées à l’instant “t” ? Lesquelles, puisqu’elles sont relatives à chaque homme, et que même quand ils s’accordent sur leur reconnaissance en tant que valeur ils ne s’accordent pas sur leur prix qui est relatif aussi.
Quand l’ancien franc a été remplacé par le nouveau franc on ne dit pas qu’il était “garanti” c’est erroné. On peut dire qu’il y avait une continuité à l’instant “t” du changement et uniquement à cet instant.
Le fait de changer de monnaie pour l’Etat, de passer de l’ancien au nouveau, était surtout un moyen pour lui d’émettre ensuite plus de nouveaux francs, en favorisant certaines valeurs économiques et en en défavorisant d’autres, tout en ayant un nombre apparent inférieur, ce qui psycholoogiquement passe mieux, car c’est plus difficile de comprendre le tour du magicien qui contrôle la monnaie quand on change l’unité de mesure à son avantage.
Donc in-fine absolument rien n’est garanti, parce que rien n’est garantissable là où la naissance, la vie et la mort changent tout en permanence.