Problème d'horloge

Ce n’est pas très clair pour moi !
Y a t-il à un moment donné dans le calcul réalisé par un nœud une requête NTP pour avoir le temps système ?
Si oui, admettons qu’il y ait une tolérance d’erreur sur ce temps, au delà de laquelle la validation du bloc est refusée par les autres. Dans ce cas, quel est l’intérêt de faire réaliser un travail qui consomme du temps si la référence au temps NTP reste requise ?

  • Soit on demande une preuve de travail et on pousse ainsi à l’escalade en puissance de calcul pour miner de nouveaux coins (cas Bitcoin)…la masse monétaire émise n’est que évaluée.
  • Soit on se synchronise sur une horloge de référence (NTP) et il n’y a pas de minage requis.

Je n’arrive pas à comprendre ce mélange qui me parait incompatible.

Il faut que le réseau ait “plus ou moins” le même temps. Pas besoin d’être synchro à l’horloge atomique à chaque microseconde qui passe. Localement un bloc est accepté si son temps est dans un intervalle de confiance autour du temps “réseau” estimé par médiane sur les blocs précédents.
Bref, même principe que sur bitcoin
https://en.bitcoin.it/wiki/Block_timestamp

1 Like

@mhugo Tu as tout bon.

Il est clairement dit que pour Bitcoin le temps ne sert qu’à faire varier le hash et à éviter des modifications postérieures de la blockchain. Il n’y aurait pas d’intérêt (en terme de minage) d’une coalition de nœuds à modifier la date système. Tandis que pour uCoin, si j’ai bien compris, une coalition de quelques nœuds (autour du nœud sélectionné pour valider un bloc) qui avancerait la date, accélérerait la distribution de DU pour tous, puisque le bloc peut être prêt bien avant sa validation, vu que le travail demandé est plus facile qu’avec Bitcoin. (On peut avoir un cluster de GPU et attendre pour faire croire qu’on a seulement un RPI !). Donc à ne pas imposer une simple compétition en puissance de calcul (comme Bitcoin), a quoi sert-il même d’avoir une compétition de minage ?

Si le temps accélère trop vite, la difficulté réseau va augmenter afin de ralentir le minage. (Il n’y a pas que la difficulté individuelle)