Problèmes d'affichage dans Césium

Bonjour tout le monde !

Nous sommes plusieurs à nous rendre compte que nous avons des soucis d’affichage des transactions et/ou de certifications ces deniers jours dans Césium…

Nous avons essayé en changeant de noeud Césium+ et y compris de noeud Duniter, mais certaines informations sont manquantes…
Avez-vous rencontré ce même genre de soucis ces derniers jours ?

Peut-être faut-il faire une mise à jours de ?

Voilà, par avance merci pour vos retours d’informations.

Amicalement, Francis

1 Like

Bonjour,

Si vous avez des captures d’écran et que vous pouvez déterminer sur quelles plates-formes et versions ces soucis apparaissent, ça pourrait aider.

2 Likes

Alors j’attends les infos de l’autre personne concernée dans notre cas, j’essaie de contacter les personnes qui m’ont également soumis ce genre de problème hier lors de la visio…

Sur les 2 captures d’écran on voit une transaction et une certification qui m’ont été envoyés mais la date est affichée au 17/10 alors que ça c’est fait Vendredi 24 en fin d’après-midi…

La transaction et la certification n’apparaissent pas de mon côté.
Bon, je n’attends pas spécifiquement cette transaction ou certification, j’ai bien assez déjà…
C’est que 2 autres personnes m’ont dit hier soir qu’elles ont le même genre de soucis ces derniers temps.

1 Like

Si tu connais quelqu’un qui peut lancer Sakia pour avoir le fin mot de l’histoire, cela peut aider à savoir si la transaction ou la certification sont bien passées.

2 Likes

Euh non en fait, je ne connais personne qui utilise Sakia… je peux essayer pour voir.
la personne qui a effectué le virement et la certification utilise l’App césium pour Android 1.6.5

1 Like

Is it possible that Cesium clients were NOT connected to an up-to-date duniter node?

I experienced a similar problem last week, while my wife was waiting for a certification that she’d sent for an existing member; she’d asked « Spence, il dit toujours emise, pas ecrit » and I could not see her certification from my own private duniter node. She had been connected to « g1.monnaielibreoccitanie.org » and when I tried connecting my cesium to the same node I DID see her certification in the bma /wot/lookup/NathalieSF971… I assumed that this node was responding but not peered with others. As soon as she connected to g1.duniter.org and resent her certification, I was able to see my own node receive the certification document and it was confirmed/written 2 blocks later.

Yesterday morning, while helping 2 others with an introduction to Monnaie-Libre via Cesium-android (not sure of the versions), I noticed that both were immediately prompted to connect to g1.monnaielibreoccitanie.org after failing to connect to g1.duniter.fr, and I asked them instead to connect to g1.duniter.org from within their settings. This worked for me.

Multiple times during the morning/early-afternoon session, those of us re-starting cesium found that our node-settings has defaulted back to first trying to connect to g1.duniter.fr and falling back to g1.monnaielibreoccitanie.org – and that our node-settings changes did not persist after closing and reopenning cesium (all on android). Verifying that we were connected to another node resolved our problems each time.

This morning, I can verify that g1.duniter.fr is still not available and that g1.monnaielibreoccitanie.org responds quickly to requests but does not seem to be up-to-date and has an empty peers list, except for itself (ie: https://g1.monnaielibreoccitanie.org/network/peers).

Spencer971

1 Like

Salut @Spencer je voulais justement te re-contacter pour que tu réagisses à ce post, c’est chose faite ! Merci :wink:

Est-ce que tu sais utiliser sakia pour éventuellement vérifier si les transactions et les certifications ont été traitées ?
Sur mon OSX la version de Sakia ne se lance pas, ça me donne de multiples erreurs.

Amicalement, belle journée, bises. :slight_smile:

1 Like

Salut Francis,

Je subsonne que la premiere cas (votre cert envoye par m. Fouillet) etait un document de certification envoye et bien recu par le noeud « g1.monnaielibreoccitanie.org » qui n’est pas connecté au reseau des autres noeuds… Sakia ne marche pour moi pour l’instant, mais on peut voir avec:

  1. cesium par changer notre paramatre noeud a g1.monnaielibreoccitanie.org securisé,
  2. silkaj comme « silkaj -p g1.monnaielibreoccitanie.org wot 343WKuiXHtt5jRP5FRqBDU6hEaQP2PkET2J1SVdva4Wh:BZA »
  3. ou directement le bma comme https://g1.monnaielibreoccitanie.org/wot/lookup/clfouillet

…Puis, voir les differences des resultats avec un autre noeud qui est bien a-jours.

Dans toutes les methodes, tu va voir que le noeud a recu votre certification de m. Fouillet, mais si apres, tu essaies les memes avec un autre noeud (comme g1.presles.fr), tu ne va pas trouver ta certification.
(avec cesium… tu va voir comme d’hab.
(avec silkaj… tu va voir le collone « sent »)
(avec le lien directe au bma… tu va voir dans les derniers elements de « signed »)

Je vais repondre pour la 2eme cas (les transactions) dans un autre reponse en bas.

Spencer971

1 Like

Francis, pour la 2eme cas de ta tx de 100G1… je subsonne encore un problemme avec le noued que m. Fouillet utilise… mais pas sur. J’assume qu’il utilise g1.monnaielibreoccitanie car je trouve une difference avec l’info resultat de ce noeuds et les autres que j’ai regardé.

Sur silkaj (le nouveu version avec le ‹ checksum ›… sinon, a couper le « :BZA » du pubkey):
« silkaj -p g1.monnaielibreoccitanie.org balance 343WKuiXHtt5jRP5FRqBDU6hEaQP2PkET2J1SVdva4Wh:BZA »

on peut voir une somme de 100.0 G1 « pending » qui correspond, sur le meme noeud, d’info dans « sending » et « pending » du bma comme: https://g1.monnaielibreoccitanie.org/tx/history/343WKuiXHtt5jRP5FRqBDU6hEaQP2PkET2J1SVdva4Wh/pending

et comme la 1ere cas… si on essaie les memes sur un autre noeud actuellement a jour, on vois pas une transaction « pending »… ni avec silkaj, ni avec acces directe au bma.

Spencer971.

En sommaire, si M. FOUILLET change ses parametres de cesium… vers un autre noeud… j’imagine il peut envoyer votre certification et votre transaction sans problemme… et ils vont etres bien confirmées en 30m. Les autres peuvent faire la meme si’ils experiencent les memes problemmes et si ils sont aussi connecté a g1.monnaielibreoccitanie.org.

En suite… a gerer ce noeuds… qui, j’imagine, a besoin un resync et confirmation qu’il est bien en route et a jour.

Spencer971

1 Like

Merci @Spencer pour ton analyse, je vais transmettre l’info, tu crois qu’il faut qu’il refasse la transaction et la certification ou juste il change de noeud ?

Amicalement, Francis

1 Like

j’imagine qu’il faut refaire le cert et la transaction… car j’assume que le noeud va pas arriver a jour sans intervention humaine (probablement un re-sync qui va detrurie son etat et les donnees d’un pending/sending tx et ton certification). Je ne suis pas sure, mais j’imagine que le client cesium de M. Fouillet ne stock pas les documents de tx/cert, donc des qu’il connecte a un autre noeud, son cesium va reapprendre l’etat de son compte (les certs confirmé; et les tx-sources disponibles) et il va voir qu’il faut re-lancer ta certification et ta transactions 100G1. Au moins, c’etait le cas dans mes experience avec Nathalie la semaine dernier, et aussi hier matin.

Spencer971

1 Like

Ok @Spencer ! Merci :wink:

Je vais essayer de lui expliquer la prochaine fois que j’arrive à l’avoir en contact.
A ce soir à la visio peut-être.

Francis

1 Like

Francis:

Des autres petits astuces pour savoir si notre cesium est connecté a un noeud duniter qui est actuellement a jour.

J’avous qu’il est une « grande demande » d’avoir expectation que tlm vont verifier leur connexion au noeud chaque fois… mais avec liberté, je propose qui il y a la responsabilité personelle et certainement la capacité de nous assurer que nos documents seront propagé sur la reste du reseau.

Ca marche pour moi… j’espere qu’il est utile pour des autres.

Spencer971

2 Likes

wOw! Super @Spencer ! Merci :slight_smile:

Ton explication complémentaire est très intéressante, facile à comprendre pour vérifier l’état du noeud sur lequel nous sommes connecté afin de s’assurer que notre « envoie » sera effectué.

Par ailleurs, mon correspondant et moi-même te remercions car le problème est résolu, il s’est connecté à un noeud différent et tout est rentré dans l’ordre !

Merci encore pour ton implication et ton aide précieuse.

Amicalement, Francis. :wink:

1 Like