Projet : Expliquer la TRM autrement

Excellent réponse de @cgeek !

Oui la taille de la communauté et le montant de certaines transaction en effet. Je suis en train de lire : les secrets de la monnaie. Pas pour me convaincre mais pour trouver des formules de vulgarisation, et ça semble très bon !

Aussi la nature humaine et la confiance implique une façon de quantifier l’échange. Si tu me proposes des légumes et que je ne propose que des cours d’informatique, comment mesurer notre échange ? Sachant que je veux tes légumes, mais que l’informatique ne t’intéresse pas ?

La monnaie sert alors à comptabiliser l’échange dans la communauté. Surtout avec le doyen qui est un peu sénile maintenant, mais demeure un très bon guérisseur !

Voici un autre exemple…

Sylvain.

1 Like

Pour le troc, on nous a posé la question dimanche lors de l’ initiation à Geconomicus, alors on a essayé, distribué des cartes, les joueurs ont regardé leur cartes, puis se sont regardés bouche bée, ils était bloqués. No comment.

3 Likes

@vtexier C’est pas aussi de la dissonance cognitive à l’action dans ce cas, qui participe au blocage ?

Je note que le topic est: Expliquer la TRM autrement.

On s’en éloigne pas mal là… Peut être créer un autre post dans le forum ?

Sylvain.

1 Like

Pas vraiment, la question revient à se poser la question fondamentale de la nature de l’unité de mesure économique.

Or se poser la question de la nature d’une unité de mesure en 2015, revient à connaître et comprendre le principe de relativité. La notion d’unité de mesure est abordée dans le tout début de la TRM lors de la définition des concepts fondamentaux.

Cgeek a d’ailleurs parfaitement répondu plus haut en faisant la référence au problème des trois producteurs. La résolution du problème des trois producteurs est le fondement irréductible du raisonnement au cœur de la TRM. Sa résolution implique de savoir réfuter le troc, et les monnaies non-libres, puisque la monnaie libre est la solution unique démontrée par la TRM.

@Galuel, ta réponse a vraiment un rapport avec la citation ?

Parce que là franchement, ça ne colle pas du tout…

À la rigueur ta réponse pourrait coller avec la question initiale de @Anoa, mais là…

Ma réponse était en retour de @vit qui parlait de la réaction des joueurs perdus face au troc.

Qui, a mon avis, fait montre que les joueurs sont novices face à la notion de monnaie. Et face à la notion que la monnaie est à la fois une mesure d’échange mais aussi une valeur. Ou tout au moins, perçue comme une valeur.

Donc, mon propos était ici de dire, les gens ne comprennent pas, parce le concept est trop loin de leur références actuelles. Ils bloquent. Comme le cite @vit ci-dessus.

Ce qui ne veut pas dire que le troc ne générait pas plus de valeur. Si tant et que, générer de la valeur soit une mesure comprise elle aussi.

Si on prend des joueurs qui ont compris la génération de valeur, le troc sera plus rapide : pas de passage de monnaie. Avec seulement des cartes ils peuvent allez très vite s’ils s’organisent. Par contre, on sent bien la limite de la taille de la communauté. En tout cas, je l’imagine aisément.

Mais… si on discute dans ce topic, du “projet” d’expliquer la TRM d’une autre façon. On est en train de faire le projet ici… Et discuter de la dissonance cognitive = blocage ou peur face à une notion trop loin des évidences d’un individu… On s’éloigne du sujet, qui était d’expliquer autrement. D’où ma suggestion de parler de la dissonance cognitive dans un topic distinct.

Une forme de blocage sur Internet, est aussi : la longueur des sujets dans un forum, qui plus est…

À voir.
Sylvain.