[Proposition] Conférence de vulgarisation au Capitole du Libre 2017

Hello la communauté !

Alors voilà, je me demandais ce que je pouvais apporter au projet, sachant que je ne suis pas spécialiste en économie, en maths, en programmation, en chiffrement… (tout ceci m’intéresse, hein, mais en simple amateur avisé ^^).

Par contre, j’aime vulgariser, j’aime essayer de faire passer des notions complexes de manière simple à un public “néophyte”, c’est même au cœur de mon travail en tant que chargé de comm chez Framasoft.

J’aimerais donc prendre le temps (sur mon temps libre et mes congés parce que mon planning Frama est plein à craquer -_-), de faire une conférence de vulgarisation pour le Capitole du Libre 2017.

L’idée serait de partir du point de vue d’un utilisateur lambda, en retraçant son parcours (du “pourquoi ça m’intéresserait” au “comment je fais concrètement”).

Evidamment, le but est que tout ceci soit libre, documenté (parce que préparé en amont), et réadaptable par la suite.

J’en profite pour faire un coucou à @gpsqueeek pour savoir si ça t’intéresse de bosser dessus ensemble (ça nous fera l’occasion de boire des coups ^^), et ping @YannKervran & @lamessen aussi sur ce coup ;).

Si cela vous tente, j’aurai le temps de bosser dessus entre le 30 octobre et le 12 novembre (j’ai déjà repéré des topics sur ce forum et des confs à regarder attentivement ^^), mais il faut que je confirme auprès de l’orga de Toulibre assez vite, d’ici le 24 septembre (j’ai fait un brouillon de proposition en précisant bien que c’était sous réserves).

Voici le brouillon de proposition :

La monnaie libre G1, par quelqu’un qui n’y connait rien

La monnaie libre est un sujet complexe : économie, mathématiques, programmation, chiffrement… et si on en parlait simplement ?
Pourquoi aurait-on besoin d’une monnaie “libre” ?
Comment est-ce que ça marche ?
Est-ce que c’est vraiment sûr ?
Concrètement, que faut-il faire pour rejoindre l’expérience ?

Retraçons le parcours d’un simple utilisateur qui cherche une alternative pratique et équitable aux monnaies existantes avec l’exemple du réseau Duniter.

Est-ce que vous avez des contre-indications (il y a peut-être déjà des slots de conférences qui ont été demandés), des conseils, des recommandations, des craintes… bref : des apports à cette proposition ?

11 « J'aime »

Salut @Pouhiou, du côté de Monnaie libre Occitanie nous avons déjà soumis une proposition de conférence au Capitole du Libre mais orientée technique donc peut être que les deux peuvent se faire faut voir avec Toulibre.

Pour info la conf orientée technique c’est moi qui la présenterai, on a demandé un talk de 50 min mais pas encore eu confirmation de Toulibre !

1 « J'aime »

Hello @Pouhiou !

Alors si la conf a lieux, je veux bien bosser avec toi dessus avec plaisir. Et quand il s’agit de faire le noob, tu me connais, je suis assez balaise ^^

En revanche, sauf changement de plan je ne serai pas au Capitole du Libre, donc je ne peux que t’aider à la préparer. Mais je ne pense pas que ce soit un problème, tu es bien meilleur orateur que moi (oui, même après ton cours sur la prise de parole en public ^^)

1 « J'aime »

Un conseil peut-être : la monnaie libre chamboule bien des choses et touche à des domaines assez sensibles, sois préparé aux réactions un peu fortes ou si possible fais en sorte de les prévenir !

Mis à part ça, merci beaucoup de cette initiative, c’est très appréciable !

4 « J'aime »

Très bonne initiative ! Si tu aboutis à une présentation un peu détaillée, je la regarderai avec attention et je te proposerai un retour.

2 « J'aime »

Hello @Pouhiou

Merci pour ta proposition, ça me ferait plaisir de bosser avec toi, moi aussi ! Je ne crois pas avoir déjà croisé @YannKervran ni @lamessen mais ça sera l’occasion :slight_smile:

Le fait que les deux conférences soient complémentaires me semble intéressant, l’une technique et l’autre plus grand public, c’est très bien.

A bientôt

Squeeek, 100% Alternatiba Toulouse en ce moment, plus que 10 jours…

4 « J'aime »

Merci de ces retours et encouragements !

J’en déduis que, sauf objection majeure dans les prochains jours, je me lance dans cette idée (je vais aller éditer ma proposition pour le mentionner aux équipe de Toulibre, et expliquer en quoi c’est complémentaire de la proposition de MLO).

@elois : c’est normal qu’on n’ait pas encore reçu de réponse (si ce n’est l’email automatique résumant nos propositions), l’appel à conférences est encore ouvert ;).

@gpsqueeek : on se retrouve à Alternatiba Toulouse, si on a deux secondes pour souffler on pourra papoter là dessus :wink:

Comme je l’ai dit, je ne commencerai pas à travailler dessus avant le 30 octobre, mais dès que je m’y mets, je saurai trouver les moyens de partager les documents de travail (bizarrement, je connais deux-trois outils…) afin de profiter de vos retours et conseils…

Je mettrai cela sur le forum et n’hésiterai pas à vous pinguer !

Merci encore !

5 « J'aime »

Coucou @Pouhiou
désolé pour le délai à répondre, j’étais un peu indisponible ces derniers temps.

Bien sûr que je suis partant. Par contre, j’ai déjà deux propositions de conf. (une pour Khaganat et une pour Framabook) donc il faudra voir que ça ne se chevauche pas.

De plus, ce serait l’occasion de rencontrer physiquement d’autres membres de la toile :slight_smile:
Amicalement,
Yann

1 « J'aime »

yep ! ça fera la troisième année avec de la monnaie libre au Capitole du Libre :wink:

3 « J'aime »

J’ai eu confirmation aujourd’hui pour ma conférence, ce sera le samedi à 10h30, @Pouhiou je ne vois pas la tienne sur le programme c’est normal ?
https://2017.capitoledulibre.org/programme/#schedule

2 « J'aime »

Malheureusement elle a été refusée, comme d’autres confs… Eh ouais, le CdL a suffisamment de succès pour avoir à faire des choix difficiles :expressionless:

Au pire il peut venir prendre la parole en fin de conf avec @elois :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello all !

Comme l’a dit @gpsqueeek, la conf a été refusée.

Hors de question d’empiéter sur le temps et le travail de @elois , ce ne seront pas les occasions qui manqueront, le THSF par exemple

Du coup, je conserve l’idée et on va comencer à bosser dessus avec @gpsqueeek car le but est vraiment d’avoir une conférence “clé en main”, reproductible, qui puisse servir à d’autres par la suite ;).

6 « J'aime »

Tu sais où me trouver si vous avez besoin d’un candide/témoin @Pouhiou :slight_smile: