Le problème est que le projet a dès le début été exposé annoncé (advertised) sous la forme d’un service hébergé à usage de démo. Au début, ça n’était pas gênant, la Ğ1 n’était pas encore lancée. Mais, depuis quatre ans maintenant, la question n’a jamais été soulevée de savoir si c’était un bon choix de laisser tourner ce service ou non. C’est resté comme ça car c’était pratique. On se retrouve aujourd’hui avec 2 500 personnes qui ne savent pas installer un logiciel soit parce qu’on leur a pas appris à le faire soit parce que ça n’a pas été testé et que c’est buggé. Fatalement, la mauvaise habitude a été prise. On peut raisonnablement se questionner sur la stratégie de ces auteurs sur la méthode de distribution du-dis logiciel.
Désolé si je suis dur dans mes messages mais c’est pour que les choses s’améliorent.
J’ai souvent mis un cœur sous les releases de Césium. Après, je t’ai pas encouragé textuellement. Je suis ravi que Césium s’améliore, mais c’est pas ma vision pour un logiciel de monnaie libre, du coup ça s’arrête là. Je pense que tu as un soutien fort de la communauté et que les critiques soulevées par une personne ne devraient pas te faire craquer. Sinon ça signifie peut-être que les points soulevés sont intéressants et proposent l’amélioration. Alors, j’encourage les contributeurs au projet Césium à prendre en compte les critiques qui lui sont faites pour aller de l’avant.
Il faut pas avoir peur de la critique, sinon comment les choses peuvent-elles s’améliorer ? Cette même personne aurait pu dire que ce logiciel est beau, qu’il fait bien les choses. Est-ce que ça aurait fait bouger les choses ? Alors, désolé, elle dit ce qui lui dérange, que ça n’en déplaise.
Voici un point intéressant qui permet de distinguer les logiciels client de la monnaie libre. Est-ce intéressant qu’il y ait beaucoup de membres ? Ou bien n’est-ce pas mieux d’avoir un plus petit nombre (d’ordre deux à cinq fois plus petit) de membres formant une véritable base solide ? Parce qu’actuellement DeathReaper exclue pas loin de cinq membres par jour après avertissement via les notifications de notre magicien WotWizard/Gerard94. Je sais pas si c’est un indicateur pertinent, mais c’est à prendre en compte tout de même pour se demander si le nombre de membres actuel forme une base solide.
Mon père, me disait que pour construire une maison, on commence d’abord par des fondations solides, ensuite on monte les murs, puis le toit, pas l’inverse. Sinon, la maison risque de ne pas tenir longtemps debout.