@Moul je suis en partie d’accord sur le fond mais je crois que sur la forme tu est un peu trop abrupt, comme moi parfois
Je crois qu’on a tord sur la forme et que l’on a besoin d’apprendre a faire preuve de plus de bienveillance dans nos propos, je sais bien que c’est difficile et chiant, qu’il est plus simple et plus rapide de dire brut des choses comme elles nous viennent, mais ça peut blesser l’autre, et a force de blessures accumulés ça peut mener a de fortes tensions, un mal-être, voir l’abandon du projet
Je dit ça aussi pour moi, je sais qu’il m’arrive encore d’être parfois très “remonté”, et j’en suis désolé, je crois avoir quand même changé depuis 3 ans, certes pas encore suffisamment mais c’est un long chemin (chassez le naturel, il reviens au galop)
J’ai été un peu surpris par le terme “concurrent”, on est pas des concurrent, on œuvre tous dans le même sens a maintenir et faire évoluer l’éco-système technique de la Ğ1
Perso j’utilise silkaj ET cesium, pour moi ces 2 clients sont complémentaires et répondent a des besoins différents.
Sur le fond, mon avis est plus nuancé, comme je l’avais exprimé ici : Proposition d’identités forgerons − solution user-friendly au problème de sécurité des instances cesium web
Personnellement, je n’ai pas envie que la Ğ1 devienne une monnaie discriminante, qui ne soit utilisable que par les humains étant capable d’installer (et de mettre a jours) un programme sur leur PC ou une appli sur le téléphone, car oui il y a plein de gens qui ne savent pas installer un programme sur leur ordinateur et n’ont pas de smartphone , c’est par exemple le cas de mon père.
Ces personnes se retrouveraient obligés de trouver quelqu’un pour leur installer cesium-desktop, qu’elle ne mettrons jamais a jours car elle ne savent pas le faire, et ont va se retrouver à long-terme avec plein d’utilisateurs utilisant des version obsolètes avec des failles de sécurité.
Les instances web ont l’avantage que leur mise a jours ne dépend pas de l’utilisateur. Le mieux est l’ennemi du bien, et peut-être que forcer les utilisateurs a installer un programme pour faire leurs échanges en Ğ1 peut être plus dommageable en terme de sécurité a cause de problème de manque de mise a jours.
Il est possible de garantir la sécurité de la monnaie par d’autres moyens, c’est tout l’objet de ce post de que je t’invite a relire attentivement :
En résumé :
L’idée est de préserver une simplicité d’usage pour les utilisateurs finaux tout en garantissant la sécurité : les utilisateurs finaux pourront toujours se connecter directement avec leur compte membre sur une instance Cesium hébergée, mais cela ne posera plus aucun problème de sécurité pour la monnaie.